Salles AIR: Difference between revisions

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Cette salle de 45 m2 est un ''open space'' dans lequel les projets peuvent être développés et testés (''in vitro''). Elle est équipée de casiers à cadenas destinés aux élèves-ingénieurs.
Cette salle de 45 m2 est un ''open space'' dans lequel les projets peuvent être développés et testés (''in vitro''). Elle est équipée de casiers à cadenas destinés aux élèves-ingénieurs.


==Salle d'automatique==
==Salle d'automatique 228==





TP AUTOMATISME
Cette salle de TP (voir description des TP ci-dessous) accueille en plus des projets dans les domaines de la commande numérique (asservissement d'une bille sur un plan / un rail), de robotique et programmation d'Automate Programmable Industriel.
'''Objectifs. Compétences visées'''

TP ASSERVISSEMENT LINEAIRE ET AUTOMATISME
'''Compétences visées'''

''Identification''
''Identification''


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''Asservissement linéaire'''
''Asservissement linéaire'''

TP1 - Synthèse de correcteur par placements de pôles (4h TP simulation sous Matlab)
TP1 - Synthèse de correcteur par placements de pôles (4h TP simulation sous Matlab)


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* Commande d’une perceuse à deux temps (Twido -Schneider)
* Commande d’une perceuse à deux temps (Twido -Schneider)


* Gestion des feux tricolores d’un carrefour (Twido -Schneider)
* Gestion des feux tricolores d’un carrefour (Twido -Schneider)[http://air.imag.fr/index.php/Travaux_pratiques_Feux_Tricolores_de_Carrefour]
[http://air.imag.fr/index.php/Travaux_pratiques_Feux_Tricolores_de_Carrefour]


* commande de la barrière d’un parking (Twido -Schneider)
* commande de la barrière d’un parking (Twido -Schneider)
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==Salle d'électronique 306==
==Salle d'électronique 306==
Cette salle est équipée de postes de travail en électronique. Chaque poste dispose d'une alimentation stabilisée, d'un oscilloscope et d'un générateur de signaux. Les élèves ont accès librement aux composants passifs. Elle est équipée de casiers à cadenas destinés aux élèves-ingénieurs.
Cette salle est équipée de postes de travail en électronique. Chaque poste dispose d'une alimentation stabilisée, d'un oscilloscope et d'un générateur de signaux. Les élèves ont accès librement aux composants passifs. Elle est équipée de casiers à cadenas destinés aux élèves-ingénieurs.


==Salle d'électronique 307==

Cette salle est utilisé en électronique dans le cadre des travaux
sur micro-contrôleurs.


==Salle d'électronique 308==
==Salle d'électronique 308==
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Plus petite que les 3 autres, elle est dédiée aux projets de robotique (RoboCup, [[RobAIR]].
Plus petite que les 3 autres, elle est dédiée aux projets de robotique (RoboCup, [[RobAIR]].

==Salles pour prototypage Arduino==

Dans les salles 48, 50 et 124, des PC Windows disposent de l'IDE Arduino
ainsi que Processing. La salle 216 est également utilisable pour faire du développement Arduino
sous Linux.

Latest revision as of 12:09, 20 December 2013

La plateforme AIR est constituée de 4 salles :

Salle de créativité 259

Panorama de la salle de créativité 259

Cette salle de 45 m2 est un open space dans lequel les projets peuvent être développés et testés (in vitro). Elle est équipée de casiers à cadenas destinés aux élèves-ingénieurs.

Salle d'automatique 228

Cette salle de TP (voir description des TP ci-dessous) accueille en plus des projets dans les domaines de la commande numérique (asservissement d'une bille sur un plan / un rail), de robotique et programmation d'Automate Programmable Industriel.

TP ASSERVISSEMENT LINEAIRE ET AUTOMATISME

Compétences visées

Identification

  • Savoir identifier de manière pratique un système du premier et du second ordre sur une réponse indicielle et harmonique
  • Comprendre la méthodologie d'une identification en boucle fermée pour les systèmes instables
  • Savoir utiliser des méthodes de Strejc et de Broïda pour l'identification et la modélisation d'un système


Asservissement

  • Savoir mesurer les performances d'un système en boucle fermée
  • Etre capable d'analyser les sources d'erreur de modélisation lorsque les résultats théoriques ne correspondent pas aux mesures
  • Savoir dimensionner de manière théorique un correcteur proportionnel pour obtenir les performances désirée
  • Savoir analyser la stabilité et les performances d'un système en simulation sous Matlab
  • Savoir appliquer la méthode de Ziegler-Nichols pour le réglage d'un correcteur PID
  • Savoir observer les effets des actions proportionnelle dérivé et intégrale sur les performances d'un système


Système Logique

  • Savoir programmer un grafcet en langage LADDER sur un automate programmable

Pré-requis Connaître les principaux résultats théoriques sur l'asservissement des systèmes linéaires


Asservissement linéaire'

TP1 - Synthèse de correcteur par placements de pôles (4h TP simulation sous Matlab)

  • être capable d'utiliser de Matlab (rltool, ltiview, simulink)
  • savoir utiliser lieu de Evans pour réglage de correcteur par placement de pôles

TP2 - Asservissement de vitesse et de position (8h de TP)

  • Savoir réaliser l'identification des paramètres d'un système du 1er ordre (plage de linéarité, constante de temps et gain)
  • Savoir analyser l'influence d'un correcteur proportionnel sur la stabilité et les performances d'un système bouclé
  • Savoir réaliser un asservissement de vitesse et de position d'une MCC respectant les performances désirées

TP3 - Lévitation magnétique

  • savoir utiliser les outils de simulation pour analyser la stabilité et les performances d'un système
  • comprendre la démarche d'identification d'un système en boucle fermé lorsque celui-ci est instable en boucle ouverte
  • savoir identifier les paramètres d'un système du second odre sur une réponse indicielle
  • être capable de proposer un correcteur stabilisant un système instable

TP4 - Régulation de température

  • Savoir identifier les paramètres d'un système du premier ordre en utilisant les méthode de Strejc et Broïda
  • Savoir modéliser un retard et comprendre son sens physique
  • être capable de proposer un correcteur P,PI et PID par la méthode de Ziegler Nichols

TP5 - Programmation d'une barrière de parking sur un automate TWIDO

  • être capable de transcrire un grafcet en langage LADDER
  • savoir programmer un automate TWIDO


Synthèse programmée d'automatismes logiques (6 TP):

  • Tri d'objet sur un convoyeur (Siemens)
  • Commande d'un système de traitement de surface (TSX17 / Siemens)
  • commande d’un ascenseur à 3 étages (Twido -Schneider)
  • Commande d’une perceuse à deux temps (Twido -Schneider)
  • Gestion des feux tricolores d’un carrefour (Twido -Schneider)[1]
  • commande de la barrière d’un parking (Twido -Schneider)

Salle d'électronique 306

Cette salle est équipée de postes de travail en électronique. Chaque poste dispose d'une alimentation stabilisée, d'un oscilloscope et d'un générateur de signaux. Les élèves ont accès librement aux composants passifs. Elle est équipée de casiers à cadenas destinés aux élèves-ingénieurs.


Salle d'électronique 307

Cette salle est utilisé en électronique dans le cadre des travaux sur micro-contrôleurs.

Salle d'électronique 308

Cette salle est équipée de postes de travail en électronique. Chaque poste dispose d'une alimentation stabilisée, d'un oscilloscope et d'un générateur de signaux. Les élèves ont accès librement aux composants passifs. Elle est équipée de casiers à cadenas destinés aux élèves-ingénieurs.

Cette salle héberge également:

  • un poste de travail avec une imprimante 3D Makerbot' Thing-o-Matic,
  • un poste de travail avec une mini-fraiseuse 3D Modela MDX 20,
  • 2 perceuses à colonne,
  • (prochainement) un poste de travail avec une découpeuse/graveuse laser.

Salle projet robotique

Salle Robotique

Plus petite que les 3 autres, elle est dédiée aux projets de robotique (RoboCup, RobAIR.

Salles pour prototypage Arduino

Dans les salles 48, 50 et 124, des PC Windows disposent de l'IDE Arduino ainsi que Processing. La salle 216 est également utilisable pour faire du développement Arduino sous Linux.