Chatbot: Difference between revisions

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==Principe==
==Principe==
Le principe d'un chatbot est de simuler une conversation humaine avec un utilisateur humain à des fins ludiques ou plus sérieuse.
Le principe d'un chatbot est de simuler une conversation humaine avec un utilisateur humain à des fins ludiques ou plus sérieuse.
Pour cela on utilise un agent conversationnel, c'est à dire une intelligence artificelle développé dans la compréhension et la compréhension des langages humains (par exemple l'anglais).
Pour cela on utilise un agent conversationnel, c'est à dire une intelligence artificielle développé dans la compréhension et la compréhension des langages humains (par exemple l'anglais).
Ils mettent en œuvre des connaissances linguistiques, psychologiques, et bien sûr des bases de programmation.
Ils mettent en œuvre des connaissances linguistiques, psychologiques, et bien sûr des bases de programmation.



Revision as of 19:17, 4 October 2016

Présentation

  • Sujet : ChatBot
  • Auteur : Edwin NIOGRET
  • Enseignants : Didier DONSEZ, Georges-Pierre BONNEAU

Mots clés

Chatbot, intelligence artificielle, IHM

Résumé

L'intelligence artificielle est en plein expansion et est de plus en plus apte à mimer et comprendre les comportements humains. Les enjeux sont de tailles dans de nombreux domaines. Entre autre, le fait de pouvoir converser de manière intelligence avec un ordinateur serait un outil très puissant pour de nombreuses entreprises. A cet effet, des "chatbots", c'est à dire des chats virtuels avec des machines sont développés chaque année et ils sont de plus en plus performants (Siri développé par Apple...). Il reste tout de fois encore du chemin à faire avant qu'un ordinateur puisse leurrer un humain et se faire passer pour un autre être humain.

Abstract

The Geofencing is a technology based on GPS or cellular networks positionning. It allows the creation of virtual geographical area (geofence) and notify when electronical devices entrering or leaving the area. This technology can be used in various types of applications.

Synthèse

Principe

Le principe d'un chatbot est de simuler une conversation humaine avec un utilisateur humain à des fins ludiques ou plus sérieuse. Pour cela on utilise un agent conversationnel, c'est à dire une intelligence artificielle développé dans la compréhension et la compréhension des langages humains (par exemple l'anglais). Ils mettent en œuvre des connaissances linguistiques, psychologiques, et bien sûr des bases de programmation.

Marchés et Acteurs

Marchés

L'étude de marché fait ressortir plusieurs domaines d'utilisations du geofencing :

  • Marketing: utilisé pour diffuser des offres ou alertes lorsque l'on se trouve à proximité d'un magasin. Par exemple, une zone de geofencing autour d'un restaurant où chaque utilisateur recevra une notification lui indiquant une réduction sur un plat spécifique.
  • Monitoring: Permettre la surveillance de véhicule, comme ceux utilisés dans les chantiers de constructions ou dans une entreprise, afin d'être averti si un véhicule ne respecte pas son parcours par exemple.
  • Sécurité: Améliorer la sécurisation des données ou limiter l'utilisation d'application mobile si l'on sort de la zone liée à l'entreprise.

Acteurs

Le geofencing peut être utilisé par n'importe qui, aussi bien les particuliers que les professionnels. Actuellement, cette technologie est principalement utilisée à des fins commerciales, alors qu'à ses débuts, le geofencing servait pour les sociétés de transport.

Fonctionnement

Le geofencing est composé d'un logiciel de geo-tracking GPS, de balises GPS et de moyens de notifications. Le logiciel de geo-tracking permet la création des périmètres virtuels qui servent à définir les zones. C'est lui qui va traquer les balises GPS dans la zone et va envoyer une notification si une balise GPS (ou smartphone) entre ou sort de la zone.

Zone

Une zone peut être soit de forme circulaire ou non-circulaire. Une zone circulaire est définie par une latitude et une longitude qui va indiquer le centre et un radius qui va être le rayon de la zone circulaire, alors qu'une zone non-circulaire (en somme un polygone) est définie par un ensemble de points géographiques (latitude et longitude).

Zone non-circulaire

Notifications

Différents types de notifications peuvent êtres employés suivant l'utilisation du geofencing:

  • SMS: utilisé dans le marketing. Un utilisateur muni d'un téléphone entre dans la zone et reçoit un message de subscription de la forme "Envoyer <mot_clé> au <numéro_de_téléphone>. Lorsque l'utilisateur a renvoyé le mot clé, il peut recevoir par SMS des informations lorsqu'il se trouve dans la zone prédéfinie.
  • Notification push: C'est une notification d'application mobile. Utilisé pour le geofencing sur smartphone, l'application sert de relais avec le logiciel de geo-tracking, c'est elle qui va permettre l'affichage de la notification et va déterminer le mode de géolocalisation.

Géolocalisation

La localisation se fait par GPS, mais aussi par triangulation GSM ou par WiFi. Il existe 2 méthodes de geofencing pour les smartphones :

  • Active: Application en premier plan, utilise le GPS pour se géolocaliser, mais a une consommation de batterie assez élevé.
  • Passive: Application en arrière plan, utilise le réseau mobile pour la localisation (failbe consommation de batterie).

Conclusion

Le geofencing permet la création de zones virtuelles et peut être utilisé dans différents domaines d'applications, comme dans le secteur du transport de marchandises où une notification sera envoyée si un convoi se trouve à proximité d'un point d'intérêt ou plus récemment dans le secteur du marketing afin de communiquer des offres à un utilisateur muni d'un smartphone, s'il se trouve dans une zone publicitaire. Cette technologie s'utilise plutôt dans des grandes zones (de l'ordre de 100m au km) en extérieurs du fait de l'imprécision de la localisation par GPS. Elle est en pleine expansion depuis les années 2010 et trouve une forte utilité dans le marketing.

Bibliographie