Caster GNSS centimétrique (RTK): Difference between revisions

From air
Jump to navigation Jump to search
(Created page with "Porteur: Nicolas Palix [https://docs.centipede.fr/docs/centipede/2_RTK.html “La Cinématique temps réel (Real Time Kinematic, en anglais ou RTK)] est une technique de posi...")
 
No edit summary
 
(One intermediate revision by the same user not shown)
Line 3: Line 3:
[https://docs.centipede.fr/docs/centipede/2_RTK.html “La Cinématique temps réel (Real Time Kinematic, en anglais ou RTK)] est une technique de positionnement par satellite basée sur l’utilisation de mesures de la phase des ondes porteuses des signaux émis par les systèmes GPS, GLONASS ou Galileo. Une station de référence fournit des corrections en temps réel permettant d’atteindre une précision de l’ordre du centimètre.
[https://docs.centipede.fr/docs/centipede/2_RTK.html “La Cinématique temps réel (Real Time Kinematic, en anglais ou RTK)] est une technique de positionnement par satellite basée sur l’utilisation de mesures de la phase des ondes porteuses des signaux émis par les systèmes GPS, GLONASS ou Galileo. Une station de référence fournit des corrections en temps réel permettant d’atteindre une précision de l’ordre du centimètre.


En pratique, les systèmes RTK utilisent un récepteur fixe (station de base dont la position est connue précisément) et un certain nombre de récepteurs mobiles. La station de base compare la position calculée à partir du signal GPS et la position réelle, puis réémet les corrections à apporter vers les récepteurs mobiles. Cela permet aux unités mobiles de calculer leur position relative avec une précision de quelques millimètres, bien que leur position absolue soit aussi précise que la position de la station de base. La précision nominale typique pour ces systèmes est de 1 cm horizontalement et 2 cm verticalement.
En pratique, les systèmes [[RTK]] utilisent un récepteur fixe (station de base dont la position est connue précisément) et un certain nombre de récepteurs mobiles. La station de base compare la position calculée à partir du signal GPS et la position réelle, puis réémet les corrections à apporter vers les récepteurs mobiles. Cela permet aux unités mobiles de calculer leur position relative avec une précision de quelques millimètres, bien que leur position absolue soit aussi précise que la position de la station de base. La précision nominale typique pour ces systèmes est de 1 cm horizontalement et 2 cm verticalement.


La fourniture des corrections en temps réel est diffusée aux récepteurs mobiles (appelés aussi Rovers) via un serveur de type publish-subscribe (appelé Caster) selon de protocole NTRIP.
La fourniture des corrections en temps réel est diffusée aux récepteurs mobiles (appelés aussi Rovers) via un serveur de type publish-subscribe (appelé Caster) selon de protocole NTRIP.

Latest revision as of 20:43, 16 January 2024

Porteur: Nicolas Palix

“La Cinématique temps réel (Real Time Kinematic, en anglais ou RTK) est une technique de positionnement par satellite basée sur l’utilisation de mesures de la phase des ondes porteuses des signaux émis par les systèmes GPS, GLONASS ou Galileo. Une station de référence fournit des corrections en temps réel permettant d’atteindre une précision de l’ordre du centimètre.

En pratique, les systèmes RTK utilisent un récepteur fixe (station de base dont la position est connue précisément) et un certain nombre de récepteurs mobiles. La station de base compare la position calculée à partir du signal GPS et la position réelle, puis réémet les corrections à apporter vers les récepteurs mobiles. Cela permet aux unités mobiles de calculer leur position relative avec une précision de quelques millimètres, bien que leur position absolue soit aussi précise que la position de la station de base. La précision nominale typique pour ces systèmes est de 1 cm horizontalement et 2 cm verticalement.

La fourniture des corrections en temps réel est diffusée aux récepteurs mobiles (appelés aussi Rovers) via un serveur de type publish-subscribe (appelé Caster) selon de protocole NTRIP.

L'an dernier, un groupe INFO4 avait développé Turtle RTK, un client NTRIP.

L'objectif du projet S10 est de développer en open source un Caster NTRIP sécurisé (confidentialité et contrôle d'accès) et capable de passer à l'échelle (programmation asynchrone). Go ou Rust sont des langages candidats pour ce projet. Le déploiement du Caster devra s'appuyer sur Docker.