Projet ECOM: vente de bateaux groupe 2: Difference between revisions

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* ZEGAOUI Tachyedine
* ZEGAOUI Tachyedine

=Suivi de projet=

Nous travaillons avec la méthode agile SCRUM avec des sprints de durée 1 semaine. Le Scrum master ne sera pas fixe et changera chaque semaine.

Pour un suivi des tâche, nous avons un gestionnaire de projet et de tâches: Icescrum et nous générerons des rapports au début et à la fin de chaque sprint jusqu'au release de l'application.
Chaque tâche sera associé à un membre du groupe. Il sera aussi possible de générer des rapports intermédiaires pour voir l'état d'évoulution de chaque tache (TODO, IN progress ou DONE).

De cette manière nous aurons un aperçu de la quantité de travail tout au long.


=Contexte d'utilisation=
=Contexte d'utilisation=

Revision as of 08:48, 18 October 2016

Liens

Résumé du projet

Ce projet a pour but de concevoir un site web permettant à l'utilisateur d'acheter tout types de bateaux neufs. L'utilisateur doit avoir accès aux détails de chaque bateau, et doit pouvoir trouver les bateaux qui l’intéresse rapidement grâce à une recherche par critères. Une fois le bateau choisi, l'utilisateur doit payer par carte bancaire en ligne.

L'équipe

  • DELAPORTE Adrien : Scrum Master
  • LUCIDARME Benjamin : responsable communication orale /clients
  • MOURET Adrien : responsable communication écrite
  • NDIAYE Yacine : chef de projet
  • ZEGAOUI Tachyedine

Suivi de projet

Nous travaillons avec la méthode agile SCRUM avec des sprints de durée 1 semaine. Le Scrum master ne sera pas fixe et changera chaque semaine.

Pour un suivi des tâche, nous avons un gestionnaire de projet et de tâches: Icescrum et nous générerons des rapports au début et à la fin de chaque sprint jusqu'au release de l'application. Chaque tâche sera associé à un membre du groupe. Il sera aussi possible de générer des rapports intermédiaires pour voir l'état d'évoulution de chaque tache (TODO, IN progress ou DONE).

De cette manière nous aurons un aperçu de la quantité de travail tout au long.

Contexte d'utilisation

Voici les contextes d'utilisation de notre site de vente de bateaux:

  • L'utilisateur est chez lui et souhaite acheter un bateau sur son ordinateur.
  • L'utilisateur n'est pas chez lui mais a accès a un ordinateur et souhaite acheter un bateau sur un ordinateur avec son compte.
  • L'utilisateur n'est pas chez lui et souhaite acheter un bateau sur son smartphone.

Analyse des besoins

Questionnaire

Questionnaire : Vente de bateaux

Analyse des données

Cible

Age des utilisateurs Déjà propriétaire de bateau Futur acheteur de bateau ? Pret à acheter en ligne
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Notre cible de consommateurs est très large. En effet, toutes les catégories d'âges sont bien représentées dans le graphique. La majorité n'a jamais acheté de bateau et est prête à acheter un bateau, notamment en ligne. Nous devons donc principalement visé les nouveaux acheteurs de bateaux.

Plateforme

Plateforme Navigateur
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La plateforme la plus intéressante pour les utilisateurs est l'ordinateur et dans une moindre mesure, le téléphone portable. Les navigateurs les plus représentés sont Google Chrome et Mozilla Firefox. Nous devons donc nous créer un site utilisable sur PC et téléphone, compatible avec le plus grand nombre de navigateurs possibles mais en préférence avec Google Chrome et Firefox.

Fonctionnalités

Caractéristiques du bateau Service de livraison Conditions pour acheter un bateau en ligne
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La plupart des nouveaux acheteurs sont intéressés par le prix, la marque et l'année du bateau en priorité. Nous devrons donc mettre en place un système de catégorie des bateaux pour pouvoir filtrer les propositions en fonction des caractéristiques qui intéressent l'utilisateur. Plus de la moitié des futurs acheteurs sont intéressé par un service de livraison. Nous devrons donc un mettre un en place. On peut également voir que certains utilisateurs serez intéressés par des garantis et un service client que nous devrions peut-être mettre également en place.


Analyse de la concurrence

  • annoncesbateau.com : Ce site n'est pas très beau et ressemble beaucoup à leboncoin.fr. Cependant la procédure d'achat est simple et intuitive.
  • youboat.fr : Ce site n'est pas très beau, pas intuitif et assez brouillon. La recherche de bateau n'est pas très simple. Le site pour mettre en vente son bateau est séparé et plus ergonomique.
  • annonces-marines.com : Ce site n'est pas très intuitif, on est vite perdu. Il faut payer 19€ pour déposer une annonce. Le formulaire en ligne n'est pas très adapté.
  • ventedebateaux.com : La recherche pas critères n'est pas adaptée (ex : jetski -> longueur ?). Les détails de chaque bateau sont plus compréhensibles que sur les autres sites. Le système de contact est très simple d'utilisation et le système d'onglets est très intéressant.

SRS

Tâches

Diagrammes des tâches

1- L'utilisateur passe une commande: sans inscription

Passer une commande


2- Le client crée un compte

Créer un compte

Base de données

base de données

IHM

Maquettes

page_accueil page_panier

IHM abstraite

maquetteBateaux01

maquetteBateaux02

maquetteBateaux03