ECOM RICM5 Groupe3 2014: Difference between revisions

From air
Jump to navigation Jump to search
(Created page with "Cette page wiki est la fiche de suivi du projet d’e-commerce du groupe 3 de la promotion RICM5 de 2014-2015. Le projet ECOM consiste à concevoir et réaliser une applicat...")
 
(Blanked the page)
Line 1: Line 1:
Cette page wiki est la fiche de suivi du projet d’e-commerce du groupe 3 de la promotion RICM5 de 2014-2015. Le projet ECOM consiste à concevoir et réaliser une application de commerce électronique.
Elle est constituée de deux parties : la partie IHM et la partie Système. Elles seront toutes deux traitées en parallèle et ferons l’objet de soutenances séparées.

=L’équipe=
L’équipe est constituée de quatre étudiants en cinquième année de RICM. Deux viennent de l’option Système et réseau, les deux autres viennent de l’option Communication multimédia.
* Chef de projet : Paul Mariage
* Scrum Master : Augustin Husson
* Responsable développement : Patrick Perea
* Responsable graphique : Paul Labat
* Responsable utilisabilité : Patrick Perea
* développeur : toute l’équipe

=Motivations=
La capacité de stockage de nos disques durs a considérablement augmenté au cours des dernières décennies. Nous sommes passés de quelques octets à plusieurs Téraoctets en l’espace de 20 ans. Cependant, cet espace devient insuffisant pour certaines applications gourmandes en ressources, pour stocker les projets conséquents d‘une entreprise ou lorsqu’il faut gérer et traiter les commandes simultanées de milliers de clients par exemple.

Il existe un bon nombre de sites proposant la location de serveurs. Ils offrent la possibilité de louer des stations spécifiques, dont les caractéristiques sont détaillées et pour une durée limitée. Cependant, les aspects techniques des serveurs ne sont pas compréhensibles par tous les clients susceptibles d’en avoir besoin. En effet, les différents types de processeurs, les types de stations (Unix, Windows…) ou les multiples architectures de cloud possibles ne sont pas des notions accessibles par n’importe quel type d’utilisateur.

Nous nous proposons de réaliser un site de location de serveurs prenant en compte l’expérience de l’utilisateur. Il proposera des services dont le nombre de détails techniques variera en fonction du type de client. L’hébergement simple d’un site web par exemple ne concernera qu’un seul serveur. Seule la capacité de stockage sera indiquée dans le descriptif. En revanche la location de stations de rendus concerne de multiples serveurs et nécessite de connaître le type de processeurs utilisés, la quantité de mémoire RAM, etc. Les services proposeront également des assistants de création pour guider un utilisateur novice dans son projet. Le service d’hébergement de site comprendra par exemple un assistant permettant d’en créer un en quelques minutes selon un modèle prédéfini.

Créer un site de location de serveurs et proposition de services :
* Hébergement web
* Location de serveur dédié
* Cloud
* Location de serveur avec possibilité de sites web prédéfinis (blogs, forum, etc.)
* Location de serveur vocal (Teamspeak, mumble)

=Utilisateurs cibles=
Nous visons donc tout type d’utilisateurs :
Industriel
Particulier
En effet, les industriels peuvent être intéressés de louer un ensemble de serveurs possédants des ressources conséquentes (ex. : 1 To de RAM), ou de profiter de service de calcul considérable.

Enfin les particuliers, qu’ils soient doués en informatique ou non, peuvent être intéressés par tous les types de service que nous proposons à bien sûr plus petite échelle que pour un industriel.

Par exemple, des joueurs peuvent vouloir utiliser des serveurs vocaux afin de pouvoir communiquer entre eux rapidement. En additionnant à cela, la mise en place d’un forum prédéfini (avec par exemple phpbb), ce qui permettra à ces joueurs de pouvoir organiser des évènements entre eux.

=Analyse de la concurrence=
www.digicube.fr : Le site possède une densité informationnelle très importante. Il est clairement dédié à des utilisateurs experts, ayant des connaissances poussées sur les différents types de processeurs existants, etc. L’expérience de l’usager n’est donc pas prise en compte. Le catalogue comporte une dizaine de serveurs et une commande est réalisée en dix clics (environ). Le site ne possède pas de version adaptée aux terminaux mobiles.

www.express.ikoula.com : Le site est également chargé visuellement et possède un catalogue très complet (plus d’une vingtaine de serveurs dédiés, quatre types de serveurs virtuels, etc.). Il est moins centré sur les utilisateurs experts, car il propose en première page une description textuelle de chaque produit, sans rentrer dans les détails techniques, associée à son prix (un clic sur un serveur fournira des détails plus concrets). En revanche il n’y a que peu d’indices permettant à un usager novice de le guider dans le parcours du catalogue et du choix du produit qui lui est adapté : une des pages présente sous forme de liste l’ensemble des serveurs sans indiquer à quels usages ils sont particulièrement adaptés.

www.nfrance.com : Le site propose un large choix de services et présente un nombre important d’informations sur chacune de ses pages. Chaque service possède une description textuelle très détaillée, aidant un utilisateur novice à s’orienter dans le catalogue. Il y a moins de détails techniques. En revanche la location d’un serveur, par exemple, n’est ni rapide ni aisée. Il est en effet nécessaire de contacter les gérants du site en remplissant un formulaire ou en téléphonant, leur faire part d’une commande et attendre leur réponse.

=Plateformes=
* Navigateur web (Chrome, Firefox et IE)
* Tablette (Android, Windows tablette et iPad)
* Téléphone

=Fonctionnalités=
* Création de comptes utilisateur
* Réinitialisation de mot de passe dans le cas de demande de renvoi du mot de passe
* Confirmation de la création de comptes
* Paiement en ligne (en passant par des services externes ex. : PayPal ?)
* Paramétrer un site web via un thème préfait
* Configurer et administrer un serveur
* Déposer des fichiers avec ou sans versioning (doc, musique, code source…)

Dans certains cas l’envoi d’e-mail est obligatoire :
* Confirmation de création de comptes
* Récupération de login
* Réinitialisation de mot de passe
* Confirmation de commande faite
* Confirmation de serveur prêt
* Maintenance sur serveur (problème sur les serveurs, mise à jour, problème résolu, etc.)

Revision as of 16:09, 10 September 2014