ECOM-1FO 1819 Transport: Difference between revisions
Theo.Echevet (talk | contribs) |
|||
(89 intermediate revisions by 4 users not shown) | |||
Line 6: | Line 6: | ||
=Le projet en quelques mots= |
=Le projet en quelques mots= |
||
L’objectif de notre projet E-com est de mettre en place un service en ligne |
L’objectif de notre projet E-com est de mettre en place un service en ligne permettant de louer des véhicules pour les clients et de gérer leur agence pour les gestionnaires d'agences de location. |
||
=L'équipe et leurs rôles= |
=L'équipe et leurs rôles= |
||
Line 23: | Line 23: | ||
=SCRUM= |
=SCRUM= |
||
* Durée du sprint : 2 séances |
|||
==Sprint 1 XX au XX== |
|||
* Revue : en fin de sprint |
|||
==Sprint 0 : du 02/10 au 16/10== |
|||
* Découverte du projet |
* Découverte du projet |
||
* Mise en place des rôles au sein de l’équipe |
* Mise en place des rôles au sein de l’équipe |
||
Line 34: | Line 37: | ||
===Remarque=== |
===Remarque=== |
||
==Sprint |
==Sprint 1 : du 23/10 au 05/11== |
||
=== Frontend === |
|||
* Création d'un module de gestion destiné aux gestionnaire |
|||
** Ajout d'un composant pour l'observation des taux de location dans le module |
|||
*** Affichage de la liste d'agence liée à l'API |
|||
== |
=== Backend === |
||
* Mise à jour de la BDD |
|||
* Ajout de l'entité Taux et de l'endpoint API correspondant (A FINIR) |
|||
* Expérimentation et intégration des rôles utilisateurs (application web + définition des scopes de l'API)[branche demo-ajout-role] |
|||
=== Général === |
|||
* Préparation des slides de la soutenance |
|||
* Préparationd de la démo |
|||
==Sprint |
==Sprint 2 : du 06/11 au 19/11== |
||
=== Frontend === |
|||
*Scénario 1 |
|||
**Ajout d'une barre de recherche |
|||
**Ajout d'un graphique pour les taux de locations |
|||
*Scénario 2 |
|||
**Création d'un module de gestion pour le gestionnaire de taxi |
|||
***Mise en place des différents composants pour les courses |
|||
****- en retard |
|||
****- en attente |
|||
****- en cours |
|||
****- terminées |
|||
**Internationalisation (français et anglais) |
|||
== |
=== Backend === |
||
*Finition de l'API pour les taux |
|||
*Optimisation pour n'envoyer que les champs intéréssant des taux dans le body (id, date et taux) |
|||
=== Général === |
|||
*Audit 2 |
|||
*Liaison entre la partie Backend et Frontend |
|||
==Sprint 3 20/11 au 03/12== |
|||
=== Frontend === |
|||
*Scénario 1 |
|||
**Lien entre graphique et liste des agences |
|||
**Lien avec couleurs |
|||
**Choix de couleures aléatoires |
|||
**Premier test d'utilisation de l'api pour récupérer les données |
|||
*Scénario 2 |
|||
**Développement du composant pour les courses en attente |
|||
***Mise en place sommaire de l'interface et du controleur |
|||
=== Backend === |
|||
*Mise à jour de la BDD : ajout des entités du scénario 2 (rôles, taxi et course) |
|||
*Ajout des endpoint API permettant de récupérer les taxis, et les courses en fonction de leur état (en retard, en cours, etc...) |
|||
=== Général === |
|||
==Sprint 4 04/12 au 18/12== |
|||
=== Frontend === |
|||
*Scénario 1 |
|||
**Requêtes sur l'API fonctionnelles |
|||
**Génération du rapport sous forme de PDF |
|||
**Envoi du rapport par mail |
|||
*Scénario 2 |
|||
**Mise en place du service de gestion des courses en retard |
|||
**Ré-organisation des composants pour plus de flexibilié/logique |
|||
**Même travail pour les autres courses (en retard, en cours, terminées) |
|||
**Finalisation de l'interface |
|||
***Découpage en étapes et mise en place du routage |
|||
***Gestion des boutons Précédent, Suivant, Confirmer, Terminer |
|||
***Internationalisation (suite et fin) |
|||
*Scénario 3 |
|||
**Choix dans une liste d'agences |
|||
**Affichage des véhicules disponibles |
|||
**Filtrage des véhicules |
|||
=== Backend === |
|||
*Scénario 2 : Disponibilité des taxis et informations conducteurs |
|||
*Ajout des endpoint API pour le scénario 3 : véhicules disponibles entre deux dates, avec possibilité de flex pour un nombre de jours d'affilée |
|||
*Mise à jour des endpoints permettant de récupérer uniquement les agences ou les taxis liées à l'utilisateur |
|||
=== Général === |
|||
*Préparation présentation finale |
|||
= Livrables = |
= Livrables = |
||
==L1. Maquette== |
|||
==L2. Dossier de conception système == |
|||
Maquette scénario 1 : Observation des taux de locations des agences géré par un gestionnaire en chef |
|||
[[File:Maquette_scénario_1_MyTransport.png]] |
|||
Maquette scénario 2 : Assignation d'un taxi pour une course d'un utilisateur |
|||
[[File:ECOM-1FO_1819_PROJETXXXX_L2_DCS.pdf]] |
|||
[[File:Maquette_scénario_2_MyTransport.png]] |
|||
==L2. Diagramme UML== |
|||
==L3. Analyse des scénarios clients == |
|||
* Scan des feuilles |
|||
===Diagramme de contexte=== |
|||
==L4. Maquette== |
|||
[[File:Diagramme_contexte_s1-2_MyTransport.png]] |
|||
== |
===Cas d'utilisation=== |
||
Scénario 1: |
|||
[[ECOM-1FO_1819_PROJETXXXX_L5_SRS|SRS]] |
|||
[[File:Scénario_1_(Use_Case)_MyTransport.png]] |
|||
Scénario 2: |
|||
==L6. Diagramme UML== |
|||
[[File:Scénario 2 (User Case) MyTransport.png]] |
|||
===Vues logiques=== |
|||
==L7. Modèles des tâches== |
|||
Vue logique haut niveau : |
|||
[[File:Vue_logique_haut_niveau_MyTransport.png]] |
|||
Vue logique détaillé: |
|||
==L8. Scrum== |
|||
[[File:Vue logique détaillé coté application MyTransport.png]] |
|||
[[File:Vue_logique_détaillé_coté_service_MyTransport.png]] |
|||
==L9. Journal== |
|||
[[ECOM-1FO_1819_PROJETXXXX_L9_LOG|Journal de l'équipe]] |
|||
== |
===Vue Physique=== |
||
[[File:Vue_physique_Mytransport.png]] |
|||
==L3. Modèles des tâches== |
|||
[https://gricad-gitlab.univ-grenoble-alpes.fr/eCOM-RICM5-MyTransport/MyTransport gitlab] |
|||
Scénario 1: |
|||
[[File:Scénario_1_(Tâches)_MyTransport.png]] |
|||
==L11. Application en ligne== |
|||
Scénario 2: |
|||
[https://www.monprojet.fr website] |
|||
[[File:Scénario 2 (Tâches) MyTransport.png]] |
|||
[https://www.monprojet.fr/api/ API OpenAPI] |
|||
==L4. Scrum== |
|||
==L12. Evaluation IHM réalisée== |
|||
[[File:scrum-schema.png]] |
|||
==L5. SRS== |
|||
==L13. Evaluation qualité du projet== |
|||
jhipster srs |
|||
==L9. Journal== |
|||
*[[ECOM-1FO_1819_PROJET_MyTransport_L9_LOG|Journal de l'équipe]] |
|||
*[https://trello.com/b/6DAZVkco/projet-ecom|Board Trello] |
|||
==L6. Dépôt Git== |
|||
[https://gricad-gitlab.univ-grenoble-alpes.fr/eCOM-RICM5-MyTransport/MyTransport gitlab] |
|||
'''Merci d'utiliser la branche Dev pour les dernières MAJ.''' |
|||
* Rapports SonarQube |
|||
** [[Media:ECOM-1FO_1819_PROJETXXXX_SonarQubeReport_Sprint1.pdf]] |
|||
** [[Media:ECOM-1FO_1819_PROJETXXXX_SonarQubeReport_Sprint2.pdf]] |
|||
** [[Media:ECOM-1FO_1819_PROJETXXXX_SonarQubeReport_Sprint3.pdf]] |
|||
** [[Media:ECOM-1FO_1819_PROJETXXXX_SonarQubeReport_Sprint4.pdf]] |
|||
** [[Media:ECOM-1FO_1819_PROJETXXXX_SonarQubeReport_Sprint5.pdf]] |
|||
==L7. Application en ligne== |
|||
* Tests |
|||
** [[Media:ECOM-1FO_1819_PROJETXXXX_TestReport_Sprint1.pdf]] |
|||
** [[Media:ECOM-1FO_1819_PROJETXXXX_TestReport_Sprint2.pdf]] |
|||
** [[Media:ECOM-1FO_1819_PROJETXXXX_TestReport_Sprint3.pdf]] |
|||
** [[Media:ECOM-1FO_1819_PROJETXXXX_TestReport_Sprint4.pdf]] |
|||
** [[Media:ECOM-1FO_1819_PROJETXXXX_TestReport_Sprint5.pdf]] |
|||
L'application est déployée (pré-production, production) sur une machine AWS EC2: |
|||
==L14. Evaluation économique du projet== |
|||
* [http://ec2-35-180-243-96.eu-west-3.compute.amazonaws.com/#/ website] |
|||
===COCOMO=== |
|||
'''Merci de me prévenir au plus vite (aurelien.surier@gmail.com) quand vous avez fini d'utiliser l'application : en effet, je suis chargé pour une instance xlarge, et c'est plus trop dans mon budget.''' |
|||
==L8. Slides de présentation conception== |
|||
===Evaluation économique du projet=== |
|||
* [[Media:Présentation 2 MyTransport.pdf|Présentation Conception]] |
|||
Vous pouvez utiliser les évaluations des salaires avec cette [https://stackoverflow.com/jobs/salary calculatrice] pour connaître les salaires des membres de l'équipe. (pensez à ajouter les charges). |
|||
==L9. Slides de présentation finale== |
|||
==L15. Evaluation de la cybersécurité du projet (option)== |
|||
*[[Media:Présentation_finale_MyTransport.pdf|Présentation finale]] |
|||
* [[Media:ECOM-1FO_1819_PROJETXXXX_RGPD_Report.pdf]] (1 page de type checklist) |
|||
==L10. Slides de présentation client== |
|||
==L16. Evaluation des performances (option)== |
|||
* [[Media:PrésentationClient_MyTransport_2018.pdf|Présentation Client]] |
|||
* [[Media:ECOM-1FO_1819_PROJETXXXX_YYYYYY.pdf]] (résultat des injections de charge JMeter, Gatling, ...) |
|||
==L13. Evaluation de la qualité du projet== |
|||
==L17. Gestion des risques (option)== |
|||
Retour cloc : |
|||
* [[Media:ECOM-1FO_1819_PROJETXXXX_YYYYYY.pdf]] |
|||
* src : 41902 |
|||
* webpack : 403 |
|||
* configuration : 1054 |
|||
Total : 43359 loc. |
|||
==L14. Evaluation économique du projet.== |
|||
==L18. Slides de présentation conception== |
|||
Evaluation COCOMO : |
|||
* [[Media:ECOM-1FO_1819_PROJETXXXX_YYYYYY.pdf]] |
|||
[[File:Ecom2018-transport-cocomo-parameters.png]] |
|||
==L19. Slides de présentation finale== |
|||
*[[Media:ECOM-1FO_1819_PROJETXXXX_YYYYYY.pdf]] |
|||
[[File:Ecom2018-transport-cocomo-result.png]] |
|||
==L20. Auto-évaluation== |
|||
* [[Media:ECOM-1FO_1819_PROJETXXXX_YYYYYY.pdf]] |
|||
==L21. |
==L21. Auto-évaluation== |
||
Télécharger le fichier : [[File:FicheEval20182019-ECOM-Transports.pdf]]. |
|||
* [[Media:ECOM-1FO_1819_PROJETXXXX_YYYYYY.pdf]] |
Latest revision as of 20:11, 18 December 2018
<<<< Retour vers la page ECOM 2018-2019
PRIERE DE NE PAS UTILISER XXX COMME NOM DE PROJET DANS LES REFERENCES VERS LES DOCUMENTS
Le projet en quelques mots
L’objectif de notre projet E-com est de mettre en place un service en ligne permettant de louer des véhicules pour les clients et de gérer leur agence pour les gestionnaires d'agences de location.
L'équipe et leurs rôles
- Julien COURTIAL : Chef de projet (+ Frontend)
- Aurélien SURIER : Scrum Master (+ Backend, Devops)
- Raphaël MANGER : Développeur (+ Frontend)
- Théo ECHEVET : Développeur (+ Backend)
Gestion de projet
Choix des outils :
- Gitlab : pour le dépôt, pour la documentation, l'intégration en continu
- Trello : pour la gestion des sprints et des user stories
- Trello : pour la répartition et la gestion des tâches hors code (rédaction de documents etc)
SCRUM
- Durée du sprint : 2 séances
- Revue : en fin de sprint
Sprint 0 : du 02/10 au 16/10
- Découverte du projet
- Mise en place des rôles au sein de l’équipe
- Détermination des dates clés du projet
- Etablissement de la longueur des sprints
- Justification du choix :
Audit 1
Remarque
Sprint 1 : du 23/10 au 05/11
Frontend
- Création d'un module de gestion destiné aux gestionnaire
- Ajout d'un composant pour l'observation des taux de location dans le module
- Affichage de la liste d'agence liée à l'API
- Ajout d'un composant pour l'observation des taux de location dans le module
Backend
- Mise à jour de la BDD
- Ajout de l'entité Taux et de l'endpoint API correspondant (A FINIR)
- Expérimentation et intégration des rôles utilisateurs (application web + définition des scopes de l'API)[branche demo-ajout-role]
Général
- Préparation des slides de la soutenance
- Préparationd de la démo
Sprint 2 : du 06/11 au 19/11
Frontend
- Scénario 1
- Ajout d'une barre de recherche
- Ajout d'un graphique pour les taux de locations
- Scénario 2
- Création d'un module de gestion pour le gestionnaire de taxi
- Mise en place des différents composants pour les courses
- - en retard
- - en attente
- - en cours
- - terminées
- Mise en place des différents composants pour les courses
- Internationalisation (français et anglais)
- Création d'un module de gestion pour le gestionnaire de taxi
Backend
- Finition de l'API pour les taux
- Optimisation pour n'envoyer que les champs intéréssant des taux dans le body (id, date et taux)
Général
- Audit 2
- Liaison entre la partie Backend et Frontend
Sprint 3 20/11 au 03/12
Frontend
- Scénario 1
- Lien entre graphique et liste des agences
- Lien avec couleurs
- Choix de couleures aléatoires
- Premier test d'utilisation de l'api pour récupérer les données
- Scénario 2
- Développement du composant pour les courses en attente
- Mise en place sommaire de l'interface et du controleur
- Développement du composant pour les courses en attente
Backend
- Mise à jour de la BDD : ajout des entités du scénario 2 (rôles, taxi et course)
- Ajout des endpoint API permettant de récupérer les taxis, et les courses en fonction de leur état (en retard, en cours, etc...)
Général
Sprint 4 04/12 au 18/12
Frontend
- Scénario 1
- Requêtes sur l'API fonctionnelles
- Génération du rapport sous forme de PDF
- Envoi du rapport par mail
- Scénario 2
- Mise en place du service de gestion des courses en retard
- Ré-organisation des composants pour plus de flexibilié/logique
- Même travail pour les autres courses (en retard, en cours, terminées)
- Finalisation de l'interface
- Découpage en étapes et mise en place du routage
- Gestion des boutons Précédent, Suivant, Confirmer, Terminer
- Internationalisation (suite et fin)
- Scénario 3
- Choix dans une liste d'agences
- Affichage des véhicules disponibles
- Filtrage des véhicules
Backend
- Scénario 2 : Disponibilité des taxis et informations conducteurs
- Ajout des endpoint API pour le scénario 3 : véhicules disponibles entre deux dates, avec possibilité de flex pour un nombre de jours d'affilée
- Mise à jour des endpoints permettant de récupérer uniquement les agences ou les taxis liées à l'utilisateur
Général
- Préparation présentation finale
Livrables
L1. Maquette
Maquette scénario 1 : Observation des taux de locations des agences géré par un gestionnaire en chef
Maquette scénario 2 : Assignation d'un taxi pour une course d'un utilisateur
L2. Diagramme UML
Diagramme de contexte
Cas d'utilisation
Vues logiques
Vue Physique
L3. Modèles des tâches
Scénario 2:
L4. Scrum
L5. SRS
jhipster srs
L9. Journal
L6. Dépôt Git
Merci d'utiliser la branche Dev pour les dernières MAJ.
L7. Application en ligne
L'application est déployée (pré-production, production) sur une machine AWS EC2:
Merci de me prévenir au plus vite (aurelien.surier@gmail.com) quand vous avez fini d'utiliser l'application : en effet, je suis chargé pour une instance xlarge, et c'est plus trop dans mon budget.
L8. Slides de présentation conception
L9. Slides de présentation finale
L10. Slides de présentation client
L13. Evaluation de la qualité du projet
Retour cloc :
* src : 41902 * webpack : 403 * configuration : 1054
Total : 43359 loc.
L14. Evaluation économique du projet.
Evaluation COCOMO :
L21. Auto-évaluation
Télécharger le fichier : File:FicheEval20182019-ECOM-Transports.pdf.