ETIA2011: Difference between revisions

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Didier Donsez, Olivier Richard (Université Joseph Fourier, Polytech'Grenoble & LIG)
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Le « Physical Computing » se définit comme faisant partie du champ de l'informatique qui s'intéresse aux interactions avec le monde physique en utilisant une grande variété de capteurs et d'actionneurs qui sont pilotés par des microcontrôleurs. Une particularité importante est que les développeurs visés ne sont généralement pas des spécialistes du domaine de l'embarqué et de l'informatique ubiquitaire. Cela se traduit par des équipements souvent moins spécialisés et surtout des environnements de développement qui privilégient la simplicité de programmation et de mise au point.
Le « Physical Computing » se définit comme faisant partie du champ de l'informatique qui s'intéresse aux interactions avec le monde physique en utilisant une grande variété de capteurs et d'actionneurs qui sont pilotés par des microcontrôleurs. Une particularité importante est que les développeurs visés ne sont généralement pas des spécialistes du domaine de l'embarqué et de l'informatique ubiquitaire. Cela se traduit par des équipements souvent moins spécialisés et surtout des environnements de développement qui privilégient la simplicité de programmation et de mise au point.


Le projet « Arduino » est un exemple emblématique de ce mouvement qui propose à la fois une carte d'expérimentation construite autour d'un microcontrôleur de coût modique disposant de quelques entrée-sorties ainsi qu'un environnement de développement intégré qui simplifie son utilisation. Cette carte est désormais très utilisée dans les contextes suivants: le prototypage rapide, l'expérimentation et l'enseignement autour du « Physical Computing ».
Le projet [[Arduino]] est un exemple emblématique de ce mouvement qui propose à la fois une carte d'expérimentation construite autour d'un microcontrôleur de coût modique disposant de quelques entrée-sorties ainsi qu'un environnement de développement intégré qui simplifie son utilisation. Cette carte est désormais très utilisée dans les contextes suivants: le prototypage rapide, l'expérimentation et l'enseignement autour du « Physical Computing ».

Cet atelier intitulé « Faire parler les choses avec Arduino » en référence au livre de Tom Igoe, présentera en première partie les aspects techniques du développement avec la plateforme Arduino ainsi que la communauté d’utilisateur qui s’est crée autour d’elle. La deuxieme partie vous donnera l’occasion de développer (rapidement) une première application « Physical Computing » de votre choix avec des capteurs et des actionneurs divers et variés. Des cartes et kit Arduino vous seront prétées pour l’occasion.


Cet atelier intitulé « Faire parler les choses avec Arduino » en référence au livre de Tom Igoe, présentera en première partie les aspects techniques du développement avec la plateforme Arduino ainsi que la communauté d’utilisateurs qui s’est crée autour d’elle.
La deuxième partie vous donnera l’occasion de développer (rapidement) une première application « Physical Computing » de votre choix avec des capteurs et des actionneurs divers et variés. Des cartes et kit Arduino vous seront prétées pour l’occasion.


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Revision as of 14:03, 31 May 2011

Atelier ETIA 2011 : Faire parler les choses avec Arduino

Didier Donsez, Olivier Richard (Université Joseph Fourier, Polytech'Grenoble & LIG)


Le « Physical Computing » se définit comme faisant partie du champ de l'informatique qui s'intéresse aux interactions avec le monde physique en utilisant une grande variété de capteurs et d'actionneurs qui sont pilotés par des microcontrôleurs. Une particularité importante est que les développeurs visés ne sont généralement pas des spécialistes du domaine de l'embarqué et de l'informatique ubiquitaire. Cela se traduit par des équipements souvent moins spécialisés et surtout des environnements de développement qui privilégient la simplicité de programmation et de mise au point.

Le projet Arduino est un exemple emblématique de ce mouvement qui propose à la fois une carte d'expérimentation construite autour d'un microcontrôleur de coût modique disposant de quelques entrée-sorties ainsi qu'un environnement de développement intégré qui simplifie son utilisation. Cette carte est désormais très utilisée dans les contextes suivants: le prototypage rapide, l'expérimentation et l'enseignement autour du « Physical Computing ».

Cet atelier intitulé « Faire parler les choses avec Arduino » en référence au livre de Tom Igoe, présentera en première partie les aspects techniques du développement avec la plateforme Arduino ainsi que la communauté d’utilisateurs qui s’est crée autour d’elle. La deuxième partie vous donnera l’occasion de développer (rapidement) une première application « Physical Computing » de votre choix avec des capteurs et des actionneurs divers et variés. Des cartes et kit Arduino vous seront prétées pour l’occasion.

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