Extensions XBMC: Difference between revisions

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== Télécommande ==
== Télécommande ==
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=== Réflexivité ===
=== Réflexivité ===

Revision as of 21:15, 26 March 2014

Cette page wiki se veut être une fiche de suivi interactive du projet "extensions XBMC" d'un groupe d'étudiants de la promotion RICM5 2014. Interactive, car nous suivons pour ce projet une méthodologie de type Agile.
Revenez donc régulièrement consulter cette page pour suivre ses dernières évolutions, mises à jour et modifications ! Si le sujet de notre projet vous plaît, que vous avez des questions ou remarques, n'hésitez surtout pas à nous contacter :)

Présentation du sujet

L'objectif de ce projet de 8 semaines est de créer de nouveaux plugins pour le media center XBMC.
Les plugins, qui seront développés, vont permettre d'ajouter les fonctions suivantes :

  • Réalisation d'un plugin de domotique basé sur OpenHab
  • Réalisation d'une interaction avec les lampes Philips Hue
  • Réalisation d'un plugin permettant de contrôler des caméras de surveillance D-Link
  • Amélioration de la télécommande Android développée par la "Team-XBMC" :
    • Ajout d'un système permettant de rendre la télécommande réflexive
    • Ajout d'une fonction NFC permettant de lancer de la musique (par genre ou album)

L'équipe projet

Team:

  • Nicolas Afonso (Chef de projet)
  • Jean-François Bianco
  • Pierre Lartigue
  • Elisa Martinez
  • Rebecca Poustis


Spécifications

Plugin OpenHab

Le but de ce plugin est de permettre aux utilisateurs de contrôler leur maison depuis une instance XBMC.

Principe de fonctionnement

Fig 1 : Fonctionnement














L'utilisateur accède aux informations concernant son logement grâce à un plugin développé spécialement pour XBMC. Grâce à celui-ci, l'utilisateur est en mesure de consulter et d'agir sur les états des objets connectés gérés par son serveur openHAB
La communication entre le plugin et le serveur openHab est réalisée à l'aide de l'API REST disponible sur les serveurs openHAB (la connexion utilisée est du type JSON-RPC).

Architecture logicielle

Fig 2 : Architecture Logicielle













Le plugin a été développé en Python. Son architecture est décomposée en 3 composants :

  • Le premier est l'OpenHab API qui permet de communiquer simplement avec le serveur, et met à disposition les différents types d'objets disponibles dans un serveur openHab.
  • Le second est le Framework PyXBMCt développé par Roman Miroshnychenko. Celui-ci permet de réaliser des interfaces graphiques pour XBMC, directement en python.
  • Le troisième est le composant principal. Il gère l'affichage et l'envoi des requêtes nécessaires pour modéliser l'habitation dans XBMC.


Les sources sont disponibles sur le dépôt de sources suivant : http://bitbucket.org/xbmcproject/xbmc-openhab-plugin

Installation

Plugin

L'installation du plugin :
1) Récupérer l'archive zip du plugin : openHab XBMC plugin
2) System -> Addons -> Install from ZIP file -> choose openHab_XBMC_plugin.zip -> Validate

Configuration :
Par défaut, le plugin utilise les valeurs suivantes :

  • Adresse serveur : 127.0.0.1
  • Port du serveur : 8080
  • Nom du serveur : demo
  • Id du serveur : demo

Ces valeurs sont modifiables dans les paramètres du plugin.

OpenHab

Les détails concernant l'installation d'OpenHab sont disponibles sur le wiki du projet openHab.

Aperçu

Fig 3 : Accueil Add-on
Fig 4 : Vue Etages


Fig 5 : Vue pièces
Fig 6 : Détails pièces


Plugin Philips Hue

Présentation

Nous sommes partis d'un plugin XBMC existant.

Code original : https://github.com/cees-elzinga/script.xbmc.hue.ambilight

Ce plugin implémente le système Ambilight pour les Philips Hue. Ce système capture les couleurs dominantes de l'image du média en cours de lecture et les transmet aux ampoules Hue. Ce qui améliore grandement l'immersion de l'utilisateur.

Amélioration

Nous avons voulu ajouter des effets d'ambiance lorsqu'il n'y a pas de média en cours de lecture. Nous avons donc ajouté un mode d'utilisation des lampes de Philips à savoir le changement de couleur automatique de chaque lampe. Les couleurs sont aléatoires et indépendantes pour chaque ampoule. L'utilisateur peut configurer ce mode selon 3 paramètres : la luminosité, la saturation et la fréquence de changement de couleur des ampoules.

Principe de fonctionnement

Fonctionnement plugin Phillips Hue











L'utilisateur interagit avec les différentes options du plugin grâce aux settings de celui-ci et sélectionne l'addon pour lancer le script. La communication entre le plugin et le pont Hue est réalisée grâce à l'API Philips.

Architecture logicielle

Fonctionnement plugin Phillips Hue













Le plugin dispose de 3 fichiers sources python:

  • default.py qui regroupe les fonctions de calcul de couleurs

dominantes d'ambilight, la classe Hue qui représente le pont Hue et la boucle principale du script.

  • resources/lib/tools.py définit les fonctionnalités de

communication avec les lampes. Dans ce fichier, sont implémentées des fonctions telles que l'auto-recherche du pont sur le réseau, les méthodes d'envoi des requêtes JSON.

  • resources/lib/settingsAmbilight.py qui a pour but de récupérer

les settings saisis par l'utilisateur.

L'installation du plugin


1) Récupérer l'archive zip du plugin : extension Philips Hue pour XBMC

2) System -> Addons -> Install from ZIP file -> choose script.xbmc.hue.ambilight.zip -> Validate

3) Configurer les plugins à souhait. Ne pas oublier de faire la recherche automatique du pont Hue sur le réseau si vous ne connaissez pas son adresse IP

Plugin Caméra de surveillance

Fonctionnement Plugin Video













Télécommande

Fonctionnement Télécommande

















Réflexivité

Noyau

Télécommande Android

NFC

Le module NFC ajouté dans la télécommande Android d'XBMC permet de lancer un artiste ou un type de musique.

Principe de fonctionnement

Fonctionnement NFC
















L'utilisateur à la possibilité de lire et d'écrire un TAG NFC depuis la télécommande d'XBMC.

Les TAGs utilisés peuvent être configurés directement depuis la télécommande, qui possède un lecteur NFC. La communication est réalisée avec l'API JSON-RPC disponible sur les instances XBMC.

Architecture logicielle

Fonctionnement NFC













L'activité NFCWriterActivity permet de lire et d'écrire les TAGs NFC.
La classe NFCWriterController permet d'envoyer les requêtes de lecture au serveur XBMC.
L'activité est lancée par la classe HomeController, lorsque l'utilisateur exécute l'activité NFC depuis le menu principal. Le mode lancé dans ce cas est le mode lecture. L'utilisateur doit approcher un TAG pour que celui-ci soit lu, et la lecture lancée.
Le mode écriture peut être activé par l'utilisateur dans les menus musique et genre.

Les TAG utilisent la technologie NDEF, et sont configurés de la façon suivante :
Lecture album :

  • Record 0 : Type
  • Record 1 : Id
  • Record 2 : Name
  • Record 3 : Artist
  • Record 4 : Year


Lecture genre de musique :

  • Record 0 : Type
  • Record 1 : Id
  • Record 2 : Name

Installation

Aperçu

Reconnaissance vocale

S.A.R.A.H (Self Actuated Residential Automated Habitat) est un système de maison intelligente connectée à l'internet des objets.

Sarah







Il permet notamment :

  • reconnaissance vocale et gestuelle via fichiers XML
  • reconnaissance faciale avec une Kinect
  • reconnaissance des QRCodes

Les requêtes HTTP générées exécutent des scripts NodeJS pour l'interaction domotique ou la recherche d'information.

Fonctionnement

Lien vers la description complète : http://encausse.wordpress.com/s-a-r-a-h/s-a-r-a-h-architecture/


L'architecture de SARAH repose principalement sur un programme C# et un programme NodeJS :

Le programme C# :

  • Ecoute et identifie des phrases, gestes ou qrcode via un fichier XML et génère une requête HTTP
  • Répond à la requête et produit un retour vocal

Le programme NodeJS :

  • Exécute un script en fonction de la requête HTTP reçue pour exécuter un programme ou chercher de l'information

Installation

Prérequis

Lien : http://domotique-info.fr/2014/02/sarah-installation-premiers-pas/

  • Microsoft .NET 4.5
  • Microsoft Speech Platform
  • Speech Platform Runtime
  • SDK Kinect (non nécessaire pour la reconnaissance vocale)

Tutoriel

Lien du tutoriel : http://encausse.wordpress.com/2013/02/16/s-a-r-a-h-tutorial-plugin-xbmc/

  • Télécharger l'archive (version actuelle: 3.1.4) http://encausse.wordpress.com/s-a-r-a-h/
  • Extraire dans un dossier dont le chemin ne comporte pas d'espace
  • Dans le répertoire "plugins", créer un dossier "xbmc"
  • Télécharger l'archive https://github.com/PasDeBol/Sarah-Plugin-Xbmc
  • Copier le contenu du répertoire "plugins" de la nouvelle archive (excepté addonSarahAndXbmc.V1.0.zip) dans le dossier "/plugins/xbmc" précédemment créé
  • Modifier le fichier xbmc.prop :
    • Remplacer "[FIXME]:[FIXME]" par "127.0.0.1:8077"
  • Décompresser l'archive addonSarahAndXbmc.V1.0.zip présente dans "Sarah-Plugin-Xbmc-master/Sarah-Plugin-Xbmc-master/plugins"
  • Copier le répertoire "sarah.addon" dans le dossier "addons" de XBMC

Configuration de XBMC

  • System/Services/Webserver
    • Autoriser le contrôle d'XBMC via HTTP
    • Port : 8077
    • Supprimer le nom d'utilisateur
    • Supprimer le mot de passe
  • System/Services/Remote control
    • Tout autoriser
  • System/System/Video output
    • Mode fenêtré
  • System/System/Audio output
    • Play GUI Sounds : Never


  • Vérification de la configuration
    • "localhost:8077" doit vous rediriger vers l'interface d'XBMC
    • "localhost:8080" doit afficher l'interface web de SARAH
      • Sur l'interface web cliquer sur l'icône "actualiser" du plugin XBMC -> icône "planète" (documentation) -> "Test de la configuration" et vérifier que tous les contrôles soient OK

Exécution

Ajouter de commandes vocales dans SARAH

  • Ouvrir le fichier "WSRRelease314/plugins/xbmc/xbmc.xml"
  • Ajouter une ligne : <item>(1)<tag>out.action.action="(2)"</tag><tag>out.action.xbmc="(3)" </tag></item>
    • (1) : la commande vocale que vous souhaitez utiliser (exemple: ferme l'application XBMC)
    • (2) : l'action SARAH correspondant à votre commande