RICM5 2017 2018 -RealiteAugmentee SRS: Difference between revisions

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==Equipe==
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===Enseignants===
===Enseignants===
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===Etudiants===
===Étudiants===


{|class="wikitable alternance"
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| BONHOURE Gilles
| BONHOURE Gilles
| gilles.bonhoure@etu.univ-grenoble-alpes.fr
| gilles.bonhoure@etu.univ-grenoble-alpes.fr
| Développeur
| Chef de projet
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| DEREYMEZ Maxime
| DEREYMEZ Maxime
| maxime.dereymez@etu.univ-grenoble-alpes.fr
| maxime.dereymez@etu.univ-grenoble-alpes.fr
| Lead developpeur
| Lead développeur
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| LESAGE Lucas
| LESAGE Lucas
| lucas.lesage@etu.univ-grenoble-alpes.fr
| lucas.lesage@etu.univ-grenoble-alpes.fr
| Développeur
| Developpeur
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=Introduction =
=Introduction =


==Objectif du projet ==
==Objectif du projet ==
Le besoin initial était de creer un outil permettant aux etudiants etangers de mieux connaitre le campus de Saint Martin D'heres. Cet outil affiche en temps reel, des informations concernant les batiments presents autours de l'utilisateur. Egalement un etudiant peut localiser une salle de cours dans un plan 3D de son ecole en se basant sur ADE.
Le besoin initial était de créer un outil permettant aux étudiants étrangers de mieux connaître le campus de Saint Martin d'Hères. Cet outil affichera en temps réel, des informations concernant les bâtiments présents autours de l'utilisateur. Un étudiant pourra également localiser une salle de cours sur un plan 3D de son école en se basant sur l'emploi du temps présent sur ADE.
Il aiderait egalement des architectes a visualiser des batiments inexistants sur un chantier.
L'application aidera également des architectes a visualiser des modèles de bâtiments inexistants sur un chantier.


== Définitions, acronymes et abréviations ==
== Définitions, acronymes et abréviations ==
* AR : La réalité augmentée (ou RA) est une technologie qui permet d'intégrer des éléments virtuels en 3D (en temps réel) au sein d'un environnement réel. Le principe est de combiner le virtuel et le réel et donner l'illusion d'une intégration parfaite à l'utilisateur.
* AR : La réalité augmentée (ou RA) est une technologie qui permet d'intégrer des éléments virtuels en 3D (en temps réel) au sein d'un environnement réel. Le principe est de combiner le virtuel et le réel et donner l'illusion d'une intégration parfaite à l'utilisateur.
* Microsoft Hololens : c'est une paire de lunettes de réalité augmentée permettant de simuler des hologrammes qui s’intègrent dans le champ de vision de l’utilisateur.
* Microsoft Hololens : une paire de lunettes de réalité augmentée permettant de simuler des hologrammes qui s’intègrent dans le champ de vision de l’utilisateur.


= Description générale =
= Description générale =
== Le but du produit ==
== Le but du produit ==
Le sujet a été trs libre et nous ne sommes inspiré d'aucun projet preexistant pour realiser ce projet.
Le sujet a été trés libre et nous ne sommes inspiré d'aucun projet preexistant.
Nous utilisons l'Hololens microsoft.
Nous utilisons l'Hololens microsoft.
Cette application permet aux utilisateurs de mieux connaitre l'environnement qui les entoure.
Cette application permet aux utilisateurs de mieux connaitre l'environnement qui les entoure.


==Architecture globale ==
==Architecture globale ==


[[ File:architecture_Globale.PNG|800px|thumb|center| figure_x : Architecture Globale ]]
[[ File:architecture_Globale.PNG|800px|thumb|center| figure 1 : Architecture Globale ]]


===Diagramme de cas d'utilisation ===
==Diagramme de cas d'utilisation ==


[[ File:use_case.PNG|800px|thumb|center| figure_x : Diagramme de cas d'utilisation]]
[[ File:use_case.PNG|800px|thumb|center| figure 2 : Diagramme de cas d'utilisation]]


==Vue logicielle==

===Vue logicielle===


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== Back End ==
== Back End ==


== Script Unity ==
== Front End ==


== Structure de la base de donnée ( diagramme UML ) ==


La partie front-end se constitue d'un script unity qui s'exécute au niveau de l'Hololens Microsoft. Afin de communiquer avec le back-end, ce casque utilise le wifi du téléphone comme présenté dans le schema de l'architecture génerale.


== Structure de la base de données ( diagramme UML ) ==
== Fonctionnalités ==

= Fonctionnalités =
*Afficher un menu de sélection
*Afficher un menu de sélection
*Afficher le plan du Campus
*Afficher le plan du Campus
*Afficher le plan du bâtiment
*Afficher le plan d'un bâtiment
*Afficher le modèle du bâtiment
*Afficher le modèle d'un bâtiment
*Localiser l'utilisateur
*Localiser l'utilisateur
*Afficher l'emplacement de l'utilisateur sur le plan
*Afficher l'emplacement de l'utilisateur sur le plan
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*Télécharger un modèle 3D
*Télécharger un modèle 3D


== Utilisateurs potentiels ==
= Utilisateurs potentiels =
Les utilisateurs potentiels de cet outils sont les etudiants etranger, et les architectes
Les utilisateurs potentiels de cet outils sont :
*Les étudiants
*Les architectes
*Les étrangers qui ne connaissent pas le campus

=Références =

*https://www.microsoft.com/fr-fr/hololens/developers
*https://developer.microsoft.com/en-us/windows/mixed-reality/coordinate_systems
*https://developer.microsoft.com/en-us/windows/mixed-reality/coordinate_systems_in_unity

Latest revision as of 13:06, 2 February 2018

Équipe

Enseignants

Nom Prénom Mail
1 DONSEZ Didier didier.donsez@imag.fr

Étudiants

Nom Prénom Mail Rôle
1 BONHOURE Gilles gilles.bonhoure@etu.univ-grenoble-alpes.fr Développeur
2 DEREYMEZ Maxime maxime.dereymez@etu.univ-grenoble-alpes.fr Lead développeur
3 LACHARTRE Denis denis.lachartre@etu.univ-grenoble-alpes.fr Chef de projet
4 LESAGE Lucas lucas.lesage@etu.univ-grenoble-alpes.fr Développeur
5 ZENNOUCHE Douria douria.zennouche@etu.univ-grenoble-alpes.fr Scrum master

Introduction

Objectif du projet

Le besoin initial était de créer un outil permettant aux étudiants étrangers de mieux connaître le campus de Saint Martin d'Hères. Cet outil affichera en temps réel, des informations concernant les bâtiments présents autours de l'utilisateur. Un étudiant pourra également localiser une salle de cours sur un plan 3D de son école en se basant sur l'emploi du temps présent sur ADE. L'application aidera également des architectes a visualiser des modèles de bâtiments inexistants sur un chantier.

Définitions, acronymes et abréviations

  • AR : La réalité augmentée (ou RA) est une technologie qui permet d'intégrer des éléments virtuels en 3D (en temps réel) au sein d'un environnement réel. Le principe est de combiner le virtuel et le réel et donner l'illusion d'une intégration parfaite à l'utilisateur.
  • Microsoft Hololens : une paire de lunettes de réalité augmentée permettant de simuler des hologrammes qui s’intègrent dans le champ de vision de l’utilisateur.

Description générale

Le but du produit

Le sujet a été trés libre et nous ne sommes inspiré d'aucun projet preexistant. Nous utilisons l'Hololens microsoft. Cette application permet aux utilisateurs de mieux connaitre l'environnement qui les entoure.

Architecture globale

figure 1 : Architecture Globale

Diagramme de cas d'utilisation

figure 2 : Diagramme de cas d'utilisation

Vue logicielle

figure_x : Vue logicielle


Back End

Front End

La partie front-end se constitue d'un script unity qui s'exécute au niveau de l'Hololens Microsoft. Afin de communiquer avec le back-end, ce casque utilise le wifi du téléphone comme présenté dans le schema de l'architecture génerale.

Structure de la base de données ( diagramme UML )

Fonctionnalités

  • Afficher un menu de sélection
  • Afficher le plan du Campus
  • Afficher le plan d'un bâtiment
  • Afficher le modèle d'un bâtiment
  • Localiser l'utilisateur
  • Afficher l'emplacement de l'utilisateur sur le plan
  • Récupérer les données depuis la BD
  • Afficher les informations relatives à un bâtiment
  • Ajouter des éléments à une scène
  • Assurer un service RESTful
  • Télécharger un modèle 3D

Utilisateurs potentiels

Les utilisateurs potentiels de cet outils sont :

  • Les étudiants
  • Les architectes
  • Les étrangers qui ne connaissent pas le campus

Références