Projet Kine 2.0: Difference between revisions

From air
Jump to navigation Jump to search
 
(38 intermediate revisions by 5 users not shown)
Line 1: Line 1:
=Le projet en quelques mots=
=Le projet en quelques mots=
===Le sujet===
* Récupération du projet existant : "Kiné Connecté".
Ce projet a pour but de reproduire un équipement d'aide à la rééducation de l'oreille interne chez les patients souffrant de troubles (ex : équilibre) déjà présent au cabinet '''Vestib+, notre client'''. La solution mise en place doit être peu coûteuse, sans-fil et disponible à distance pour les patients et les kinésithérapeutes du cabinet Vestib+.
* Déploiement : Récupérer correctement les informations du matériel et rendre exécutable l'application.
* Amélioration : En fonction des demandes du client.
Nous avons repris un projet INFO5 de 2019 et notre solution se décompose en 4 parties :
* Une '''interface Kiné (Vestib+ Kiné)''' codée à l'aide du framework Angular (v.8) permettant à des kinésithérapeutes de programmer la rééducation de leurs patients. Elle permet également aux professionnels de santé de suivre l’évolution de leurs patients.
* Une '''interface Patient (Vestib+)''' codée à l'aide du framework Angular (v.8) permettant à des patients de réaliser les exercices programmés par leur kinésithérapeute à la maison via le casque connecté en BLE (Bluetooth Low Energy) sur leur application.
* Un '''serveur''' codé en Node.js et lié à une base de données MongoDB (via mongoose) qui sert essentiellement d'intermédiaire entre les front-ends et la base de données pour le passage des requêtes mais également pour le lancement de Socket.io qui est utilisé par le chat de nos applications.
* Un '''casque connecté''' codé en Arduino (proche du C++) composé d'une batterie, une carte ESP32, un module BLE (Bluetooth Low Energy), un gyroscope/accéléromètre, un boîtier et un bandeau de fixation frontale.

===Réalisations demandées===
Le cabinet de kinésithérapie Vestib+ voulait tout simplement que nous mettions en production l’application qui avait été développée l’année dernière par le précédent groupe d’INFO5. Cela impliquait plusieurs développements :
* Ajout de fonctionnalités de base manquantes
* Établissement d’une communication bluetooth entre le casque connecté fait par les IESE et l’interface Patient
* Déploiement des deux interfaces web, Kiné et Patient
* Production de documentation

===Réalisations effectuées===
* Refonte ergonomique et graphique
* Ajout de fonctionnalités de base et optionnelles
* Communication entre le casque connecté et l’interface Patient
* Correction de bugs
* Restructuration du code
* Mise en place du déploiement
* Production de documentations


=L'équipe et leurs rôles=
=L'équipe et leurs rôles=


* '''BARDOU Eva :''' chef de projet et développeuse full-stack sur les deux interfaces, était principalement chargée de superviser le projet en s’assurant que le groupe avance bien et qu’il n’y avait de souci pour personne. Elle a veillé à ce que l’organisation du projet et du groupe suive le bon chemin du début à la fin du projet. Elle a également développé des fonctionnalités critiques sur l’interface Kiné comme sur l’interface Patient et activement participé à la résolution des bugs sur les deux interfaces en fin de projet.
* '''BARDOU Eva :''' Chef de projet + Développeur
* '''DEVOS Xavier :''' SCRUM Master, développeur full-stack sur l’interface Patient et responsable de la documentation de l’interface Patient, s’est occupé de présider les Daily Meetings et les rétrospectives de fin de sprint. Il a réalisé des petits développements sur l’interface Patient principalement au niveau du front-end et quelques fois au niveau de la logique et a participé à la résolution de bugs sur cette même interface. Il a également rédigé la totalité de la documentation technique de l’interface Patient.
* '''DEVOS Xavier :''' Scrum master + Développeur
* '''HOUBRON Adrian :''' développeur full-stack sur l’interface Patient et responsable de la documentation du serveur et de l’interface Kiné, a réalisé des petits développements sur l’interface Patient principalement au niveau du front-end et quelques fois au niveau de la logique et a participé à la résolution de bugs sur cette même interface. Il a également rédigé la totalité de la documentation technique du serveur et de l’interface Kiné.
* '''HOUBRON Adrian :''' Développeur
* '''JAN Léo :''' responsable du Git et développeur full-stack sur les deux interfaces, avait pour rôle de s’assurer de la bonne utilisation du repository Git. Il a usé de son expérience pour réaliser les fonctionnalités restantes de l’interface Kiné et grandement participé à la production de code pour la partie Exercices de l’interface Patient. Il a également résolu de nombreux bugs sur les deux interfaces.
* '''JAN Léo :''' Développeur
* '''PELISSON Antoine :''' développeur du code du casque BLE et responsable de la documentation de déploiement, a été le seul à toucher au code du casque de rééducation sans lequel le projet ne pourrait pas fonctionner. Suite à ça, il s’est penché sur la production d’une feuille de route (documentation) permettant à notre client et ses patients d’effectivement pouvoir utiliser notre projet depuis n’importe quel ordinateur.
* '''PELISSON Antoine :''' Développeur


=Gestion de projet=
=Gestion de projet=
Line 18: Line 39:
* [https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ybS9_LlX3Mv0SIKuAuwtbxPV8a3u6ZeGlDGRDV-0aZM/edit?usp=sharing Drive] : pour le travail en collaboration et le partage de documents supplémentaires.
* [https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ybS9_LlX3Mv0SIKuAuwtbxPV8a3u6ZeGlDGRDV-0aZM/edit?usp=sharing Drive] : pour le travail en collaboration et le partage de documents supplémentaires.
* Slack : pour la communication au sein du groupe.
* Slack : pour la communication au sein du groupe.
* VSCode : pour que la totalité du groupe code avec le même IDE.
* Discord : pour les appels en vocal lors du confinement (Covid-19) mis en place par le gouvernement.

=Manuel d'installation=
Si de futurs développeurs sont amenés à reprendre ce projet, ils peuvent trouver le manuel d’installation du projet en local pour le développement au format Markdown à ce lien : [https://gitlab.com/Eva_B/reeducation_kine_connecte/-/blob/master/README.md Manuel d'installation développeur - README.md]

Notre projet GitLab n’étant pas exposé au public, si vous souhaitez obtenir une autorisation de consultation, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail suivante :
'''eva.bardou38(at)gmail(dot).com'''

=Documentations développeur=
===Documentation technique de l'interface Kiné===
Vous pouvez retrouver la documentation technique de l’interface Kiné, à destination de futurs développeurs, à ce lien : [https://drive.google.com/open?id=1EmDu64LPOSzmUge5un0BJ8mKXt97Hac3 KC2.0 - Documentation technique de l'interface Kiné.pdf]

===Documentation technique de l'interface Patient===
Vous pouvez retrouver la documentation technique de l’interface Patient, à destination de futurs développeurs, à ce lien : [https://drive.google.com/open?id=1GF1qCMs5TXVdF7A9mBhhUxod4EehJiBJ KC2.0 - Documentation technique de l'interface Patient.pdf]

===Documentation de l'API===
Vous pouvez retrouver les instructions de lancement de la documentation technique de l’API qui alimente notre application, à destination de futurs développeurs, à ce lien : [https://gitlab.com/Eva_B/reeducation_kine_connecte/-/blob/master/documentation/README.md Instructions de lancement - Documentation technique API - README.md]

Notre projet GitLab n’étant pas exposé au public, si vous souhaitez obtenir une autorisation de consultation, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail suivante :
'''eva.bardou38(at)gmail(dot).com'''

Cette documentation est générée à l’aide de l’outil apiDoc à l’aide des commentaires présents dans le code de notre API. C’est une documentation interactive qui s’affiche sur une page web (voir capture d’écran ci-après).


=SCRUM - Rétrospective des sprints=
=SCRUM=
==Sprint 0 - Du 28/01/2020 au 02/02/2020 ==
==Sprint 0 - Du 28/01/2020 au 02/02/2020 ==
'''<span style="font-size:16px">Tâches à faire</span>'''
'''<span style="font-size:16px">Tâches à faire</span>'''
Line 1,704: Line 1,748:
| rowspan="1" | <span style="color:blue">Tâches</span>
| rowspan="1" | <span style="color:blue">Tâches</span>
|<!-- Eva --> style="width: 225px;" |
|<!-- Eva --> style="width: 225px;" |
* Fin de la rédaction de la partie commune du rapport de management

* Rédaction de la partie individuelle sur le rapport de management
* Résolution d'une petite dizaine de bugs sur les deux interfaces Kiné et Patient
* Merge de dev vers master pour la fin Sprint 6


|<!-- Xavier --> style="width: 225px;" |
|<!-- Xavier --> style="width: 225px;" |
Line 1,712: Line 1,759:


|<!-- Antoine --> style="width: 225px;" |
|<!-- Antoine --> style="width: 225px;" |
* Déploiement Windows



|<!-- Adrian --> style="width: 225px;" |
|<!-- Adrian --> style="width: 225px;" |
Line 1,720: Line 1,767:
|<!-- Léo --> style="width: 225px;" |
|<!-- Léo --> style="width: 225px;" |



|-
|-
| rowspan="1" | <span style="color:blue">Remarques</span>
|<!-- Eva --> style="width: 225px;" style="color:purple" |

|<!-- Xavier --> style="width: 225px;" style="color:purple" |

|<!-- Antoine --> style="width: 225px;" style="color:purple" |

|<!-- Adrian --> style="width: 225px;" style="color:purple"|

|<!-- Léo --> style="width: 225px;" style="color:purple"|

|-
|-



|}

==Semaine supplémentaire (confinement)==
{|class="wikitable alternance"
|+
|-
|
!scope="col"|
!scope="col"| BARDOU Eva
!scope="col"| DEVOS Xavier
!scope="col"| PELISSON Antoine
!scope="col"| HOUBRON Adrian
!scope="col"| JAN Léo
|-


| colspan="8" style="text-align: center; background-color:rgb(146, 229, 201);"| <span style="color:white">Semaine supplémentaire (confinement)</span>
|-
|-
| rowspan="2" | <span style="color:green">Pendant le week-end</span>

| rowspan="1" | <span style="color:blue">Tâches</span>
|<!-- Eva --> style="width: 225px;" |
* Bugfix sur l'interface Patient et l'interface Kiné
* Pair-documenting avec Adrian pour peaufiner la documentation du serveur et l'aider à résoudre des petits soucis de lancement de la doc

|<!-- Xavier --> style="width: 225px;" |

|<!-- Antoine --> style="width: 225px;" |
* Documentation déploiement VM
* Déploiement Windows potentiellement abandonné (envoi d'un mail à Sylvain Toru pour savoir quoi faire)

|<!-- Adrian --> style="width: 225px;" |
* Ajout des custom types dans la documentation de l'Api
* Modification de toute la documentation afin d'intégrer ces types (avec l'aide d'Eva)

|<!-- Léo --> style="width: 225px;" |


|-
|-
| rowspan="1" | <span style="color:blue">Remarques</span>
|<!-- Eva --> style="width: 225px;" style="color:purple" |

|<!-- Xavier --> style="width: 225px;" style="color:purple" |

|<!-- Antoine --> style="width: 225px;" style="color:purple" |

|<!-- Adrian --> style="width: 225px;" style="color:purple"|

|<!-- Léo --> style="width: 225px;" style="color:purple"|

|-
|-
| rowspan="2" | <span style="color:green">Lundi 23/03</span>

| rowspan="1" | <span style="color:blue">Tâches</span>
|<!-- Eva --> style="width: 225px;" |
* Bugfix sur l'interface Patient
* Réunion avec ST sur Discord par rapport au déploiement
* Révision complète du workflow de la démonstration pour Antoine

|<!-- Xavier --> style="width: 225px;" |
* Doc
|<!-- Antoine --> style="width: 225px;" |


|<!-- Adrian --> style="width: 225px;" |
* Exploration de l'application côté kiné à la recherche de bugs éventuels

|<!-- Léo --> style="width: 225px;" |
* Recherche de bugs
* Bugfix
* Fonctionnement du projet sur windows
* Suppression de la redirection de tout les mails sur le compte mail des kiné (pour se mettre en situation réelle)
* Tournage des vidéos tutoriels

|-
|-
| rowspan="1" | <span style="color:blue">Remarques</span>
|<!-- Eva --> style="width: 225px;" style="color:purple" |

|<!-- Xavier --> style="width: 225px;" style="color:purple" |

|<!-- Antoine --> style="width: 225px;" style="color:purple" |

|<!-- Adrian --> style="width: 225px;" style="color:purple"|

|<!-- Léo --> style="width: 225px;" style="color:purple"|

|-
|-
| rowspan="2" | <span style="color:green">Mardi 24/03</span>

| rowspan="1" | <span style="color:blue">Tâches</span>
|<!-- Eva --> style="width: 225px;" |
* Révision (modification, correction) complète de la documentation de l'API faite par Adrian
* Début de la révision de la documentation utilitaire faite par Léo

|<!-- Xavier --> style="width: 225px;" |
* Doc

|<!-- Antoine --> style="width: 225px;" |


|<!-- Adrian --> style="width: 225px;" |
* Exploration de l'application côté patient à la recherche de bugs éventuels
* Diapo soutenance finale

|<!-- Léo --> style="width: 225px;" |
* Début de la rédaction de la documentation utilitaire
* Début de la rédaction du rapport final
* Tournage des vidéos tutoriel, upload sur youtube, et modification en base des liens youtube

|-
|-
| rowspan="1" | <span style="color:blue">Remarques</span>
|<!-- Eva --> style="width: 225px;" style="color:purple" |

|<!-- Xavier --> style="width: 225px;" style="color:purple" |

|<!-- Antoine --> style="width: 225px;" style="color:purple" |

|<!-- Adrian --> style="width: 225px;" style="color:purple"|

|<!-- Léo --> style="width: 225px;" style="color:purple"|

|-
|-
| rowspan="2" | <span style="color:green">Mercredi 25/03</span>

| rowspan="1" | <span style="color:blue">Tâches</span>
|<!-- Eva --> style="width: 225px;" |
* Fin de la révision de la documentation utilitaire faite par Léo
* Début de la révision de la documentation technique de l'interface Kiné
* Révision de la documentation de déploiement
* Test de déploiement sous Windows à partir de 0 avec Antoine

|<!-- Xavier --> style="width: 225px;" |


|<!-- Antoine --> style="width: 225px;" |


|<!-- Adrian --> style="width: 225px;" |
* Exploration de l'application à le recherche de bugs éventuels côté patient
* Travail sur les diapos de la présentation

|<!-- Léo --> style="width: 225px;" |
* Continue le rapport final
* Bugfix pour rajouter une durée de validité sur le mail de validation de kiné

|-
|-
| rowspan="1" | <span style="color:blue">Remarques</span>
|<!-- Eva --> style="width: 225px;" style="color:purple" |

|<!-- Xavier --> style="width: 225px;" style="color:purple" |

|<!-- Antoine --> style="width: 225px;" style="color:purple" |

|<!-- Adrian --> style="width: 225px;" style="color:purple"|

|<!-- Léo --> style="width: 225px;" style="color:purple"|

|-
|-
| rowspan="2" | <span style="color:green">Jeudi 26/03</span>

| rowspan="1" | <span style="color:blue">Tâches</span>
|<!-- Eva --> style="width: 225px;" |
* Suite de la révision de la documentation technique de l'interface Kiné
* Préparation du diapo pour la soutenance finale
* Enregistrement de la soutenance finale
* Bugfix sur les deux interfaces et sur la prod
* Début d'écriture du rapport technique
* Travail sur le rapport final du projet

|<!-- Xavier --> style="width: 225px;" |


|<!-- Antoine --> style="width: 225px;" |


|<!-- Adrian --> style="width: 225px;" |
* Préparation de la soutenance (diapo) et enregistrement de cette dernière
* Travail sur le rapport final

|<!-- Léo --> style="width: 225px;" |
* Preparation a la soutenance finale + enregistrement
* Fin du bugfix sur le timeout de validation du kiné
* Déroulement de la démo pour trouver des bugs

|-
|-
| rowspan="1" | <span style="color:blue">Remarques</span>
|<!-- Eva --> style="width: 225px;" style="color:purple" |

|<!-- Xavier --> style="width: 225px;" style="color:purple" |

|<!-- Antoine --> style="width: 225px;" style="color:purple" |

|<!-- Adrian --> style="width: 225px;" style="color:purple"|

|<!-- Léo --> style="width: 225px;" style="color:purple"|

|-
|-
| rowspan="2" | <span style="color:green">Vendredi 27/03</span>

| rowspan="1" | <span style="color:blue">Tâches</span>
|<!-- Eva --> style="width: 225px;" |
* Fin de la révision de la documentation technique de l'interface Kiné
* Fin de l'écriture du rapport technique
* Travail sur le rapport final du projet
* Relecture du rapport final du projet
* Modification de la page AIR du projet pour qu'elle soit plus complète
* Ajout des documents à rendre sur la page AIR des projets S10 et sur le GitLab du projet
* Merge de dev sur master (fin de projet)

|<!-- Xavier --> style="width: 225px;" |


|<!-- Antoine --> style="width: 225px;" |


|<!-- Adrian --> style="width: 225px;" |


|<!-- Léo --> style="width: 225px;" |
* Redaction rapport technique
* Redaction rapport final


|-
|-

Latest revision as of 21:10, 27 March 2020

Le projet en quelques mots

Le sujet

Ce projet a pour but de reproduire un équipement d'aide à la rééducation de l'oreille interne chez les patients souffrant de troubles (ex : équilibre) déjà présent au cabinet Vestib+, notre client. La solution mise en place doit être peu coûteuse, sans-fil et disponible à distance pour les patients et les kinésithérapeutes du cabinet Vestib+.

Nous avons repris un projet INFO5 de 2019 et notre solution se décompose en 4 parties :

  • Une interface Kiné (Vestib+ Kiné) codée à l'aide du framework Angular (v.8) permettant à des kinésithérapeutes de programmer la rééducation de leurs patients. Elle permet également aux professionnels de santé de suivre l’évolution de leurs patients.
  • Une interface Patient (Vestib+) codée à l'aide du framework Angular (v.8) permettant à des patients de réaliser les exercices programmés par leur kinésithérapeute à la maison via le casque connecté en BLE (Bluetooth Low Energy) sur leur application.
  • Un serveur codé en Node.js et lié à une base de données MongoDB (via mongoose) qui sert essentiellement d'intermédiaire entre les front-ends et la base de données pour le passage des requêtes mais également pour le lancement de Socket.io qui est utilisé par le chat de nos applications.
  • Un casque connecté codé en Arduino (proche du C++) composé d'une batterie, une carte ESP32, un module BLE (Bluetooth Low Energy), un gyroscope/accéléromètre, un boîtier et un bandeau de fixation frontale.

Réalisations demandées

Le cabinet de kinésithérapie Vestib+ voulait tout simplement que nous mettions en production l’application qui avait été développée l’année dernière par le précédent groupe d’INFO5. Cela impliquait plusieurs développements :

  • Ajout de fonctionnalités de base manquantes
  • Établissement d’une communication bluetooth entre le casque connecté fait par les IESE et l’interface Patient
  • Déploiement des deux interfaces web, Kiné et Patient
  • Production de documentation

Réalisations effectuées

  • Refonte ergonomique et graphique
  • Ajout de fonctionnalités de base et optionnelles
  • Communication entre le casque connecté et l’interface Patient
  • Correction de bugs
  • Restructuration du code
  • Mise en place du déploiement
  • Production de documentations

L'équipe et leurs rôles

  • BARDOU Eva : chef de projet et développeuse full-stack sur les deux interfaces, était principalement chargée de superviser le projet en s’assurant que le groupe avance bien et qu’il n’y avait de souci pour personne. Elle a veillé à ce que l’organisation du projet et du groupe suive le bon chemin du début à la fin du projet. Elle a également développé des fonctionnalités critiques sur l’interface Kiné comme sur l’interface Patient et activement participé à la résolution des bugs sur les deux interfaces en fin de projet.
  • DEVOS Xavier : SCRUM Master, développeur full-stack sur l’interface Patient et responsable de la documentation de l’interface Patient, s’est occupé de présider les Daily Meetings et les rétrospectives de fin de sprint. Il a réalisé des petits développements sur l’interface Patient principalement au niveau du front-end et quelques fois au niveau de la logique et a participé à la résolution de bugs sur cette même interface. Il a également rédigé la totalité de la documentation technique de l’interface Patient.
  • HOUBRON Adrian : développeur full-stack sur l’interface Patient et responsable de la documentation du serveur et de l’interface Kiné, a réalisé des petits développements sur l’interface Patient principalement au niveau du front-end et quelques fois au niveau de la logique et a participé à la résolution de bugs sur cette même interface. Il a également rédigé la totalité de la documentation technique du serveur et de l’interface Kiné.
  • JAN Léo : responsable du Git et développeur full-stack sur les deux interfaces, avait pour rôle de s’assurer de la bonne utilisation du repository Git. Il a usé de son expérience pour réaliser les fonctionnalités restantes de l’interface Kiné et grandement participé à la production de code pour la partie Exercices de l’interface Patient. Il a également résolu de nombreux bugs sur les deux interfaces.
  • PELISSON Antoine : développeur du code du casque BLE et responsable de la documentation de déploiement, a été le seul à toucher au code du casque de rééducation sans lequel le projet ne pourrait pas fonctionner. Suite à ça, il s’est penché sur la production d’une feuille de route (documentation) permettant à notre client et ses patients d’effectivement pouvoir utiliser notre projet depuis n’importe quel ordinateur.

Gestion de projet

Choix des outils

  • Gitlab : pour l'implémentation, le versionning et le deploiement. Ainsi que la répartition et la gestion des tâches.
  • Drive : pour le travail en collaboration et le partage de documents supplémentaires.
  • Slack : pour la communication au sein du groupe.
  • VSCode : pour que la totalité du groupe code avec le même IDE.
  • Discord : pour les appels en vocal lors du confinement (Covid-19) mis en place par le gouvernement.

Manuel d'installation

Si de futurs développeurs sont amenés à reprendre ce projet, ils peuvent trouver le manuel d’installation du projet en local pour le développement au format Markdown à ce lien : Manuel d'installation développeur - README.md

Notre projet GitLab n’étant pas exposé au public, si vous souhaitez obtenir une autorisation de consultation, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail suivante : eva.bardou38(at)gmail(dot).com

Documentations développeur

Documentation technique de l'interface Kiné

Vous pouvez retrouver la documentation technique de l’interface Kiné, à destination de futurs développeurs, à ce lien : KC2.0 - Documentation technique de l'interface Kiné.pdf

Documentation technique de l'interface Patient

Vous pouvez retrouver la documentation technique de l’interface Patient, à destination de futurs développeurs, à ce lien : KC2.0 - Documentation technique de l'interface Patient.pdf

Documentation de l'API

Vous pouvez retrouver les instructions de lancement de la documentation technique de l’API qui alimente notre application, à destination de futurs développeurs, à ce lien : Instructions de lancement - Documentation technique API - README.md

Notre projet GitLab n’étant pas exposé au public, si vous souhaitez obtenir une autorisation de consultation, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail suivante : eva.bardou38(at)gmail(dot).com

Cette documentation est générée à l’aide de l’outil apiDoc à l’aide des commentaires présents dans le code de notre API. C’est une documentation interactive qui s’affiche sur une page web (voir capture d’écran ci-après).

SCRUM - Rétrospective des sprints

Sprint 0 - Du 28/01/2020 au 02/02/2020

Tâches à faire

  • Choix du projet et formation de l'équipe
  • Rencontre avec notre tuteur Sylvain Toru
  • Découverte du projet
  • Mise en place de l'organisation et des règles de fonctionnement de l'équipe (méthode Agile, conventions de nommage, Git workflow, ...)
  • Préparation des issues pour le sprint 1

Backlog

Pas de backlog pour le sprint 0.

Tâches effectivement réalisées

Toutes

Retrospective

Nous sommes maintenant bien organisés pour commencer le projet correctement. Nous espérons que ces deux séances passées à nous organiser permettront de faciliter notre avancée dans la réalisation. A priori le fait de nous être bien organisés dès le départ nous permettra de ne pas trop nous disperser tout au long du projet et de respecter nos deadlines.

Sprint 1 - Du 03/02/2020 au 09/02/2020

Tâches à faire

  • Réussir à installer et faire fonctionner l'application sur chaque ordinateur du groupe
  • Récupérer les informations envoyées par bluetooth
  • Liéer les informations bluetooth avec les exercices
  • Créer un exécutable pour lancer l'application facilement
  • Faire une réunion avec le cabinet de Kine pour établir un cahier des charges

Backlog

Pas de backlog au début du sprint.

Tâches effectivement réalisées

  • Découverte du code
  • Mise à jour de angular 6 à 8
  • Réussir à installer et faire fonctionner l'application sur chaque ordinateur du groupe
  • Récupérer les informations envoyées par bluetooth
  • Liéer les informations bluetooth avec les exercices
  • Créer un exécutable pour lancer l'application facilement ==> CANCELED
  • Faire une réunion avec le cabinet de Kine pour établir un cahier des charges
  • Concertation pour la refont des 2 interfaces
  • Refont du design des pages "connexion" et "inscription"
  • fixer des bugs mineurs

Retrospective

  • Pour le sprint 1, nous n'avons pas réussi à lier les informations reçues par bluetooth avec l'application. Cette tâche est donc reportée au sprint 2.
  • Le reste des tâches ont été réalisées. Nous avons même rajouté des issues pendant le sprint étant donné que nous sommes au début du projet.

Sprint 2 - Du 10/02/2020 au 16/02/2020

Tâches à faire

  • Formation initiale sur Angular
  • Finir de lier les données bluetooth avec les exercices
  • Vérifier les conditions de RGPD pour les infos des patients et modifier notre site en fonction
  • Développer un système d'authentification mail/mdp pour améliorer la sécurité côté patient
  • Refaire le design de l'interface kine + responsive
  • Refaire le design de l'interface patient + responsive
  • Refaire la liste des patients côté kiné
  • Modifier les barres de navigation pour chaque interface
  • Modifier la page liée aux exercices pour chaque interface

Backlog

  • Ajouter un tableau de bord sur les deux interfaces (récap + message pour l'interface Kiné et exercices + messages pour l'interface Patient)
  • Notifier le kiné d’un nouveau message sur l’appli avec une alerte
  • Suppression de la page menu sur l'interface patient

Tâches effectivement réalisées

  • Formation initiale sur Angular
  • Recherche d'informations concernant la RGPD
  • Développer un système d'authentification mail/mdp pour améliorer la sécurité côté patient
  • Refaire la liste des patients côté kiné
  • Modifier les barres de navigation pour chaque interface (en cours, fait que sur Kiné pour l'instant)
  • Refaire le design de l'interface kine + responsive (en cours)

Retrospective

  • Pour le sprint 2, nous n'avons toujours pas réussi à lier les informations reçues par bluetooth avec l'application. Pour le sprint 3 nous allons essayer de lier le capteur avec l'application via le câble USB, si cela fonctionne on devrait réussir à connecter le capteur avec l'application via la clef USB bluetooth.
  • Nous n'avons pas pu réaliser toutes les tâches attribuées à ce sprint car les recherches pour résoudre le problème du bluetooth nous a pris beaucoup de temps.

Sprint 3 - Du 17/02/2020 au 23/02/2020

Tâches à faire

  • Lire les informations du capteur avec l'application (via câble USB ou bluetooth)
  • Modifier notre site en fonction de RGPD
  • Refaire le design de l'interface kine + responsive
  • Refaire le design de l'interface patient + responsive
  • Modifier la page liée aux exercices pour chaque interface

Backlog

  • Ajouter un tableau de bord sur les deux interfaces (récap + message pour l'interface Kiné et exercices + messages pour l'interface Patient)
  • Notifier le kiné d’un nouveau message sur l’appli avec une alerte
  • Suppression de la page menu sur l'interface patient

Tâches effectivement réalisées

  • Lire les informations du capteur avec l'application (via bluetooth BLE)
  • Modifier notre site en fonction de RGPD
  • Refaire le design de l'interface kine + responsive : 75%
  • Refaire le design de l'interface patient + responsive : 30%
  • Modifier la page liée aux exercices pour chaque interface
  • Modifications des routes et des noms de components pour rendre le code plus clair et propre
  • Correction de bugs côté Kiné
  • Système d'envoi de mail pour la création ou l'oubli de mot de passe

Retrospective

  • On a pris du retard (maladies + bug) qu'il faudra rattraper pendant le sprint 4.

Sprint 4 - Du 02/03/2020 au 08/03/2020

Tâches à faire

  • Finir le design des 3 dernières page côté kiné
  • Continuer et finir le design côté patient
  • Check toutes les routes côté patient pour faire une issues par chaque page
  • Adapter correctement aux exos les données reçu par bluetooth
  • Développement d'un chat de discussion entre kiné et patient
  • Ajouter un tableau de bord sur les deux interfaces (récap + message pour l'interface Kiné et exercices + messages pour l'interface Patient)
  • Suppression de la page menu sur l'interface patient

Backlog

  • Créer des scénarios pour faire une démo complète
  • Mettre en production

Tâches effectivement réalisées

  • Finir le design des 3 dernières page côté kiné
  • Continuer et finir le design côté patient : il manque plus qu'une page (fini ce we)
  • Check toutes les routes côté patient pour faire une issues par chaque page
  • Adapter correctement aux exos les données reçu par bluetooth
  • Développement d’une messagerie entre kiné et patient : bien avancée (fini ce we ou lundi)
  • Suppression de la page menu sur l'interface patient
  • Création de scénarii de démo
  • Recherche de bug
  • Bug fix

Retrospective

  • On a bien avancé cette semaine, Les fonctionnalités principales sont développées. Cependant on a encore des tâches à finir ce week-end pour rattraper notre retard et être opérationnel pour la démo client de mardi prochain.

Sprint 5 - Du 09/03/2020 au 15/03/2020

Tâches à faire

  • Préparer démo & réunion client
  • Réunion Vestib+
  • Éventuelles fonctionnalités à rajouter suite à la réunion avec Vestib+
  • Commencer à voir pour la mise en production
  • Possibilité d’adapter la vitesse limite (exercices) quand on programme un session
  • Ajouter un tableau de bord sur les deux interfaces
  • Recherche de bug
  • Bug fix

Backlog

  • Mettre en production
  • Recherche de bug
  • Bug fix
  • Création de scénarii pour la soutenance finale

Tâches effectivement réalisées

  • Préparer démo & réunion client
  • Réunion Vestib+
  • Programmer plusieurs date d’un coup
  • Temps d’affichage du mot
  • Modification des exercices de type canal
  • Session entrainement
  • Commencer à voir pour la mise en production
  • Possibilité d’adapter la vitesse limite (exercices) quand on programme un session
  • Recherche de bug
  • Bug fix

Retrospective Suite à la réunion avec le client, beaucoup d’amélioration ont été proposé mais nous n’aurons pas le temps de tout réaliser d’ici la fin du projet.

Sprint 6 - Du 16/03/2020 au 20/03/2020

Tâches à faire

  • Mettre en production
  • Documentation pour mettre l'application en déploiement
  • Documentation technique sur interface kiné + patient
  • Indiquer combien d’exo il nous reste à faire
  • Ajouter les liens videos pour tuto
  • Suppression d’un kiné (avec redirection des patients à un autre kiné)
  • Remplir les mots dans le dico
  • Ajouter les 2 tableaux de bord (côté kiné & patient)
  • validation de la création d’un kiné
  • Recherche de bug
  • Bug fix
  • Préparation de la soutenance finale
  • Rapport de management

Backlog

Tâches effectivement réalisées

  • Mettre en production : en cours, marche sur une VM à peu près
  • Documentation technique sur interface kiné + patient : complètes mais à peaufiner
  • Indiquer combien d’exo il nous reste à faire
  • Suppression d’un kiné (avec redirection des patients à un autre kiné)
  • Remplir les mots dans le dico
  • Ajouter les 2 tableaux de bord (côté kiné & patient)
  • validation de la création d’un kiné
  • Recherche de bug
  • Bug fix
  • Rapport de management


Retrospective Ce sprint a été un peu particulier car nous avons du faire du télétravail suite à la crise du COVID-19. Cependant cela nous a permis d'être encore plus efficace que prévu.

Répartition des heures

Vous pouvez retrouver la répartition horaire du travail au sein de notre groupe à ce lien.

Fiche de suivi

Sprint 0

BARDOU Eva DEVOS Xavier PELISSON Antoine HOUBRON Adrian JAN Léo
SPRINT 0
Mardi 28/01 Tâches Attribution des groupes
Remarques Pas de remarque
Mercredi 29/01 Tâches
  • Cours de management le matin
  • Lecture des documents disponibles pour le projet de l'année dernière.
  • Mail à Sylvain Toru pour cadrer le projet.
  • Création du drive collaboratif pour le projet.
  • Préparation de l'excel pour reporter le temps de travail de chaque membre du groupe.
  • Complétion de la MindMap.
  • Mise à jour de la page AIR.
  • Cours de management le matin
  • Lecture des documents de l'année dernière
  • Mise à jour de la page AIR
  • Participation à la MindMap
  • Cours de management le matin
  • Création du slack
  • Préparation de l'excel pour reporter le temps de travail de chaque membre du groupe
  • Mise à jour de la page AIR
  • Participation à la MindMap


  • Cours de management le matin
  • Lecture des documents de l'année dernière
  • Mise en place d'un outil de communication (Slack)
  • Mise à jour de la page AIR
  • Complétion de la MindMap commencée en Management de Projet Innovant
Remarques

Absent

Vendredi 31/01 Tâches
  • Première réunion avec Sylvain Toru
  • Fork de l'ancien Git pour créer un nouveau projet
  • Mise en place des bases du projet (Git Workflow, conventions de nommage, ...)
  • Création des milestones sur GitLab
  • Organisation générale
  • Création des premières issues pour le Sprint 1


  • Première réunion avec Sylvain Toru
  • Récupération du materiel
  • Récupération du repo Git
  • Création des milestones
  • Organisation générale
  • Mise à jour de la page AIR
  • Première réunion avec Sylvain Toru
  • Récupération du Git
  • Début de compréhension du code de l'année précédente
  • Création des Tags pour les Issues
  • Organisation générale


  • Première réunion avec Sylvain Toru
  • Récupération du repo Git
  • Mise en place des bases du projet (Git Workflow, convention)
  • Organisation générale
Remarques

Absent

Sprint 1

BARDOU Eva DEVOS Xavier PELISSON Antoine HOUBRON Adrian JAN Léo
SPRINT 1
Lundi 03/02 Tâches
  • Installation/exécution du projet en local
  • Mise à jour des parties back et front du projet vers Angular v8
  • Installation du projet
  • Tests sur l'application


  • Lancer projet
  • Corriger problèmes sur mon PC



  • Récupération de l'acces à la base de donnée
  • On a réussi à lancer le projet, et a acceder à toutes les fonctionnalités
Remarques

Absent

Mardi 04/02 Tâches
  • Résolution des bugs qui apparaissaient au lancement du serveur
  • Discussion avec Sylvain Toru autour du déploiement de l'app
  • Tentative de génération d'un exécutable pour l'InterfacePatient
  • Connection avec le boitier sur Windows sans problème
  • Difficultés rencontrées pour faire fonctionner la clef bluetooth sur Linux mais on a trouvé une solution en fin de journée.
  • Récupération du code de la carte Arduino
  • Connexion BT avec la clé sur Linux
  • Pas réussi à connecter sans la clé sur Linux



  • Nettoyage du git (suppression de fichiers inutiles/volumineux)
  • Test de deploiement d'une Desktop app à partir du site web, pour l'interface Patient
Remarques

Absent

Mercredi 05/02 Tâches
  • Résolution d'un bug au lancement de l'InterfacePatient avec Léo (Le patient était amené directement sur la page 404 à chaque fois)
  • Discussion avec Najwa concernant l'exécutable sur clé proposé par l'ancien groupe
  • Préparation pour la réunion de demain avec Vestib+ (discussion sur la manière de procéder et brainstorm autour des questions à poser)
  • Créations d'issues et gestion du GitLab
  • Tests de la solution de la veille pour la clef bluetooth sur mon ordinateur.
  • Découverte du code dans le but de lier les informations reçues par bluetooth avec les exercices.
  • Connexion BT sans clé avec Linux
  • Script typescript pour receptionner les données bt envoyées par la carte



  • Correction de petit bugs sur l'interface Patient
  • Reflexion sur les questions à poser au client pour la réunion de Jeudi
Remarques

Absente le matin

Absent

Jeudi 06/02 Tâches
  • Cours de management
  • Réunion avec Vestib+ concernant le projet, plus d'informations à ce lien (issue).
  • Cours de management
  • Cours de management
  • Réunion avec Vestib+ concernant le projet, plus d'informations à ce lien (issue).


  • Cours de management
  • Réunion avec Vestib+ concernant le projet, plus d'informations à ce lien (issue).
Remarques

Absent pour la réunion pour cause de BULATS (examen)

Absent

Vendredi 07/02 Tâches
  • Compte-rendu de la réunion avec Vestib+
  • Review des interfaces Patient et Kiné en prévision du Sprint 2 et en fonction des retours client
  • Refonte du design des pages de connexion et d'inscription de l'interface Kiné
  • Merge de dev vers master pour la fin du Sprint 1
  • Review des interfaces Patient et Kiné en prévision du Sprint 2 et en fonction des retours client
  • Lien entre données bluetooth et exercices
  • Retrospective
  • Review des interfaces Patient et Kiné en prévision du Sprint 2 et en fonction des retours client
  • Ajout d'un service bluetooth au projet pour récupérer les données bluetooth envoyées par le capteur, dans l'aplication, en temps réel


  • Review des interfaces Patient et Kiné en prévision du Sprint 2 et en fonction des retours client
  • Affichage d'une jauge de vitesse sur l'interface kiné
Remarques

Absent

Sprint 2

BARDOU Eva DEVOS Xavier PELISSON Antoine HOUBRON Adrian JAN Léo
SPRINT 2
Lundi 10/02 Tâches
  • Création de toutes les issues pour le Sprint 2
  • Nettoyage du Git
  • Début du travail sur la Navbar de l'interface Kiné
  • Documentation sur Angular
  • Travail sur le lien entre data et exercices
  • Début de renseignements sur RGPD
  • Travail sur le lien bluetooth avec l'application



  • Ajout d'une page de login classique coté Patient
Remarques

Absent

Mardi 11/02 Tâches
  • Refonte de la navbar de l'interface Kiné
    • déplacement en haut de la page
    • highlight de l'élément courant
    • désactivation sur la page de login et la page register
    • ajout de deux nouveaux onglets : Mes infos + Messagerie
  • Restructuration des routes du projet + sécurisation des paths
  • Suppression de components inutiles
  • Formation sur angular
  • Encore des essais pour faire fonctionner le Bluetooth sur l'application web (en vain)



  • Finalisation de la page de login coté Patient
  • Ajout d'une popup (GDPR) sur la page d'accueil
  • Ajout d'un champ mail a la création d'un patient par un kiné
Remarques

Absent

Mercredi 12/02 Tâches
  • Corrections CSS sur la page de login de l'interface Patient
  • Restructuration des routes du projet + sécurisation des paths
  • Discussion autour des soucis avec le Bluetooth avec tout le groupe
  • Début du travail sur le redesign de la liste des patients côté Kiné
  • Formation sur angular
  • Suppression des critères d'ordre sur les exercices
  • Essai de nouveaux modules de Bluetooth sans succès
  • Essai d'intégration du code fonctionnel pour récupérer le BT (voir 05/02) sur l'exécutable généré par Léo sans succès
sur le redesign


  • Generation d'une version executable du site a moitié fonctionnelle
  • Documentation sur la connexion en bluetooth avec angular
Remarques

Absent

Jeudi 13/02 Tâches
  • Suite du travail sur le redesign de la liste des patients côté Kiné
  • Réunion avec ST
  • Explication du projet pour Adrian et aide pour installation
  • Debug sur les templates de création d'exo
  • Réunion avec ST
  • N-ième tentative de connexion bluetooth - web app
  • Réunion avec ST
  • Installation du projet
  • Réunion avec ST
  • Documentation sur la communication entre le site web et le capteur, en bluetooth
  • Réunion avec ST, afin de determiner le meilleur moyen de communiquer avec le capteur
Remarques
Vendredi 14/02 Tâches
  • Correction du sorting de la liste des patients côté Kiné
  • Refonte du design de la page d'ajout d'un patient côté Kiné
  • Ajout des derniers validateurs sur la page d'ajout d'un patient côté Kiné
  • Création de la page d'édition des données patient côté Kiné
  • Merge de dev vers master pour la fin du Sprint 2
  • Rétrospective
  • Suppression des critères d'ordre sur les exercices avec la nouvelle version de dev
  • Création d'un mini-éxecutable pour écrire les données reçues en bluetooth sur un fichier local (qui sera éventuellement amené à être lu par la webapp)
  • Abandon de la dernière idée suite à la rétro -> essayer d'abord en filaire puis avec le dongle Bluetooth


  • Suite et fin de l'installation des outils nécessaires au bon fonctionnement du projet.
  • Familiarisation avecl'interface du projet et le code produit par les précédents étudiants.
  • Documentation sur un systeme de création d'un compte patient par un kiné, avec envoi de mail
Remarques

Sprint 3

BARDOU Eva DEVOS Xavier PELISSON Antoine HOUBRON Adrian JAN Léo
SPRINT 3
Lundi 17/02 Tâches
  • Cours de management (budget et pitch)
  • Cours de management (budget et pitch)
  • Cours de management (budget et pitch)
  • Cours de management (budget et pitch)


Remarques

Absent (malade)

Mardi 18/02 Tâches
  • Courte réunion avec DD le matin
  • Refonte design de la page présentant le catalogue des sessions sur l'interface Kiné
  • Modifications des routes et des noms de plusieurs components pour que le projet reste clair
  • Début de la refonte de la page permettant de créer une session (front + logique)
  • Suppression des critères d'ordre terminée
  • Travail sur le module de messagerie entre kine & patient
  • Début de transition de Bluetooth vers BLE pour l'envoi des données du capteur mais problème de types


  • Modification de certaines dépendances dans le package.json.
  • Travail sur la refonte de la page "My exercices" et "Tutoriel" du côté interface patient.


  • Travail sur l'envoi d'un mail au patient lorsque le kiné crée son compte
  • Création d'un mot de passe du patient, grace au mail précédemment envoyé
Remarques
Mercredi 19/02 Tâches
  • Suite de la refonte de la page permettant de créer une session (front + logique)
  • Travail sur le module de messagerie entre kine & patient
  • Problèmes de types réglés mais BLEserver cassé


  • Poursuite du travail sur le refonte du design côté interface patient (page my exercices, tutoriel, déplacement de la sidebar en navbar, etc ...)
  • Poursuite de la création du mot de passe du patient
Remarques
Jeudi 20/02 Tâches
  • Fin de la refonte de la page pour créer une session sur l'interface Kiné
  • Début de la refonte de la page pour programmer une session sur l'interface Kiné (front + logique)
  • Envoi d'un email automatique quand le kiné envoie un message au patient (WIP)
  • Découverte de la source du problème précédent et début du traitement
  • Page my exercices et tutoriel terminées, travail sur la navbar.
  • Réinitialisation du mot de passe patient
Remarques
Vendredi 21/02 Tâches
  • Fin de la page pour programmer une session sur l'interface Kiné (front + logique)
  • Refonte de la logique des sessions côté interface patient (liste d'exercices dans la session)
  • Création de nouvelles issues relatives au redesign de l'interface Kiné
  • Merge de dev sur master pour le sprint 3
  • Réorganisation des issues pour le sprint 4


  • BLE fonctionnel sur le capteur
  • Reprise de l'implémentation des données reçues par BLE dans l'application
  • Poursuite travail sur la navbar et la refonte de l'interface côté patient.
  • Fin du systeme de creation/reset de mot de passe pour le patient, et reset de mot de passe pour le kine
  • Lien entre la capteur et le site via bluetooth établi (on arrive a recevoir une trame sur le site)
Remarques

Absent (malade)

Sprint 4

BARDOU Eva DEVOS Xavier PELISSON Antoine HOUBRON Adrian JAN Léo
SPRINT 4
Pendant les vacances Tâches
  • Suppression des branches inutiles de l'ancien projet sur Git
  • Suppression des routes et fonctions non-utilisées sur l'application (back+front)
  • Suppression de la page notification côté Kiné et ajout d'une modale à la place pour envoyer un message à un patient
  • Correction de bugs sur la page d'inscription côté Kiné
  • Correction de bugs sur la liste des patients côté Kiné
  • Réalisation de la page "Mes informations" côté Kiné
  • Début de l'implémentation du chat temps réel avec historique côté Kiné en utilisant Socket.io




  • Reconnexion automatique à Mongodb en cas d'echec de connexion
Remarques

Le chat a l'air un peu complexe à réaliser à voir si on abandonne l'idée si je commence à passer trop de temps dessus

Si on doit avoir fini l'interface Kiné d'ici la fin de semaine ça devrait le faire car il ne reste que quelques pages où l'on doit changer le design + le tableau de bord à faire (mais c'est une add-on qui était pas forcément requise au niveau du client)

Lundi 02/03 Tâches
  • Rétrospective Sprint 3
  • Préparation du diapo pour la soutenance de mi-parcours de demain
  • Rétrospective Sprint 3
  • Préparation du diapo pour la soutenance de mi-parcours de demain
  • Rétrospective Sprint 3
  • Préparation du diapo pour la soutenance de mi-parcours de demain


  • Rétrospective Sprint 3
  • Préparation du diapo pour la soutenance de mi-parcours de demain
Remarques
  • Absent (déménagement)
  • Lecture du diapo pour préparer la soutenance.
Mardi 03/03 Tâches
  • Soutenance de mi-parcours
  • Discussion par mail avec ST pour prendre rendez-vous la semaine pro avec Vestib+
  • Design complet de la page concernant la dernière session faite par le patient sur l'interface Kiné
  • Résolution de tous les soucis relatifs à la refonte du modèle de Session côté Patient (cela impactait les sessions et les historiques)
  • Bugfix, CSSfix et clean sur les deux interfaces
  • Création d'issues relatives aux bugs découverts pendant la journée
  • Soutenance de mi-parcours
  • Analyse de l'interface patient pour détailler toutes ce qu'il reste à faire pour le design / ihm
  • Correction d'un bug bootstrap avec Adrian
  • Correction des fautes d'orthographe
  • Récupération des données BLE sur l'application en continu (cassé après l'avancement ci-dessous)
  • Correction des données envoyées par BLE
  • Soutenance de mi parcours.
  • Analyse des différentes routes afin de lister les vues restantes à redesigner coté interface patient (interface plus user-friendly).
  • Recherche et correction sur un bug Bootstrap.
  • Récupération des données BLE sur l'application en continu (cassé après l'avancement ci-dessous)
  • Correction des données envoyées par BLE
Remarques
Mercredi 04/03 Tâches
  • Design complet de la page montrant l'historique des sessions faites par le patient sur l'interface Kiné
  • Design complet de la page avec les infos du patient sur l'interface Kiné
  • Fixs sur l'interface Kiné
  • Refonte du design de la page "contact" côté patient
  • Travail sur le design de la page "suivi" côté patient
  • BugFix: le capteur envoie les bonnes données avec intervalle de 50ms et notify la web app
  • Gestion des différentes vitesses pour les différents exercices
  • Suite et fin du travail sur la navbar.
  • Redesign complet de la page tutoriel de l'exercice.


  • Travail sur l'API WebBluetooth : on filtre les appareils bluetooth
  • On reste connecté une fois que l'on s'est appairé
  • Le lien est bien fait entre le device et le site
Remarques
Jeudi 05/03 Tâches
  • Refonte du routing sur l'interface Patient
  • Apparition d'une pop-up sur l'interface Patient pour lui demander pourquoi il ne s'est pas connecté depuis longtemps
  • Suppression de plusieurs components poubelle côté Patient
  • Suite du travail sur le chat côté Patient et Kiné
  • Conception du chat (BDD, Maquettes, workflow)
  • Travail sur le design de la page "suivi" côté patient
  • Bugfixs sur les exercices et BT (+ enlever les console.log)
  • Clic droit n'ouvre plus le menu sur la page exercice
  • Bugfix sur la vidéo du tutoriel (renvoyait à la page de login avant)
  • Ajout de description au exercices
  • Suite et fin de la refonte du design de la page tutoriel.
  • Travail sur la page Success et FeedBack suite à la réussite d'un exercice.


  • Changement du déroulement de l'exercice, suppression de l'action du clic molette
  • Bugfix sur le bluetooth
Remarques
Vendredi 06/03 Tâches
  • Début du design du chat côté Kiné (quelques fixs à faire)
  • Merge de dev vers master pour le sprint 4
  • Petit point avec ST pour la réunion de mardi
  • Travail sur le design de la page "suivi" côté patient
  • Création d'un déroulement de démo
  • Recherche de bug
  • Création d'issues pour les bugs
  • Suite et fin du travail sur la page success.



Remarques
  • Dans la soirée : Fin du design du chat en responsive côté Kiné et côté Patient
  • Dans le week-end :
    • Alimentation du front du chat avec un vrai back fonctionnel et sauvegarde des messages en BDD pour historique côté Kiné et Patient
    • Bugfix et CSSfix sur pas mal d'éléments du chat ou relatifs à ce dernier

Sprint 5

BARDOU Eva DEVOS Xavier PELISSON Antoine HOUBRON Adrian JAN Léo
SPRINT 5
Lundi 09/03 Tâches
  • Bugfix et CSSfix sur l'interface Kiné et l'interface Patient
  • Brainstorm en amont de la réunion avec Vestib+ du 10/03 (questions à poser)
  • Design page "suivi" fini
  • Debug de la mise à jour des jours consécutifs fini
  • Debug de la mise à jour de la date (dernière connexion) 50%
  • Mise à jour des instructions des exercices
  • Commencé le bugfix: null pointer exception quand F5
  • Bug fix sur le chargement de la page session côté patient.
  • Recherche de bug sur l'application.
  • Bug fix côté kiné sur la search bar des modèles de sessions.
Remarques
  • Réunion avec le client le midi

Absent (malade)

Mardi 10/03 Tâches
  • Réunion avec le client et ST
  • Création des issues suite à la réunion
  • Bugfix sur l'interface Kiné
  • Réunion Vestib+
  • Debug de la mise à jour de la date (dernière connexion) fini
  • Modification des exercices de type canal
  • Réunion Vestib+
  • Continué (pas fini) bugfix précédent
  • Renseignements déploiement
  • Essai BLE Dongle et batterie du capteur
  • Réunion Vestib+
  • Bugfix
  • Recherhe moyen pour générer la documentation de notre api (swagger, apidoc ?)


Remarques

Absent (malade)

Mercredi 11/03 Tâches
  • Ajout d'une fonctionnalité pour programmer une session sur plusieurs jours sur l'interface Kiné


  • Renseignement déploiement
  • Accès depuis téléphone vers interfaces Kiné et Patient déployée sur le PC
  • Travil sur la documentation de l'API avec ApiDoc.


  • On passe de 10 à 20 mots pour les exercice
  • Pour valider un mot, il faut maintenant effectuer une validation ecrite, afin de vérifier si le patient à bien lu le mot qui était affiché
Remarques

Absent

Absent (malade + télétravail)

Jeudi 12/03 Tâches
  • Correction de bugs sur l'interface Kiné et l'interface Patient
  • Sélection d'une valeur par défaut lorsque que l'on ajoute un exercice à un modèle ou à une session
  • Clean de components poubelle côté Patient
  • Ajout d'un booléen à la création de la session (reviewed) qui servira pour le dashboard
  • Documentation technique de l'interface patient
  • Essayé de faire fonctionner le projet sous windows
  • Documentation de l'API à l'aide de Grunt et d'apiDoc.
  • Ajout d'un parametre vitesse minimale, et durée d'affichage coté kiné, afin de parametrer l'exercice coté patient
  • Travail sur une session d'entrainement, afin de se préparer a la vraie session
Remarques

Absent (malade + télétravail)

Vendredi 13/03 Tâches
  • Travail sur les pages historique et détails côté Kiné
  • Rétrospective Sprint 5
  • Merge de dev vers master
  • Documentation technique de l'interface patient
  • Rétrospective sprint 5
  • Lancement du projet sous Windows
  • Rétrospective Sprint 5
  • Suite et fin de la réalisation de la documentation de l'API à l'aide d'apiDoc et Grunt.
  • Rétrospective Sprint 5


Remarques

Sprint 6

BARDOU Eva DEVOS Xavier PELISSON Antoine HOUBRON Adrian JAN Léo
SPRINT 6
Lundi 16/03 Tâches
  • Redesign de la page Mon Suivi côté Patient
  • Ajout d'une page détails de session côté Patient
  • Implémentation complète du Dashboard côté Kiné (front + back + design)
  • Ajout des issues relatives à la documentation sur le Git
  • Documentation interface Patient
  • Le projet fonctionne sous Windows
  • Documentation pour lancer le projet sous Windows


  • Participation au daily meeting
Remarques

Absent (déplacement pour cause de Coronavirus)

  • Absent (malade)
Mardi 17/03 Tâches
  • Bugfix sur les deux interfaces
  • CSSfix sur les deux interfaces
  • Ajout de petites implémentations sur l'interface Kiné (ex : suppression d'un kiné et transfert de ses patients à un collègue)
  • Documentation interface Patient
  • Tentative de déploiement du projet sous Windows
  • Tentative de pouvoir accéder à la documentation via la navigateur (à l'adresse localhost:4000/apidoc) et non par clic droit sur le fichier index.html
  • Résolution de bugs sur la partie exercice
  • Ajout de mots dans le dictionnaire, afin d'avoir une meilleure experience d'utilisation
Remarques
Mercredi 18/03 Tâches
  • Réorganisation de certains bouts de code côté Patient
  • Discussion avec ST sur la suite du projet
  • Implémentation complète (design, logique, back-end) du Dashboard côté Patient
  • Doc
  • Tentative de déploiement du projet sous Windows
  • Début de déploiement sur VM Azure


  • Travail sur la documentation de l'interface kiné.
  • Travail sur le rapport de gestion de projet.
  • Developpement du fait de valider un kiné par un admin
Remarques
Jeudi 19/03 Tâches
  • Rédaction du README.md à la racine du projet Git
  • Création d'un dossier documentation sur Git qui viendra accueillir, à terme, les différentes documentations que les autres membres du groupe sont en train de rédiger
  • Réorganisation du Git
  • Rédaction d'un README.md sur comment générer et lancer la documentation serveur avec apiDoc
  • Début de la rédaction du rapport de management (trame définie en vocal avec le groupe, puis écriture) -> Presque fini, il manque à rédiger la partie sur les méthodes innovantes mais les idées sont là. Puis chacun devra rédiger sa partie individuelle
  • Doc
  • Déploiement sur Azure terminé (encore qques erreur 404 lors de certaines requêtes vers la BDD)
  • Rédaction du README sur la partie capteur


  • Travail sur la documentation de l'interface kiné.
  • Fin du developpement de la fonctionnalité de validation d'un kiné par un admin
Remarques
Vendredi 20/03 Tâches
  • Fin de la rédaction de la partie commune du rapport de management
  • Rédaction de la partie individuelle sur le rapport de management
  • Résolution d'une petite dizaine de bugs sur les deux interfaces Kiné et Patient
  • Merge de dev vers master pour la fin Sprint 6
  • Doc
  • Rédaction rapport management
  • Rétrospective 6
  • Déploiement Windows
  • Suite et fin de la documentation de l'interface kiné
  • Rédaction rapport MPI


Remarques

Semaine supplémentaire (confinement)

BARDOU Eva DEVOS Xavier PELISSON Antoine HOUBRON Adrian JAN Léo
Semaine supplémentaire (confinement)
Pendant le week-end Tâches
  • Bugfix sur l'interface Patient et l'interface Kiné
  • Pair-documenting avec Adrian pour peaufiner la documentation du serveur et l'aider à résoudre des petits soucis de lancement de la doc
  • Documentation déploiement VM
  • Déploiement Windows potentiellement abandonné (envoi d'un mail à Sylvain Toru pour savoir quoi faire)
  • Ajout des custom types dans la documentation de l'Api
  • Modification de toute la documentation afin d'intégrer ces types (avec l'aide d'Eva)


Remarques
Lundi 23/03 Tâches
  • Bugfix sur l'interface Patient
  • Réunion avec ST sur Discord par rapport au déploiement
  • Révision complète du workflow de la démonstration pour Antoine
  • Doc


  • Exploration de l'application côté kiné à la recherche de bugs éventuels
  • Recherche de bugs
  • Bugfix
  • Fonctionnement du projet sur windows
  • Suppression de la redirection de tout les mails sur le compte mail des kiné (pour se mettre en situation réelle)
  • Tournage des vidéos tutoriels
Remarques
Mardi 24/03 Tâches
  • Révision (modification, correction) complète de la documentation de l'API faite par Adrian
  • Début de la révision de la documentation utilitaire faite par Léo
  • Doc


  • Exploration de l'application côté patient à la recherche de bugs éventuels
  • Diapo soutenance finale
  • Début de la rédaction de la documentation utilitaire
  • Début de la rédaction du rapport final
  • Tournage des vidéos tutoriel, upload sur youtube, et modification en base des liens youtube
Remarques
Mercredi 25/03 Tâches
  • Fin de la révision de la documentation utilitaire faite par Léo
  • Début de la révision de la documentation technique de l'interface Kiné
  • Révision de la documentation de déploiement
  • Test de déploiement sous Windows à partir de 0 avec Antoine



  • Exploration de l'application à le recherche de bugs éventuels côté patient
  • Travail sur les diapos de la présentation
  • Continue le rapport final
  • Bugfix pour rajouter une durée de validité sur le mail de validation de kiné
Remarques
Jeudi 26/03 Tâches
  • Suite de la révision de la documentation technique de l'interface Kiné
  • Préparation du diapo pour la soutenance finale
  • Enregistrement de la soutenance finale
  • Bugfix sur les deux interfaces et sur la prod
  • Début d'écriture du rapport technique
  • Travail sur le rapport final du projet



  • Préparation de la soutenance (diapo) et enregistrement de cette dernière
  • Travail sur le rapport final
  • Preparation a la soutenance finale + enregistrement
  • Fin du bugfix sur le timeout de validation du kiné
  • Déroulement de la démo pour trouver des bugs
Remarques
Vendredi 27/03 Tâches
  • Fin de la révision de la documentation technique de l'interface Kiné
  • Fin de l'écriture du rapport technique
  • Travail sur le rapport final du projet
  • Relecture du rapport final du projet
  • Modification de la page AIR du projet pour qu'elle soit plus complète
  • Ajout des documents à rendre sur la page AIR des projets S10 et sur le GitLab du projet
  • Merge de dev sur master (fin de projet)




  • Redaction rapport technique
  • Redaction rapport final
Remarques