ECOM2016 LaReleve - Analyse des besoins: Difference between revisions
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=Besoin= |
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La relève étant une association, elle doit à présent justifier ses subventions. Dans ce cadre, le directeur général a besoin d'un outil pour extraire des statistiques. Cependant, afin que cette application soit utilisée par les employés de la relève, elle doit être utile. |
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Les deux besoins principaux sont donc d'extraire des statistiques et d'être un outil de suivi pour les travailleurs sociaux. |
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=Notions essentielles= |
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Au fil des rendez-vous nous avons distingué plusieurs rôles au sein des utilisateurs, plusieurs notions essentielles et plusieurs fonctionnalités/cas d'utilisations associées. |
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==Les utilisateurs== |
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Les utilisateurs de l'application ont des rôles qui vont limiter leur accès. Nous en avons distingué cinq principaux : les travailleurs sociaux(TS), l'administrateur de l’application, les membres de l'accueil, les membres du pôle administration et les chefs de service. |
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==Les pôles et services== |
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La relève est divisée en pole eux-mêmes divisés en service. Chaque pole a un chef de service. |
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Les travailleurs sociaux sont affectés à un service. |
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==Les individus et ménages== |
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Les individus pris en charge par la relève sont réunis en ménage. Chaque ménage un chef de ménage et un référent. Le référent d'un ménage est le TS s'occupant de lui actuellement. |
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==Les besoins et Les prestations== |
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Toutes les actions et accompagnements effectués par la relève peut être catégorisées dans un besoin. Actuellement il y en a sept : administratif, santé, logement, GESTIMM, demande d'asile, Insertion professionnelle/Vie professionnelle et Scolarité. |
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Une prestation est une démarche entreprise par la relève. Elle est effectuée pour un ménage ou un individu d'un ménage. Elle est toujours rattachée à un besoin et peut être liée à un acte. |
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Voici la liste des prestations actuelles classée par besoins. |
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===Besoin administratif=== |
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*Signature du contrat d’hébergement (date de signature) |
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*Demande d’aide financière institutionnelle (en plus des dates il convient d’intégrer si la demande a été acceptée ou non) |
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*Demande d’aide financière caritative (en plus des dates il convient d’intégrer si la demande a été acceptée ou non) |
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*Demande de RSA (ajouter la date de liquidation qui clôt la prestation) |
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*Demande Aide au Logement (ajouter la date de liquidation qui clôt la prestation) |
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*Demande de prestations CAF (ajouter la date de liquidation qui clôt la prestation) |
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*Déclaration des revenus (ajouter date de la réception de l’avis d’imposition qui clôt la prestation) |
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===Besoin Santé=== |
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*Dossier ouverture de droits à une couverture sociale (il convient de prévoir une date d’ouverture du droit à une couverture sociale et une date d’échéance de ce droit) |
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*Dossier handicap (il convient de prévoir une date d’ouverture du droit à une couverture sociale et une date d’échéance de ce droit) |
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===Besoin logement=== |
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*Demande de logement social (prévoir un champ d’enregistrement du numéro unique de logement social et de la date de l’enregistrement. Une date d’échéance de la demande doit être intégrée qui déclenche le renouvellement du dossier) |
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*Dossier BALD (prévoir un champ d’enregistrement du numéro unique de logement social et de la date de l’enregistrement. Une date d’échéance de la demande doit être intégrée qui déclenche le renouvellement du dossier) |
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*Dossier POHI (prévoir un champ d’enregistrement du numéro unique de logement social et de la date de l’enregistrement. Une date d’échéance de la demande doit être intégrée qui déclenche le renouvellement du dossier) |
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*Dossier DALO |
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*Dossier DAHO |
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*Demande garantie financière (FSL : Action Logement) |
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===Besoin GESTIMM=== |
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*Demande de travaux |
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*Demande d’emménagement |
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*Demande déménagement |
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===Besoin insertion professionnelle – vie professionnelle=== |
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*Demande inscription Pôle emploi |
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*Demande prestations Pôle emploi |
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*Demande accompagnement du CIP |
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===Besoin scolarité=== |
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*Inscription scolaire |
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*Demande bourse d'études |
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*Dispositif spécifique scolarité |
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==Les Actes== |
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Les actes sont les actions réalisées par les TS. Ils peuvent être liés à un besoin ou non, à une personne ou à un ménage. |
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*Entretien de pré-admission |
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*RDV programmé ménage présent |
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*RDV programmé ménage non présent |
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*RDV spontané |
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*RDV partenaire |
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*RDV équipe de direction |
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*VAD (Visite à Domicile) |
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*Contact téléphonique ménage donné |
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*Contact téléphonique ménage reçu |
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*Contact téléphonique partenaire donné |
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*Contact téléphonique partenaire reçu |
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*Accompagnement physique du ménage à visée sociale |
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*Accompagnement physique du ménage pour démarche administrative |
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*Emménagement / Déménagement du ménage |
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*Rencontre référent logement |
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*Rencontre Conseiller Insertion Professionnel |
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*Synthèse |
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*Visite de logement |
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=Fonctionnalitées= |
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Enfin voici les fonctionnalités par utilisateurs habilité à les exécuter : |
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==Utilisateur :== |
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*Se connecter |
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==Travailleur sociaux :== |
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*Rechercher un ménage membre de son service |
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*Rechercher un individu (membre d’un ménage) membre de son service |
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*Faire une recherche dans l’historique des actions pour un ménage (notion de filtre) |
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*Modifier un ménage (sauf modification de service) |
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*Gestion des besoins (création des actes, des prestations ...) |
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*Pré-Génération de documents |
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==Administrateur de l’application :== |
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*Gestion des besoins (création de la définition des besoins, des actes...) |
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*Gestion des travailleurs sociaux (les comptes utilisateurs) |
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*Gestion des services |
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*Gestion des logements |
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==Accueil :== |
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*Rechercher un ménage |
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*Rechercher un individu (membre d’un ménage) |
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*Visualiser des infos générales sur un ménage ou un individu |
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==Membre du pôle administration :== |
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*Fonctionnalités du secrétariat |
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*Extraction de statistiques |
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==Chef de services :== |
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*Fonctionnalités des travailleurs sociaux sur tous les ménages de son pôle |
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*Visualiser les actions en cours et leurs échéances |
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*Créer un ménage |
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*Modifier le service d'un ménage |
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*Accès au actions d’un travailleur social ? |
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*Création de rdv avec équipe de direction (acte spécial non disponible pour les travailleurs sociaux) |
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=User stories= |
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Enfin nous avons établi des [[user stories]] avec des priorités. |
Revision as of 20:07, 12 December 2016
Voici l'analyse des besoins du projet ECOM 2016-2017 : La Relève
Voici l'analyse des besoins que nous avons déterminée après plusieurs rendez-vous avec le client.
Besoin
La relève étant une association, elle doit à présent justifier ses subventions. Dans ce cadre, le directeur général a besoin d'un outil pour extraire des statistiques. Cependant, afin que cette application soit utilisée par les employés de la relève, elle doit être utile. Les deux besoins principaux sont donc d'extraire des statistiques et d'être un outil de suivi pour les travailleurs sociaux.
Notions essentielles
Au fil des rendez-vous nous avons distingué plusieurs rôles au sein des utilisateurs, plusieurs notions essentielles et plusieurs fonctionnalités/cas d'utilisations associées.
Les utilisateurs
Les utilisateurs de l'application ont des rôles qui vont limiter leur accès. Nous en avons distingué cinq principaux : les travailleurs sociaux(TS), l'administrateur de l’application, les membres de l'accueil, les membres du pôle administration et les chefs de service.
Les pôles et services
La relève est divisée en pole eux-mêmes divisés en service. Chaque pole a un chef de service. Les travailleurs sociaux sont affectés à un service.
Les individus et ménages
Les individus pris en charge par la relève sont réunis en ménage. Chaque ménage un chef de ménage et un référent. Le référent d'un ménage est le TS s'occupant de lui actuellement.
Les besoins et Les prestations
Toutes les actions et accompagnements effectués par la relève peut être catégorisées dans un besoin. Actuellement il y en a sept : administratif, santé, logement, GESTIMM, demande d'asile, Insertion professionnelle/Vie professionnelle et Scolarité. Une prestation est une démarche entreprise par la relève. Elle est effectuée pour un ménage ou un individu d'un ménage. Elle est toujours rattachée à un besoin et peut être liée à un acte. Voici la liste des prestations actuelles classée par besoins.
Besoin administratif
- Signature du contrat d’hébergement (date de signature)
- Demande d’aide financière institutionnelle (en plus des dates il convient d’intégrer si la demande a été acceptée ou non)
- Demande d’aide financière caritative (en plus des dates il convient d’intégrer si la demande a été acceptée ou non)
- Demande de RSA (ajouter la date de liquidation qui clôt la prestation)
- Demande Aide au Logement (ajouter la date de liquidation qui clôt la prestation)
- Demande de prestations CAF (ajouter la date de liquidation qui clôt la prestation)
- Déclaration des revenus (ajouter date de la réception de l’avis d’imposition qui clôt la prestation)
Besoin Santé
- Dossier ouverture de droits à une couverture sociale (il convient de prévoir une date d’ouverture du droit à une couverture sociale et une date d’échéance de ce droit)
- Dossier handicap (il convient de prévoir une date d’ouverture du droit à une couverture sociale et une date d’échéance de ce droit)
Besoin logement
- Demande de logement social (prévoir un champ d’enregistrement du numéro unique de logement social et de la date de l’enregistrement. Une date d’échéance de la demande doit être intégrée qui déclenche le renouvellement du dossier)
- Dossier BALD (prévoir un champ d’enregistrement du numéro unique de logement social et de la date de l’enregistrement. Une date d’échéance de la demande doit être intégrée qui déclenche le renouvellement du dossier)
- Dossier POHI (prévoir un champ d’enregistrement du numéro unique de logement social et de la date de l’enregistrement. Une date d’échéance de la demande doit être intégrée qui déclenche le renouvellement du dossier)
- Dossier DALO
- Dossier DAHO
- Demande garantie financière (FSL : Action Logement)
Besoin GESTIMM
- Demande de travaux
- Demande d’emménagement
- Demande déménagement
Besoin insertion professionnelle – vie professionnelle
- Demande inscription Pôle emploi
- Demande prestations Pôle emploi
- Demande accompagnement du CIP
Besoin scolarité
- Inscription scolaire
- Demande bourse d'études
- Dispositif spécifique scolarité
Les Actes
Les actes sont les actions réalisées par les TS. Ils peuvent être liés à un besoin ou non, à une personne ou à un ménage.
- Entretien de pré-admission
- RDV programmé ménage présent
- RDV programmé ménage non présent
- RDV spontané
- RDV partenaire
- RDV équipe de direction
- VAD (Visite à Domicile)
- Contact téléphonique ménage donné
- Contact téléphonique ménage reçu
- Contact téléphonique partenaire donné
- Contact téléphonique partenaire reçu
- Accompagnement physique du ménage à visée sociale
- Accompagnement physique du ménage pour démarche administrative
- Emménagement / Déménagement du ménage
- Rencontre référent logement
- Rencontre Conseiller Insertion Professionnel
- Synthèse
- Visite de logement
Fonctionnalitées
Enfin voici les fonctionnalités par utilisateurs habilité à les exécuter :
Utilisateur :
- Se connecter
Travailleur sociaux :
- Rechercher un ménage membre de son service
- Rechercher un individu (membre d’un ménage) membre de son service
- Faire une recherche dans l’historique des actions pour un ménage (notion de filtre)
- Modifier un ménage (sauf modification de service)
- Gestion des besoins (création des actes, des prestations ...)
- Pré-Génération de documents
Administrateur de l’application :
- Gestion des besoins (création de la définition des besoins, des actes...)
- Gestion des travailleurs sociaux (les comptes utilisateurs)
- Gestion des services
- Gestion des logements
Accueil :
- Rechercher un ménage
- Rechercher un individu (membre d’un ménage)
- Visualiser des infos générales sur un ménage ou un individu
Membre du pôle administration :
- Fonctionnalités du secrétariat
- Extraction de statistiques
Chef de services :
- Fonctionnalités des travailleurs sociaux sur tous les ménages de son pôle
- Visualiser les actions en cours et leurs échéances
- Créer un ménage
- Modifier le service d'un ménage
- Accès au actions d’un travailleur social ?
- Création de rdv avec équipe de direction (acte spécial non disponible pour les travailleurs sociaux)
User stories
Enfin nous avons établi des user stories avec des priorités.