ECOM RICM5 Groupe2 2017: Difference between revisions

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Choix des outils :
Choix des outils :


* Github : pour l'implémentation
* [[Github ]] : pour l'implémentation
* Icescrum : pour la gestion des sprints et des user stories
* [[Icescrum]] : pour la gestion des sprints et des user stories
* Trello : pour la répartition et la gestion des tâches hors code (rédaction de documents etc)
* [[Trello]] : pour la répartition et la gestion des tâches hors code (rédaction de documents etc)
* Google drive : pour le travail en collaboration et le partage de documents (arbre des tâches, BDD ...)
* [[Google drive]] : pour le travail en collaboration et le partage de documents (arbre des tâches, BDD ...)


=SCRUM=
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Revision as of 16:10, 23 October 2017

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Le projet en quelques mots

L’objectif de notre projet E-com est de mettre en place un site internet permettant la réservation de restaurant en ligne. Notre site doit être capable de proposer aux utilisateurs une liste de restaurants variés suivant des critères de recherches précis.

L'équipe et leurs rôles

  • ALLARD Estelle : Chef de projet
  • COCHINHO Louis : Scrum Master
  • DELISE Antoine : Développeur
  • GUERRY Lucas : Développeur
  • ROCHER Lambert : Développeur

Gestion de projet

Choix des outils :

  • Github  : pour l'implémentation
  • Icescrum : pour la gestion des sprints et des user stories
  • Trello : pour la répartition et la gestion des tâches hors code (rédaction de documents etc)
  • Google drive : pour le travail en collaboration et le partage de documents (arbre des tâches, BDD ...)

SCRUM

Sprint 1 26/09/17 au 09/10/17

  • Découverte du projet
  • Mise en place des rôles au sein de l’équipe
  • Détermination des dates clés du projet
  • Etablissement de la longueur des sprints
  • Justification du choix :

Une longueur de sprint de deux semaines nous permettait à la fois de coïncider avec les dates des audits et soutenance mais aussi de posséder d’un laps de temps assez long sans être trop courts pour réaliser nos tâches. Un nombre de total de 6 sprints pour ce projet nous semble pertinent.

  • Mise en place de Scrum

- Création des 5 comptes

- Mise en place d'une trentaine de user story

  • Création du projet GitHub GitHub_MyResto
  • Définition des besoins utilisateurs en fonction des trois premiers scénarios (link du modèle des tâches)
  • Définition des users stories
  • Interrogations clients, dialogue avec le client pour détailler plus en profondeur certains besoins

  • Rédaction d’un questionnaire (et diffusion) concernant les besoins utilisateurs Questionnaire_analyse_des_besoins
  • Mise en place des logiciels nécessaires au développement + rédaction d’un document interne d’installation
  • Rédaction du DCS
  • Rédaction de la base de données

Diagramme des classes.png Diagramme des classesV2.png Diagramme UML.png

  • Mise à jour du modèle des tâches en fonctions des choix BDD

Arbre des taches.png Modele des taches2.png


  • Préparation de l'audit 1
  • Mise en place de Trello par toute l'équipe pour la répartition des tâches
  • Utilisation du tutoriel interne pour l'installation de tous les outils
  • Mise en ligne des livrables L2, L3 et L7
  • SAS :

SAS MyResto.png

Sprint 2 10/10/17 au 23/10/17

  • Installation Swagger
  • Choix des User Stories à réaliser lors du Sprint 2, parmi les 30 User Stories déterminées au sprint1.

- US1 : Consulter les restaurants - Filtrer par période

- US2 : Consulter les restaurants - Filtrer par localisation

- US3 : Consulter les restaurants - Filtrer par type de cuisine

- US4 : Consulter les restaurants - Filtrer par nombre de couverts

- US5 : Consulter les restaurants - Liste des restaurants

- US6 : BDD - Création de la base

- US7 : Consulter les restaurants - Filtrer par date

- US8 : BDD - Peuplement de la base

  • Réalisation d'un poker planning afin de déterminer le nombre de points d'effort de chaque user story.

US1 = 3 / US2 = 8 / US3 = 3 / US4 = 3 / US5 = 3 / US6 = 5 / US7 = 3 / US8 = 5

  • Choix technique : développement du back et du front en parallèle
  • Choix Git : Pas de séparation du Front et du Back -> Un seul projet Git

Sprint 3 24/10/17 au 06/11/17

Sprint 4 07/11/17 au 20/11/17

Sprint 5 21/11/17 au 04/12/17

Sprint 6 05/12/17 au 18/12/17

Livrables

L2.Dossier de conception système

"Le Dossier de Conception Système (DCS) a pour but de permettre à toute personne de connaitre les principaux composants JEE de votre application ECOM."

File:L2 DCS.pdf

L3.Analyse des besoins

Composé d'un questionnaire et son analyse pour définir les besoins utilisateurs que doit satisfaire notre application. De plus, une analyse de l'existant pour une analyse plus complète.

File:L3 Analyse des besoins.pdf

L4.Maquette

File:L4 Maquette.pdf

L5.SRS

File:L5 SRS.pdf

L6.Diagramme UML

File:L6 Diagramme UML.pdf

L7.Modèles des tâches

Modele des taches.png Modele des taches2.png

L8.Scrum

File:L8 Scrum.pdf

L9.Journal

L9 Journal

L10.Dépôt Git

Github

L11.Application en ligne

File:L11 Application en ligne.pdf

L12.Evaluation IHM réalisée

File:L12 Evaluation IHM.pdf

L13. Evaluation qualité du projet

File:L13 Evaluation qualite projet.pdf

L14.Evaluation économique du projet

File:L14 Evaluation economique projet.pdf

L15.Slides de présentation conception

File:L15 Diapos presentation conception.pdf

L16.Slides de présentation finale

File:L16 Diapos presentation finale.pdf

L17.Auto-évaluation

File:L17 Auto evaluation.pdf

L18.Slides de présentation client

File:L18 Diapos presentation client.pdf