RICM5 2017 2018 -RealiteAugmentee SRS: Difference between revisions
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* Mr Didier DONSEZ : Professeur référent |
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| BONHOURE Gilles |
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| gilles.bonhoure@etu.univ-grenoble-alpes.fr |
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| DEREYMEZ Maxime |
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| maxime.dereymez@etu.univ-grenoble-alpes.fr |
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| LACHARTRE Denis |
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| denis.lachartre@etu.univ-grenoble-alpes.fr |
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| LESAGE Lucas |
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| lucas.lesage@etu.univ-grenoble-alpes.fr |
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| ZENNOUCHE Douria |
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| douria.zennouche@etu.univ-grenoble-alpes.fr |
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Le besoin initial était de créer un outil permettant aux étudiants étrangers de mieux connaître le campus de Saint Martin d'Hères. Cet outil affichera en temps réel, des informations concernant les bâtiments présents autours de l'utilisateur. Un étudiant pourra également localiser une salle de cours sur un plan 3D de son école en se basant sur l'emploi du temps présent sur ADE. |
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L'application aidera également des architectes a visualiser des modèles de bâtiments inexistants sur un chantier. |
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== Définitions, acronymes et abréviations == |
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* AR : La réalité augmentée (ou RA) est une technologie qui permet d'intégrer des éléments virtuels en 3D (en temps réel) au sein d'un environnement réel. Le principe est de combiner le virtuel et le réel et donner l'illusion d'une intégration parfaite à l'utilisateur. |
* AR : La réalité augmentée (ou RA) est une technologie qui permet d'intégrer des éléments virtuels en 3D (en temps réel) au sein d'un environnement réel. Le principe est de combiner le virtuel et le réel et donner l'illusion d'une intégration parfaite à l'utilisateur. |
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* Microsoft Hololens : une paire de lunettes de réalité augmentée permettant de simuler des hologrammes qui s’intègrent dans le champ de vision de l’utilisateur. |
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source: google.fr |
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*https://www.microsoft.com/fr-fr/hololens/developers |
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*https://developer.microsoft.com/en-us/windows/mixed-reality/coordinate_systems |
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*https://developer.microsoft.com/en-us/windows/mixed-reality/coordinate_systems_in_unity |
Latest revision as of 13:06, 2 February 2018
Équipe
Enseignants
Nom Prénom | ||
---|---|---|
1 | DONSEZ Didier | didier.donsez@imag.fr |
Étudiants
Nom Prénom | Rôle | ||
---|---|---|---|
1 | BONHOURE Gilles | gilles.bonhoure@etu.univ-grenoble-alpes.fr | Développeur |
2 | DEREYMEZ Maxime | maxime.dereymez@etu.univ-grenoble-alpes.fr | Lead développeur |
3 | LACHARTRE Denis | denis.lachartre@etu.univ-grenoble-alpes.fr | Chef de projet |
4 | LESAGE Lucas | lucas.lesage@etu.univ-grenoble-alpes.fr | Développeur |
5 | ZENNOUCHE Douria | douria.zennouche@etu.univ-grenoble-alpes.fr | Scrum master |
Introduction
Objectif du projet
Le besoin initial était de créer un outil permettant aux étudiants étrangers de mieux connaître le campus de Saint Martin d'Hères. Cet outil affichera en temps réel, des informations concernant les bâtiments présents autours de l'utilisateur. Un étudiant pourra également localiser une salle de cours sur un plan 3D de son école en se basant sur l'emploi du temps présent sur ADE. L'application aidera également des architectes a visualiser des modèles de bâtiments inexistants sur un chantier.
Définitions, acronymes et abréviations
- AR : La réalité augmentée (ou RA) est une technologie qui permet d'intégrer des éléments virtuels en 3D (en temps réel) au sein d'un environnement réel. Le principe est de combiner le virtuel et le réel et donner l'illusion d'une intégration parfaite à l'utilisateur.
- Microsoft Hololens : une paire de lunettes de réalité augmentée permettant de simuler des hologrammes qui s’intègrent dans le champ de vision de l’utilisateur.
Description générale
Le but du produit
Le sujet a été trés libre et nous ne sommes inspiré d'aucun projet preexistant. Nous utilisons l'Hololens microsoft. Cette application permet aux utilisateurs de mieux connaitre l'environnement qui les entoure.
Architecture globale
Diagramme de cas d'utilisation
Vue logicielle
Back End
Front End
La partie front-end se constitue d'un script unity qui s'exécute au niveau de l'Hololens Microsoft. Afin de communiquer avec le back-end, ce casque utilise le wifi du téléphone comme présenté dans le schema de l'architecture génerale.
Structure de la base de données ( diagramme UML )
Fonctionnalités
- Afficher un menu de sélection
- Afficher le plan du Campus
- Afficher le plan d'un bâtiment
- Afficher le modèle d'un bâtiment
- Localiser l'utilisateur
- Afficher l'emplacement de l'utilisateur sur le plan
- Récupérer les données depuis la BD
- Afficher les informations relatives à un bâtiment
- Ajouter des éléments à une scène
- Assurer un service RESTful
- Télécharger un modèle 3D
Utilisateurs potentiels
Les utilisateurs potentiels de cet outils sont :
- Les étudiants
- Les architectes
- Les étrangers qui ne connaissent pas le campus