ECOM RICM5 Groupe5 2017: Difference between revisions

From air
Jump to navigation Jump to search
Line 129: Line 129:
-----
-----


==== Réunion du 10-11 : [[Media:ECOM-2017_compteRendueReunion_groupe5_10-11.pdf|compte rendu]] ====
==== Réunion du 10/11 : [[Media:ECOM-2017_compteRendueReunion_groupe5_10-11.pdf|compte rendu]] ====


'''Tâches effectuées'''
'''Tâches effectuées'''
Line 156: Line 156:


=== Sprint 5 : 14/11/17 > 27/11/17 ===
=== Sprint 5 : 14/11/17 > 27/11/17 ===

==== Réunion du 14/11 : [[Media:ECOM-2017_compteRendueReunion_groupe5_17-11.pdf|compte rendu]] ====

==== Réunion du 20/11 : [[Media:ECOM-2017_compteRendueReunion_groupe5_20-11.pdf|compte rendu]] ====

=== Sprint 6 : 28/11/17 > 11/12/17 ===
=== Sprint 6 : 28/11/17 > 11/12/17 ===

==== Réunion du 27/11 : [[Media:ECOM-2017_compteRendueReunion_groupe5_27-11.pdf|compte rendu]]

=== Sprint 7 : 13/12/17 > 19/12/17 ===
=== Sprint 7 : 13/12/17 > 19/12/17 ===



Revision as of 07:24, 28 November 2017

ECOM RICM5 Groupe 5 - Mes transports

Résumé du projet

Equipe

Membre Rôles
Bonhoure Gilles Scrum master / Développeur
FERNANDES DE ALMEIDA Héloïse Chef de projet
MARCHAND Charles Développeur
MOREAU Gwenaël Communication avec le client / Développeur
VIAL-GRELIER Aymeric Ingénieur réseaux / Lead développeur
ZEGAOUI Taquyeddine (arrivé début octobre) Développeur

Journal

Étant donné que les informations à remplir concernant le journal n'étaient pas très claires pour l'ensemble des groupes, la réalisation du journal n'a été réalisée qu'à partir de la moitié du sprint 4. Il est possible de retrouver l'intégralité des réalisations de l'équipe dans la section SCRUM

Lien vers le Journal

SCRUM

Afin de réaliser le projet dans les meilleures conditions possibles, il était nécessaire de mettre en place une méthode de travail. Il nous était proposé d'utiliser la méthode SCRUM afin d'organiser le groupe de façon à obtenir des résultats fonctionnels rapidement. Nous avons fait le choix de définir un SCRUM Master unique : Gilles Bonhoure, ce qui assurera la bonne pratique de la méthodologie, et de faire en sorte que l'équipe avance ensemble vers un même objectif. Nous avons également fait le choix de planifier des sprints de deux semaines. Cela nous laissera le temps de mettre en place de nouvelles fonctionnalités à chaque étape. Les "Daily Scrum Meeting" auront lieu minimum chaque mardi, afin de rebondir au milieu de chaque sprint en cas de problème.

Sprint 1 : 19/09/17 > 02/10/17

Lors de ce premier sprint, l'équipe a découvert le projet et nous avons déterminé les compétences de chacun.

Tâches effectuées

  • Découverte du sujet
  • Attribution des rôles
  • Documentation sommaire concernant les outils à utiliser
  • Réalisation de l'analyse du besoin client basé sur des scénarios
    • diagramme de contexte
    • diagramme cas d'utilisations
    • arbre de tâches

Rétrospective

  • Beaucoup de technologies restent inconnues au groupe, nous devons donc faire des recherche sur l'ensemble de celles-ci
  • Des points flous concernant l'application sont à préciser. Nous allons contacter le client pour plus d'informations concernant les réservations.

Prévisions

  • Préparation de l'Audit 1
  • Travail sur la partie conception / architecture de l'application
  • Commencer à tester les différentes technologies

Sprint 2 : 03/10/17 > 16/10/17

Nous avons dédié ce deuxième sprint à la mise en place des outils de gestion nécessaires au projet, l'organisation du groupe, et les dossiers de conception. Nous avions effectivement une première réunion d'audit avec les clients afin d'y présenter nos travaux de conception.

Tâches effectuées

  • Définition de la première version du product backlog
  • Réalisation du Dossier de Conception Système
  • Réalisation de l'Analyse des besoins
  • Réalisation des modèles de tâches
  • Formation des sous groupes de développement
  • Initialisation de l'organisation Github
  • Lectures et formations sur divers outils
    • Docker
    • Wildfly
    • Java EE
  • Génération d'une première version du projet (à partir d'un projet existant)
  • Réalisation d'un diagramme de classes
  • Réalisation d'un schéma UML de base de données
  • Poker planning pour définir l'estimation et la complexité du product backlog

Rétrospective

Nous avons enfin réalisé notre product backlog et son estimation. Nous avons donc pu commencer à prévoir le déroulement de nos futurs sprints pour une meilleure organisation. En revanche, beaucoup de technologies restent encore à tester, nous n'avons pas réussi à mettre en place le serveur Wildfly sur nos machines. Le projet sur lequel nous nous sommes basés fonctionne, mais nous devons essayer de mettre en place nos propres fonctionnalités. La conception étant définie, il nous faut désormais mettre en place la base de données et faire fonctionner l'application pour effectuer nos premiers tests.

Prévisions

  • Création de diagrammes de séquence suivant les scénarios
  • Réaliser la base de données pour des tests locaux (génération du fichier sql)
  • Génération des Entity Beans à partir de la base de données
  • Réalisation de la Session Bean utilisateur avec un minimum de fonctionnalités : recherche de véhicule en priorité
  • Mise en place de la partie "MOM"
  • Réalisation de la première partie de l'API faisant le lien avec la partie utilisateur

Sprint 3 : 17/10/17 > 30/10/17

À partir de ce sprint, nous avions mis en place un réel planning, ce qui nous a permis de réaliser de réels sprint backlogs et sprints plannings, basés sur nos sprints initialement prévus et en adaptant nos prévisions. Les sprint planning n'étaient cependant pas encore bien maîtrisés avant la fin du sprint 4, ce qui fait que l'organisation était encore très bancale.

Tâches effectuées

Durant ce sprint, nous n'avons pas réussi à beaucoup avancer au niveau de la programmation de l'application. Seule la partie "données" et conception ont pu évoluer correctement :

  • Réalisation des diagrammes de séquence
  • Génération du SQL de la base de données entités
  • Génération de la base de données transactions
  • Génération des entités et JPA
  • Première mise en place de l'API Swagger

Rétrospective

La Session Bean n'a pas pu être réalisée de façon correcte. Nous n'arrivions pas à mettre en place ce que nous souhaitions. Nous avons rencontré beaucoup de problèmes de compréhension dans le fonctionnement de JEE et avons donc reporté les tâches non effectuées sur le Sprint 4.

Prévisions

  • Report de l'initialisation de la Session Bean
  • Mise en place de "MOM".
  • Prévoir la réalisation des livrables
    • Audit 2
    • Diagrammes UML
    • Maquette / Charte graphique
  • Réalisation de l'API Swagger côté client

Sprint 4 : 31/11/17 > 13/11/17

Lors de la première semaine de ce sprint, nous avons fait une réunion car beaucoup de choses ne fonctionnaient pas comme elle l'auraient dû. Cette réunion a permis de recentrer le groupe sur l'objectif du projet. Nos réunions hebdomadaires feront désormais l'objet de compte-rendu stricts reportés ici présent. Chaque réunion donnera lieu à une mise à jour des tâches en cours, réalisées, ou restantes. Chaque membre du groupe pourra y faire remonter les soucis rencontrés, le plus gros problème étant l'organisation.


Réunion du 10/11 : compte rendu

Tâches effectuées

  • Début de programmation sur Session Bean sans succès
  • Réalisation des diagrammes UML
  • Définition des maquettes et de la charte graphique
  • Apprentissage du fonctionnement de MOM (pas de tests)
  • Mise en place d'HAProxy sur machine dédiée

Rétrospective

Comme dit précédemment, l'organisation du groupe était à revoir. Nous partons désormais sur de nouvelles bases qui semble prometteuses. Nous avons cependant soulevés quelques problèmes de configuration machine pour plusieurs personnes.

Prévisions

Toute l'équipe va se concentrer sur le maintiens actif de l'organisation générale du projet. En plus de cela, les tâches suivantes sont prévues d'ici la fin du sprint :

  • Finir les session bean utilisateur
  • Mise en place d'un prototype MOM externe au projet (tests)
  • Mettre à disposition l'API Swagger sur Git
  • Mettre au propre les sprints (anciennement "journaux") sur le Wiki
  • Regarder les templates angularjs/html
  • Régler les soucis de configuration

Sprint 5 : 14/11/17 > 27/11/17

Réunion du 14/11 : compte rendu

Réunion du 20/11 : compte rendu

Sprint 6 : 28/11/17 > 11/12/17

==== Réunion du 27/11 : compte rendu

Sprint 7 : 13/12/17 > 19/12/17

Livrables

Audits

Conception

Diagramme de cas d'utilisation

Figure : Diagramme de cas d'utilisation

Diagrammes de séquences et cas d'utilisation

Figure : Diagramme de séquence - Scénario 1
Figure : Diagramme de séquence - Scénario 2
Figure : Diagramme de séquence - Scénario 3
Figure : Diagramme de séquence - Scénario 4
Figure : Diagramme de séquence - Scénario 5
Figure : Diagramme de séquence - Cas d'utilisation

Diagramme de déploiement

Figure : Diagramme de déploiement

Schéma d'architecture système

Figure : Schéma d'architecture système

Arbre de tâches

Figure : Arbre des tâches


IHM abstraite

Figure : IHM Abstraire partie utilisateur
Figure : IHM Abstraire partie agence
Figure : IHM Abstraire partie agence de taxis

Maquettes

Particuliers / Locataires

Figure : Maquette du site pour les particuliers / locataires

Agences

Figure : Maquette du site pour les agences et taxis