Projet ECOM: vente de bateaux groupe 2: Difference between revisions

From air
Jump to navigation Jump to search
Line 138: Line 138:


=== Utilisateurs potentiels===
=== Utilisateurs potentiels===
Les utilisateurs potentiels sont tous les adultes pret à acheter un bateau. Après notre étude, nous avons remarqué que les personnes qui ont déja acheté un bateau dans le passé sont tout autant interessés que ceux qui n'en n'ont jamais acheté, cependant, il y a plus de client potentiel qui n'ont jamais acheté de bateau. Nous avons également déduis de cette étude que les personnes de moins de 26 ans ne sont généralement pas pret à acheter un bateau, mais on peut supposer que dans quelques années, ces personnes seront des clients plus sérieux.
Les utilisateurs potentiels sont tous les adultes pret à acheter un bateau. Après notre étude, nous avons remarqué que les personnes qui ont déja acheté un bateau dans le passé sont tout autant interessés que ceux qui n'en n'ont jamais acheté, cependant, il y a plus de clients potentiels qui n'ont jamais acheté de bateau. Nous avons également déduit de cette étude que les personnes de moins de 26 ans ne sont généralement pas pretes à acheter un bateau, mais on peut supposer que dans quelques années, ces personnes seront des clients plus sérieux.
Nous en déduisons que nos utilisateurs potentiels sont des adultes, agés généralement de plus de 26 ans, qui n'ont généralement pas acheté de bateau auparavant.
Nous en déduisons que nos utilisateurs potentiels sont des adultes, agés généralement de plus de 26 ans, qui n'ont généralement pas acheté de bateau auparavant.



Revision as of 09:59, 13 December 2016

Liens

Résumé du projet

Ce projet a pour but de concevoir un site web permettant à l'utilisateur d'acheter tout types de bateaux neufs. L'utilisateur doit avoir accès aux détails de chaque bateau, et doit pouvoir trouver les bateaux qui l’intéresse rapidement grâce à une recherche par critères. Une fois le bateau choisi, l'utilisateur doit payer par carte bancaire en ligne.

L'équipe

  • DELAPORTE Adrien : Scrum Master
  • LUCIDARME Benjamin : responsable communication orale /clients
  • MOURET Adrien : responsable communication écrite
  • NDIAYE Yacine : chef de projet
  • ZEGAOUI Tachyedine

Suivi de projet

Nous travaillons avec la méthode agile SCRUM avec des sprints de durée 1 semaine. Le Scrum master ne sera pas fixe et changera chaque semaine.

Pour un suivi des tâche, nous avons un gestionnaire de projet et de tâches: Icescrum et nous générerons des rapports au début et à la fin de chaque sprint jusqu'au release de l'application. Chaque tâche sera associé à un membre du groupe. Il sera aussi possible de générer des rapports intermédiaires pour voir l'état d'évolution de chaque tache (TODO, IN progress ou DONE).

De cette manière nous aurons un aperçu de la quantité de travail tout au long.

Ici le Lien vers la page de suivi des activités

Contexte d'utilisation

Voici les contextes d'utilisation de notre site de vente de bateaux:

  • L'utilisateur est chez lui et souhaite acheter un bateau sur son ordinateur.
  • L'utilisateur n'est pas chez lui mais a accès a un ordinateur et souhaite acheter un bateau sur un ordinateur avec son compte.
  • L'utilisateur n'est pas chez lui et souhaite acheter un bateau sur son smartphone.

Analyse des besoins

Questionnaire

Questionnaire : Vente de bateaux

Analyse des données

Cible

Age des utilisateurs Déjà propriétaire de bateau Futur acheteur de bateau ? Pret à acheter en ligne
AchatBateaux9.png
AchatBateaux.png
AchatBateaux2.png
AchatBateaux3.png

Notre cible de consommateurs est très large. En effet, toutes les catégories d'âges sont bien représentées dans le graphique. La majorité n'a jamais acheté de bateau et est prête à acheter un bateau, notamment en ligne. Nous devons donc principalement visé les nouveaux acheteurs de bateaux.

Plateforme

Plateforme Navigateur
AchatBateaux7.png
AchatBateaux8.png

La plateforme la plus intéressante pour les utilisateurs est l'ordinateur et dans une moindre mesure, le téléphone portable. Les navigateurs les plus représentés sont Google Chrome et Mozilla Firefox. Nous devons donc nous créer un site utilisable sur PC et téléphone, compatible avec le plus grand nombre de navigateurs possibles mais en préférence avec Google Chrome et Firefox.

Fonctionnalités

Caractéristiques du bateau Service de livraison Conditions pour acheter un bateau en ligne
AchatBateaux5.png
AchatBateaux6.png
AchatBateaux4.png

La plupart des nouveaux acheteurs sont intéressés par le prix, la marque et l'année du bateau en priorité. Nous devrons donc mettre en place un système de catégorie des bateaux pour pouvoir filtrer les propositions en fonction des caractéristiques qui intéressent l'utilisateur. Plus de la moitié des futurs acheteurs sont intéressé par un service de livraison. Nous devrons donc un mettre un en place. On peut également voir que certains utilisateurs serez intéressés par des garantis et un service client que nous devrions peut-être mettre également en place.


Analyse de la concurrence

  • annoncesbateau.com : Ce site n'est pas très beau et ressemble beaucoup à leboncoin.fr. Cependant la procédure d'achat est simple et intuitive.
  • youboat.fr : Ce site n'est pas très beau, pas intuitif et assez brouillon. La recherche de bateau n'est pas très simple. Le site pour mettre en vente son bateau est séparé et plus ergonomique.
  • annonces-marines.com : Ce site n'est pas très intuitif, on est vite perdu. Il faut payer 19€ pour déposer une annonce. Le formulaire en ligne n'est pas très adapté.
  • ventedebateaux.com : La recherche pas critères n'est pas adaptée (ex : jetski -> longueur ?). Les détails de chaque bateau sont plus compréhensibles que sur les autres sites. Le système de contact est très simple d'utilisation et le système d'onglets est très intéressant.

Choix technologiques

Pour mener à bien ce projet, nous allons utiliser Glassfish comme serveur d'application puisque nous utiliserons JavaEE pour développer l'application. Nous allons également utiliser MySQL ainsi que les EJB pour gérer la base de donnée. La gestion des réplications de la base de données se fera avec MySQL Cluster. De plus, la gestion du flux de trafic se fera avec Grafana. Nous allons également avoir besoin d'un outil de déploiment continue, et nous allons utiliser Jenkins. Enfin, pour l'IHM, nous allons utiliser HTML5 accompagné de CSS et de Javascript.


SRS

Introduction

Objectif du projet

L'objectif de ce projet est de créer une plateforme de vente de bateaux neufs en ligne. Le client pourra se servir de ce site pour consulter et acheter le bateau qu'il désire en toute sécurité.

Portée du produit

Le site web se doit d'être intuitif et doit rassurer l'utilisateur sur la fiabilité de l'entreprise. Le site s'adresse à des adultes. Les personnes les plus aptes à acheter un bateau dans l'immediat sont, selon notre enquète, les personnes de plus de 26 ans. Cependant, il est important que les plus jeunes gardent une bonne image de notre entreprise afin qu'ils pensent à nous lorsqu'ils seront prêt à acheter un bateau. Les clients de plus de 60 ans sont de très bons clients potentiels puisque c'est la tranche d'âge dans laquelle nous avons reçu le plus de réponses positives à la question "Etes vous pret à acheter un bateau?". Cependant, ces clients ne sont pas forcement à l'aise avec l'outil informatique, c'est pourquoi nous insistons sur une prise en main facile et rapide du site.

Description générale

Le but du produit

Ce projet a pour but de concevoir un site web permettant à l'utilisateur d'acheter tout types de bateaux neufs. L'utilisateur doit avoir accès aux détails de chaque bateau, et doit pouvoir trouver les bateaux qui l’intéresse rapidement grâce à une recherche par critères. Une fois le bateau choisi, l'utilisateur doit payer par carte bancaire en ligne.

Fonctionnalités

Pour les clients :

  • Créer un compte
  • S'identifier
  • Trier les bateaux selon des critères précis
  • Consulter les bateaux d'une même catégorie
  • Consulter les détails d'un bateau en particulier
  • Contacter le vendeur
  • Acheter un bateau

Utilisateurs potentiels

Les utilisateurs potentiels sont tous les adultes pret à acheter un bateau. Après notre étude, nous avons remarqué que les personnes qui ont déja acheté un bateau dans le passé sont tout autant interessés que ceux qui n'en n'ont jamais acheté, cependant, il y a plus de clients potentiels qui n'ont jamais acheté de bateau. Nous avons également déduit de cette étude que les personnes de moins de 26 ans ne sont généralement pas pretes à acheter un bateau, mais on peut supposer que dans quelques années, ces personnes seront des clients plus sérieux. Nous en déduisons que nos utilisateurs potentiels sont des adultes, agés généralement de plus de 26 ans, qui n'ont généralement pas acheté de bateau auparavant.

Présentation du site

Le site se présente sous la forme suivante. La page d'accueil propose à l'utilisateur de trier les bateaux via les catégories, ou scroller vers le bas et regarder les annonces misent en avant.


page d'accueil


Lorsque l'utilisateur clique sur une catégorie, l'onglet suivant s'ouvre:

categories


Si l'utilisateur scroll vers le bas, il peut visualiser les offres misent en avant:

offres mises en avant


Tout en bas du site, l'utilisateur peux consulter les mentions légales ainsi que quelques accessoires pouvant l'interesser.

accessoires


Lorsque l'utilisateur selectionne une annonce pour plus d'informations, la page relative à cette annonce s'affiche.

informations


Enfin, l'utilisateur doit créer un compte pour pouvoir acheter un bateau.

creation de compte

Responsive Design

Le site est également accessible depuis les téléphones mobiles. Le design du site s'adapte aux petits écrans. Voici quelques captures d'écrans sur un téléphone de petite taille:

capture mobile 1

Les différentes catégories se présentent également sous cette forme:

capture mobile 2

Cas d'utilisations

cas d'utilisation

Contraintes générales

  • Avoir une connection internet
  • Disposer d'un compte pour mettre un bateau dans le panier
  • Disposer d'une carte bancaire pour acheter un bateau
  • Le site doit disposer d'un nombre minimum d'annonce afin que l'utilisateur puisse faire son choix

Tâches

Diagrammes des tâches

1- L'utilisateur passe une commande: sans inscription

Passer une commande


2- Le client crée un compte

Créer un compte

3- Le client consulte les annonces

Consulter les annonces

Base de données

base de données

IHM

Maquettes

page_accueil page_panier

IHM abstraite

maquetteBateaux01

maquetteBateaux02

maquetteBateaux03