RICM5 2016 2017 - RealTimeSubtitle/SRS: Difference between revisions

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==Fonctionnalités requises==
= Evolutions potentielles du produit =
= Evolutions potentielles du produit =
* Trouver une API de reconnaissance vocale plus performante. (Google API speech payante par exemple).
* Trouver une API de reconnaissance vocale plus performante. (Google API speech payante par exemple).

Latest revision as of 13:12, 15 March 2017

Equipe

  • Bruel Anna
  • Bui David
  • Lechevallier Maxime
  • Mathieu Tanguy
  • Mouret Adrien

Introduction

But du document

Ce document SRS a pour but d'identifier les besoins pour le projet "RealTimeSubtitles". Il sert de ligne directrice au niveau des fonctionnalités que le projet propose et sur les problèmes qu'il soulève. Ce document s'adresse autant aux utilisateurs qu'au potentiels collaborateurs.

Objectif du projet

"RealTimeSubtitles" est une application conçu pour aider les étudiants en situation d'handicap suivant les mêmes cours que des élèves qui ne le sont pas. Le but est de retranscrire en temps réel ce que le professeur dit grâce à des sous titres. De plus, un aspect collaboratif est mis en place, les élèves en situation de handicap présent dans la salle ont la possibilité d'éditer en temps réel les sous titres si ceux sont erronés.

Définitions et acronymes

Définitions

  • Subtitles : sous titres.
  • Real Time : temps réel.

Acronymes

  • API : Application Programming Interface (interface de programmation).
  • JS : JavaScript.
  • CSS : Cascading Style Sheets (feuille de style en cascade).
  • PDF : Portable Document Format.
  • IHM : Interface Homme Machine.

Références

Portée du produit

Ce produit est destiné principalement aux élèves en situation d'handicap qui assistent à des cours qui ne leur sont pas adaptés. Ce projet à pour but de faciliter la compréhension d'un cours en apportant un nouveau support : les sous titres. De ce fait, il est utile pour tous les élèves. Concernant les professeurs, leur domaine d'enseignement n'a pas d'importance, ce projet peut donc être utilisé pour n'importe quel type de cours.

Description générale

But du produit

Le but principal du projet est d'aider les élèves en situation d'handicap à mieux comprendre les cours auxquels ils assistent. Ce projet est à l'initiative du Service Accueil Handicap de Grenoble. En addition, il est important de proposé une IHM collaborative afin que les sous titres puissent être édités en temps réel et donc plus fiables.

Fonctionnalités du produit

Caractéristiques des utilisateurs

Cette application regroupe trois types d'utilisateurs distincts:

  • Les professeur qui présente son cours
  • Les étudiants qui éditent les notes
  • Les étudiants qui lisent les notes (en situation ou non d'handicap)

Contraintes générales

  • Les cours mis en ligne doivent être au format PDF.
  • La salle doit être équipé d'internet.
  • Le navigateur Google Chrome doit être utilisé.
  • Le professeur doit être équipé d'un micro.

D'autres éléments permettent de réduire les erreurs de transcription :

  • Le professeur doit parler en articulant et doucement.
  • La salle doit être silencieuse avec une bonne acoustique.
  • Le micro utilisé doit être de bonne qualité.

Cependant, les résultats obtenus ne peuvent pas être parfaitement corrects car ils sont dépendant de l'API de reconnaissance vocale qui ne permet pas, de nos jours, d'avoir une parfaite transcription écrite d'un discours.

Exigences fonctionnelles

Requirement X.Y.Z (in Structured Natural Language)

Reconnaître la voix

Description: Capture la voix et la retranscrit textuellement.

Entrée: Voix d'une personne

Source: Humaine

Sortie: Données écrites

Cible: Utilisateurs

Action: Une personne parle avec un micro et le système le retranscrit textuellement.

Exigence non fonctionnelle: Augmenter la précision de la détection

Pre-condition: L'utilisateur a un microphone

Post-condition: Les mots sont détectés

Problèmes possibles: Les mots sont pas ou mal détectés

Afficher les sous titres

Description: Afficher les sous titres sur les transparents présentés

Entrée: Suite de mots

Source: API de reconnaissance vocale

Sortie: Transparents avec sous titres

Destination: transparents

Action: Récupéré les mots reconnus et les afficher de manière lisible sur les transparents

Exigence non fonctionnelle: Ne pas perdre de mot entre la reconnaissance et l'affichage

Pre-condition: L'API de reconnaissance détecte une suite de mots

Post-condition: Les transparents sont affichés avec les sous titres

Problèmes possibles: Les sous titres ne sont pas bien affichés, illisibles

Editer les sous titres

Description: L'utilisateur peut éditer les sous titres : ajouter, modifier ou supprimer des mots

Entrée: Mot mal reconnu

Source: API de reconnaissance vocale

Sortie: Mot correct

Destination: Affichage des mots

Action: L'utilisateur clique sur un mot s'il veut l'éditer, entre 2 mots s'il souhaite en ajouter un, sur le symbole de suppression s'il souhaite le supprimer.

Exigence non fonctionnelle: Faciliter les clics entre les mots et sur les symboles d'édition

Pre-condition: Les mots incorrects sont reconnus

Post-condition: Les mots sont bien modifiés, ajoutés ou supprimés

Problèmes possibles: Edition, suppression ou ajout d'un mot éronné

Créer un compte utilisateur

Description: L'utilisateur peut créer son propre compte

Entrée: Profil utilisateur

Source: Utilisateur

Sortie: Utilisateur connecté

Destination: Security manager

Action: L'utilisateur clique sur le bouton de connexion et rempli le formulaire de création de compte (nom d'utilisateur et mot de passe)

Exigence non fonctionnelle: Données sécurisées grâce au protocole HTTPS

Pre-condition: L'utilisateur veut créer un compte

Post-condition: L'utilisateur a un compte

Problèmes possibles: Les utilisateurs peuvent créer de faux comptes

Ajouter un cours

Description: Un utilisateur souhaite mettre en ligne un cours pour pouvoir le présenter en bénéficiant des sous titres

Entrée: Document au format PDF

Source: Utilisateur

Outputs: Document en ligne

Destination: Base de donnée

Action: Le professeur clique sur le bouton ajouter un cours et renseigne le fichier à mettre en ligne ainsi que le nom de son cours

Exigence non fonctionnelle: La mise en ligne du fichier doit être rapide

Pre-condition: Le document est au format PDF

Post-condition: Le document est en ligne

Problèmes possibles: Si l'utilisateur est trop pressé, il peut lancer la présentation avant que le téléchargement du fichier soit terminé

Rejoindre un cours

Description: Un utilisateur souhaite rejoindre un cours en ligne pour pouvoir le suivre

Entrée: Cours en ligne

Source: Utilisateur

Sortie: Cours rejoint

Destination: Espace de collaboration

Action: L'élève sélectionne le cours qu'il souhaite rejoindre et peut accéder aux transparents ainsi qu'aux sous titres

Exigence non fonctionnelle: La recherche d'un cours doit être facile

Pre-condition: Un cours est en ligne

Post-condition: Le cours est rejoins par l'utilisateur

Problèmes possibles: Recherche difficile si le nom du cours n'est pas explicite

Conception de l'interface de l'application

Espace Personnel

Sur cette page l'utilisateur peut consulter les cours qu'il a déjà mis en ligne, en ajouter ou supprimer un et lancer la présentation.

Espace Personnel.png

Champs à remplir pour mettre en ligne un document

Ajout cours.png

Espace de collaboration

Sur cette page l'utilisateur peut consulter les cours disponibles et en rejoindre un pour pouvoir visualiser les sous titres et les éditer.

Espace Collaboration.png
Rejoindre cours.png

Diaporamas et sous titres

Full slide.png
Slide 50 50.png

Evolutions potentielles du produit

  • Trouver une API de reconnaissance vocale plus performante. (Google API speech payante par exemple).
  • Donner la possibilité aux utilisateurs de classer leurs cours dans des dossiers.
  • Définir plusieurs types d'utilisateurs, certains avec plus de droits que d'autres. Création de modérateurs, comptes professeurs, élèves ...
  • Améliorer la sécurité et la robustesse de l'application. Faire en sorte que l'application évite ou fasse face aux événements indésirables, sans intervention humaine. Le système doit également pouvoir fonctionner en continu malgré des petites pannes et se stopper uniquement en cas de panne grave.

Références