EA2012-AppStores: Difference between revisions
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===Resumé :=== |
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Discrète ou spécialisée sur PC, les plateformes de vente d’application ont connu leur essor avec l’arrivé des smartphones. Un nouveau support propice à déchainer la créativité des développeurs. . Coté Pc, on notera que seule le domaine des jeux vidéo se démarque avec une plateforme de vente, avec Steam. Que ce soit sur mobile ou pc, ce domaine est toujours en croissance malgré la crise, et d’après les prévisions va continuer de l’être. |
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==== Mots clées: ==== |
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Google play, AppStore, dématérialisation |
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Discrete or specialized PC digital application distribution reached its rise with the arrival of smartphones. This new media are conducive to unleash the creativity of developers. .Pc side, it should be noted that only the field of video games out with a sales platform with Steam. Whether mobile or pc, this area is still growing despite the crisis, according to forecasts will continue to be. |
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Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Quisque sodales posuere lorem non consectetur. Morbi eget mauris tellus. Nam sed eros eu erat dapibus scelerisque at non ipsum. Vivamus sagittis libero eu justo posuere congue vitae in elit. Nam sagittis, purus a tempus molestie, augue sapien eleifend lorem, non dignissim nibh urna id orci. Mauris odio justo, iaculis rutrum elementum sit amet, tempus sit amet mauris. Nam posuere tempus lectus a suscipit. Cras ligula quam, molestie vel porttitor id, luctus et eros. In mattis, enim tincidunt tempor tempor, tellus est fringilla odio, et placerat dolor erat vitae erat. Integer quis. |
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==== Keywords: ==== |
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Google play, AppStore, dematerialization |
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==Introduction== |
==Introduction== |
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===Historique=== |
===Historique=== |
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==== Le PalmPilot (1996) ==== |
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Le PalmPilot est un Personal Digital Assistant de l’année 1996 qui avait la particularité d’avoir du contenue supplémentaire téléchargeable, tel que des applications. |
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! scope="row" | Réseau |
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| modem 14.4kbit/s |
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Le PalmPilot est l’un des premiers supports à disposer d’une plateforme de vente d’application. Bien sûr celle-ci était différente de celles que l’on a notre disposition aujourd’hui. On pouvez y trouver une quarantaine d’applications, tel que l’application calendrier à 20$ (nous étions encore loin du modèle économique actuel). |
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Si on le compare avec les téléphones de la même époque,il est clairement en avance au niveau technologique, car il n'est même pas encore imaginable utiliser un téléphone autrement que pour téléphoner. |
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==== L'arrivée du WAP ==== |
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GSM: 9,6 Kbps (2000) |
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*Utilisation Html |
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In fermentum porttitor auctor. Pellentesque in ligula felis. Curabitur placerat rutrum pharetra. Integer augue justo, suscipit et aliquam ullamcorper, pretium id leo. Ut dapibus posuere tellus a dignissim. Cras sit amet lacus sed eros faucibus tempus. Quisque placerat ultricies nulla vitae auctor. |
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**Consultation séance ciné, compte bancaire |
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*Application Java |
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Vivamus sagittis tincidunt lacus ut lobortis. Vestibulum lacinia est eget neque scelerisque quis laoreet dolor aliquet. In posuere venenatis risus ultrices semper. Vivamus vehicula, velit vel scelerisque sollicitudin, odio ligula eleifend ligula, id ullamcorper purus dui in mi. Morbi eget augue sem, nec egestas velit. Donec in metus est. Vivamus pretium fermentum nibh, tincidunt semper quam porttitor ut. Duis tincidunt aliquet quam euismod pretium. Morbi at tellus justo. Donec fringilla metus at arcu pretium a auctor tortor laoreet. Aliquam vitae lectus nisi, ut dignissim diam. Sed vitae pharetra lectus. |
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**getJAr |
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*Site Wap de l’operateur |
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*Application Propriétaire |
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Donec ipsum arcu, ornare nec luctus ac, accumsan a libero. Donec imperdiet vulputate nibh eget cursus. Nullam nisl neque, pellentesque at porta quis, ultrices eget mi. Suspendisse bibendum nisi sed felis fringilla a luctus felis vestibulum. Sed risus ante, posuere ut auctor sit amet, vehicula et est. Donec ipsum erat, cursus id laoreet id, facilisis vitae neque. Pellentesque accumsan quam ac nunc faucibus nec dictum lacus lobortis. Nunc blandit tellus sagittis massa feugiat vitae interdum tortor scelerisque. Proin condimentum luctus dolor, nec tristique lorem viverra id. Nam sed tellus vel nibh cursus ultrices sit amet sit amet elit. Donec ipsum odio, dapibus quis dignissim et, lobortis et nisi. |
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**« Envoyer Jeux au 33 300 » |
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[[File:SchémaCreationAppStore.png|400px|thumb|right]] |
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Suspendisse sit amet auctor arcu. Maecenas non nunc non mauris adipiscing eleifend. Phasellus fermentum dolor laoreet orci suscipit dignissim. Nam gravida lacinia felis, sit amet viverra turpis vulputate vel. Cras molestie condimentum vehicula. In mauris magna, gravida imperdiet viverra sit amet, porta nec massa. Maecenas quis erat massa, et congue nulla. |
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==== La révolution Smartphone ==== |
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Le transfert de données par réseau mobile s’améliora d'année en année, passant du GSM au GPRS pour atteindre la suite la UMTS (3G). |
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Vivamus vulputate ligula et lectus elementum scelerisque dictum justo euismod. Aenean nisi nisi, rhoncus vel lacinia in, pellentesque a libero. Curabitur arcu sapien, fermentum eu sagittis in, vestibulum eget urna. Fusce mollis pretium aliquam. Ut et felis neque. Aliquam in nisi ac nisi malesuada accumsan vel at quam. Phasellus in diam ut nibh vulputate facilisis. |
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L’arrivé de iPhone causa un chamboulement dans le monde de téléphonie mobile. Ce téléphone proposé un produit disposant de capacité de calcul et de stockage supérieur, et était accès sur la navigation internet. Sa simplicité d'utilisation posa des bases du smartphone. Par la suite de nouveau forfait mobile, proposant non pas un accès internet se bloquant ou passant hors forfait après un certain seuil; mais simplement réduisant le débit, ces forfaits dit disposant d’ un accès « illimité » à internet. |
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Morbi egestas euismod libero, et euismod turpis mollis eget. Pellentesque vitae rutrum mauris. Morbi sed mattis neque. Morbi a mi tellus. Curabitur elementum scelerisque nisi, vel pellentesque enim venenatis et. Etiam venenatis dignissim turpis et ornare. Phasellus tempus tellus sed sapien elementum a placerat sapien tincidunt. Aenean bibendum commodo nisi a blandit. Duis hendrerit aliquet tellus quis dapibus. Pellentesque sit amet venenatis lectus. Donec rutrum sollicitudin feugiat. Nulla vel ultrices leo. Vivamus est turpis, consequat id aliquet sed, dignissim vitae justo. In turpis lorem, dictum at sodales sit amet, bibendum quis turpis. |
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Ainsi les conditions nécessaires à la mise en place de plateforme étaient là. Ainsi le 11 juillet, l'Appstore vu le jour proposant des applications pour l'ensemble des appareils mobiles fonctionnant sous iOS. |
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Duis nec semper magna. Proin dignissim lorem et mauris sagittis interdum. Cras commodo mauris sit amet justo accumsan scelerisque. Sed et leo sit amet tortor venenatis molestie. Vivamus tempor bibendum auctor. Aliquam in augue purus, in viverra tortor. Sed mollis eros sit amet ante suscipit condimentum. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Sed accumsan eleifend lacinia. Vivamus pretium gravida vehicula. Ut ante nulla, volutpat eu porttitor sit amet, consequat vitae purus. |
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En parallèle google avec Android se préparait aussi lancement de leur plateformes nommé Android market. Elle fut disponible pour les utilisateurs le 22 octobre 2008. |
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==Les caractéristiques des plateformes à travers les acteurs du marché== |
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Class aptent taciti sociosqu ad litora torquent per conubia nostra, per inceptos himenaeos. Sed eu arcu eu erat aliquam dapibus a at ipsum. Fusce elit urna, dictum et euismod nec, tristique sit amet lorem. Donec vel ligula pharetra ligula molestie feugiat. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Vivamus placerat mollis ligula. Mauris lacinia posuere justo sit amet adipiscing. |
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===Téléphone mobile et tablette=== |
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Morbi eu quam tellus, quis commodo neque. Curabitur malesuada lectus fermentum eros fermentum molestie. Maecenas fermentum felis a sem rhoncus quis bibendum arcu venenatis. Suspendisse et gravida urna. Class aptent taciti sociosqu ad litora torquent per conubia nostra, per inceptos himenaeos. Etiam dictum blandit arcu, at varius mi fringilla at. Pellentesque ut nulla et justo faucibus blandit. Nam consectetur, tellus et convallis lacinia, arcu tortor elementum sapien, vitae vestibulum massa massa tristique lorem. |
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'''Les acteurs du marché''' |
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* Les stores |
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*Google Play |
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* App Store |
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* Blackberry Appworld |
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* Nokia Ovistore |
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* Samsung Apps |
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* Windows Market place |
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* OneAPI |
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Aliquam eu libero elit, vel accumsan sapien. Vivamus ante tortor, rutrum id fermentum at, molestie bibendum nulla. Fusce non lorem sit amet lacus bibendum ultrices ac a purus. Ut vitae justo non erat rutrum faucibus eget vitae justo. Nulla semper ligula a eros congue eu convallis turpis rutrum. Curabitur vitae malesuada tellus. Fusce in dui arcu. Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. Ut a sem vitae purus pharetra convallis. Nunc malesuada sagittis dolor quis viverra. Vestibulum vestibulum, nibh sed consectetur fermentum, eros felis laoreet risus, vel auctor nisl ipsum ac ligula. Nullam hendrerit massa leo. Mauris in risus vehicula mauris ornare malesuada. |
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Google et Apple sont désormais au coude à coude avec 700 000 applications chacun. Pourtant les 2 concourants ne disposent pas des même ressources, en effet le nombre de développeur Android recensé étant 4 fois inférieur au nombre de développeurs IOS. Cette différence peut s'expliquer par le fait (d'après une étude) que les utilisateurs d'Iphone seraient plus enclins à acheter. La rémunération directe motiverait directement ces développeurs IOS. |
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Toutefois d’après les rapports récents de Distimo, les tendances serait en plein bouleversement. Alors quand 2012, 71 % des applications des TOP 100 des applications était payante, en 2012 seulement 16% le sont. Par conséquent en 2012, 68% de ces applications sont totalement gratuites. |
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Malgré cette baisse du nombre d’applications payante, le secteur est en pleine croissance, et représenterait 35 milliards de dollar en 2017 (selon Strategy Analytics). L’achat des applications représentera 36% des revenues. |
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===La Riposte des Opérateurs: OneAPI=== |
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Vestibulum et leo nulla, quis hendrerit ligula. Donec sit amet turpis pellentesque magna consectetur ultrices in in magna. Donec mauris turpis, condimentum ac commodo eget, accumsan at risus. Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. Curabitur placerat, lacus ullamcorper tincidunt convallis, nunc urna porttitor est, et laoreet elit sem sed risus. Nam cursus commodo lorem, sit amet molestie mi egestas sit amet. Fusce consectetur tristique dui in auctor. Phasellus rhoncus posuere dolor nec tincidunt. In sit amet leo et quam sollicitudin volutpat. Morbi mollis bibendum pellentesque. Vivamus ac tortor nibh. Morbi hendrerit lacinia faucibus. Donec volutpat vehicula commodo. Sed ut libero sit amet neque tempor bibendum sed ut purus. Integer purus tortor, porta in venenatis ac, consequat aliquam metus. Quisque fringilla vulputate congue. |
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Plusieurs opérateurs téléphoniques se sont réunis afin d'essayer de rivaliser avec les Google ou Apple. Leur objectif étant de créer une api de développement sous Smartphone permettant de développer de façon uniforme sous tous les types de smartphones. Ils promettent que leur API respecterait les points suivants : |
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* interface RESTful |
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Vestibulum ut gravida sapien. Aliquam nec nisl ac diam sodales volutpat nec a nunc. Vivamus non dolor vitae ipsum volutpat pellentesque. Ut et ante ut magna laoreet condimentum. Nam sollicitudin, sem sagittis commodo molestie, lectus odio porta lorem, elementum dictum neque enim at quam. Aliquam vulputate, felis ac gravida fermentum, turpis enim porttitor lacus, et iaculis dolor metus quis nunc. Morbi in pharetra nunc. |
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* "Universel" (API services mobiles inter opérateur) |
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* Méthodologie cohérente D.R.Y. |
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* Validation des applications simple |
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* Large gamme de logiciels open source pour aider au développement |
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=== PC === |
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Nulla facilisi. Donec urna erat, pellentesque at adipiscing sed, vehicula in dui. Sed arcu metus, pulvinar quis fringilla et, porta ac erat. Donec in felis vel lorem pellentesque imperdiet et id elit. Nullam blandit suscipit augue, eu blandit mauris eleifend vel. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Duis accumsan euismod ante, sed varius nulla luctus ac. |
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*Distribution digitale |
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**Logiciel dédié: |
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*** Steam |
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*** Origin |
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*** DL Gamer |
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*** Gamefly |
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*** GamersGate |
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*** GamesPlanet |
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*** Games For Windows Marketplace |
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** Extension d’une application existante |
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***Eclipse market |
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***Avast market |
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==Conclusion== |
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Nulla mattis vehicula elit, nec consectetur lacus egestas quis. Nunc bibendum malesuada tincidunt. Quisque magna nulla, fringilla ac adipiscing quis, viverra a lacus. Sed augue felis, fermentum ut posuere vitae, consequat ut nunc. Mauris pretium arcu quis lectus consequat suscipit. Proin dictum augue nec nisl vestibulum euismod. In in nulla lorem. Sed quis ullamcorper metus. Praesent venenatis. |
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Les plateformes de ventes d'application ont permis de diminuer la distance entre les développeurs et les utilisateurs. Désormais les utilisateurs peuvent envoyer directement un retour aux développeurs via une note et un commentaire. Il n’y a qu’un seul intermédiaire entre le développeurs et l’utilisateur : la plateforme de ventes. Une plateformes regroupe un ensemble de logiciel et constitue une bonne base de recherche. Les plateformes ont permis de rassembler les utilisateurs sous forme de communauté les utilisateurs peuvent se baser sur les commentaires des autres pour choisir leur applications. |
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De plus dans les plateformes de vente de jeux, permet une communication directe entre les utilisateurs par le biais de messages, elle constitue un moyen de recherche d’utilisateur susceptible de lancer une partie avec vous (car disposant du même jeux) . Elle permet de personnalisé plus en détail son profil en incluant un système d’acheviement (système récompensant les joueurs effectuant des objectifs spéciaux dans leur jeux), ceux-ci mis en valeur démontrant les prouesses du joueur. |
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==Sources== |
==Sources== |
Latest revision as of 00:47, 25 December 2012
Les Plateformes de vente d'applications
- Enseignants: Georges-Pierre Bonneau, Didier Donsez
- Auteur: Mickaël.Nicolaccini <Mickaël.Nicolaccini@e.ujf-grenoble.fr>
Liens vers la présentation powerPoint Media:Plateformes_de_vente_d'applications.pdf
Resumé :
Discrète ou spécialisée sur PC, les plateformes de vente d’application ont connu leur essor avec l’arrivé des smartphones. Un nouveau support propice à déchainer la créativité des développeurs. . Coté Pc, on notera que seule le domaine des jeux vidéo se démarque avec une plateforme de vente, avec Steam. Que ce soit sur mobile ou pc, ce domaine est toujours en croissance malgré la crise, et d’après les prévisions va continuer de l’être.
Mots clées:
Google play, AppStore, dématérialisation
Summary :
Discrete or specialized PC digital application distribution reached its rise with the arrival of smartphones. This new media are conducive to unleash the creativity of developers. .Pc side, it should be noted that only the field of video games out with a sales platform with Steam. Whether mobile or pc, this area is still growing despite the crisis, according to forecasts will continue to be.
Keywords:
Google play, AppStore, dematerialization
Introduction
Réponse à un besoin ?
L’apparition des plateformes de vente d’application est fortement lié à la monté en puissance de nos appareils mobiles. En effet dès que ces appareils furent en mesure de stocker et d’exécuter des applications, un marché économique était crée, avec une problématique propre aux appareils mobiles: leur connectivité. Les appareils disposaient de supports limités pour les communications externes à leurs fonctions initiales (par l’exemple le transfert de données). Les appareils mobiles contrairement aux ordinateurs où le support CD permettait de déplacer et d’installer facilement une application, n’avait que pour seul moyen de communications, le réseau. Ces communications réseaux sont un second facteur qui va influé la mise en place des plateformes de ventes d’applications. Les applications pour appareils mobiles devaient donc être distribuées de façon dématérialisée (sans support physique). Dans monde du dématérialisé, il n’existait pas de grande enseigne de grande distribution. Chaque éditeur de logiciel devait lui-même trouver le moyen de rendre accessible ces logiciels. En conséquent les grand éditeurs disposant de moyens financier de communication conséquent étaient largement avantagé par rapport au autre.
Les types de plateformes de vente d'applications
On distinguera deux types de plateformes de ventes d’applications
- Les stores qui sont dédiés aux mobiles
- Exemple: Le Play Store d'android, l'appStore d'Apple
- Plateforme de Distribution digitale qui sont dédiés au ordinateur
- exemple: Steam, eclipse market
Historique
Le PalmPilot (1996)
[[1]|thumb|300px ]
Le PalmPilot est un Personal Digital Assistant de l’année 1996 qui avait la particularité d’avoir du contenue supplémentaire téléchargeable, tel que des applications.
CPU | 16 MHz |
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Espace de stockage | 512k |
Ecran | 160x160px |
Réseau | modem 14.4kbit/s |
Le PalmPilot est l’un des premiers supports à disposer d’une plateforme de vente d’application. Bien sûr celle-ci était différente de celles que l’on a notre disposition aujourd’hui. On pouvez y trouver une quarantaine d’applications, tel que l’application calendrier à 20$ (nous étions encore loin du modèle économique actuel).
Si on le compare avec les téléphones de la même époque,il est clairement en avance au niveau technologique, car il n'est même pas encore imaginable utiliser un téléphone autrement que pour téléphoner.
L'arrivée du WAP
GSM: 9,6 Kbps (2000)
- Utilisation Html
- Consultation séance ciné, compte bancaire
- Application Java
- getJAr
- Site Wap de l’operateur
- Application Propriétaire
- « Envoyer Jeux au 33 300 »
La révolution Smartphone
Le transfert de données par réseau mobile s’améliora d'année en année, passant du GSM au GPRS pour atteindre la suite la UMTS (3G).
L’arrivé de iPhone causa un chamboulement dans le monde de téléphonie mobile. Ce téléphone proposé un produit disposant de capacité de calcul et de stockage supérieur, et était accès sur la navigation internet. Sa simplicité d'utilisation posa des bases du smartphone. Par la suite de nouveau forfait mobile, proposant non pas un accès internet se bloquant ou passant hors forfait après un certain seuil; mais simplement réduisant le débit, ces forfaits dit disposant d’ un accès « illimité » à internet.
Ainsi les conditions nécessaires à la mise en place de plateforme étaient là. Ainsi le 11 juillet, l'Appstore vu le jour proposant des applications pour l'ensemble des appareils mobiles fonctionnant sous iOS. En parallèle google avec Android se préparait aussi lancement de leur plateformes nommé Android market. Elle fut disponible pour les utilisateurs le 22 octobre 2008.
Les caractéristiques des plateformes à travers les acteurs du marché
Téléphone mobile et tablette
Les acteurs du marché
- Les stores
- Google Play
- App Store
- Blackberry Appworld
- Nokia Ovistore
- Samsung Apps
- Windows Market place
- OneAPI
Google et Apple sont désormais au coude à coude avec 700 000 applications chacun. Pourtant les 2 concourants ne disposent pas des même ressources, en effet le nombre de développeur Android recensé étant 4 fois inférieur au nombre de développeurs IOS. Cette différence peut s'expliquer par le fait (d'après une étude) que les utilisateurs d'Iphone seraient plus enclins à acheter. La rémunération directe motiverait directement ces développeurs IOS.
Toutefois d’après les rapports récents de Distimo, les tendances serait en plein bouleversement. Alors quand 2012, 71 % des applications des TOP 100 des applications était payante, en 2012 seulement 16% le sont. Par conséquent en 2012, 68% de ces applications sont totalement gratuites.
Malgré cette baisse du nombre d’applications payante, le secteur est en pleine croissance, et représenterait 35 milliards de dollar en 2017 (selon Strategy Analytics). L’achat des applications représentera 36% des revenues.
La Riposte des Opérateurs: OneAPI
Plusieurs opérateurs téléphoniques se sont réunis afin d'essayer de rivaliser avec les Google ou Apple. Leur objectif étant de créer une api de développement sous Smartphone permettant de développer de façon uniforme sous tous les types de smartphones. Ils promettent que leur API respecterait les points suivants :
- interface RESTful
- "Universel" (API services mobiles inter opérateur)
- Méthodologie cohérente D.R.Y.
- Validation des applications simple
- Large gamme de logiciels open source pour aider au développement
PC
- Distribution digitale
- Logiciel dédié:
- Steam
- Origin
- DL Gamer
- Gamefly
- GamersGate
- GamesPlanet
- Games For Windows Marketplace
- Extension d’une application existante
- Eclipse market
- Avast market
- Logiciel dédié:
Conclusion
Les plateformes de ventes d'application ont permis de diminuer la distance entre les développeurs et les utilisateurs. Désormais les utilisateurs peuvent envoyer directement un retour aux développeurs via une note et un commentaire. Il n’y a qu’un seul intermédiaire entre le développeurs et l’utilisateur : la plateforme de ventes. Une plateformes regroupe un ensemble de logiciel et constitue une bonne base de recherche. Les plateformes ont permis de rassembler les utilisateurs sous forme de communauté les utilisateurs peuvent se baser sur les commentaires des autres pour choisir leur applications. De plus dans les plateformes de vente de jeux, permet une communication directe entre les utilisateurs par le biais de messages, elle constitue un moyen de recherche d’utilisateur susceptible de lancer une partie avec vous (car disposant du même jeux) . Elle permet de personnalisé plus en détail son profil en incluant un système d’acheviement (système récompensant les joueurs effectuant des objectifs spéciaux dans leur jeux), ceux-ci mis en valeur démontrant les prouesses du joueur.
Sources
- http://www.generation-nt.com/strategy-analytics-revenus-applications-mobiles-actualite-1651312.html
- http://en.wikipedia.org/wiki/PalmPilot
- http://www.mobileinfo.com/WAP/applications.htm
- http://wap.fr.free.fr/WAP.html
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Google_Play
- http://play.google.com/intl/fr/about/apps/index.html
- http://www.developpez.com/actu/46107/L-App-Store-fete-ses-4-ans-la-galerie-a-franchi-le-cap-des-650-000-applications-Distimo-fait-le-point-sur-sa-croissance/
- http://www.distimo.com/
- http://www.makemedroid.com/fr/guides/publishing/
- http://fr.vox.ulule.com/-quelles-plates-formes-distribution-numerique-publier-jeu-426/
- http://afleurentdidier.wordpress.com/2010/02/21/comment-publier-son-application-sur-landroid-market/
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Origin_(plateforme_de_distribution_num%C3%A9rique)
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Steam
- http://www.commentrentabilisersonsiteweb.com/6-moyens-rentabiliser-application-mobile-iphone-android-generer-revenus/
- http://www.clubic.com/jeu-video/article-489736-1-telechargement-jeux-comparatif.html