ECOM RICM5 Groupe5 2017: Difference between revisions

From air
Jump to navigation Jump to search
Line 34: Line 34:
*Semaine 26/09 :
*Semaine 26/09 :
** Etude des différentes technologies
** Etude des différentes technologies
** Analyse besoin client : digramme de contexte, digramme cas d'utilisations, arbre de tâches
** Analyse besoin client : diagramme de contexte, diagramme cas d'utilisations, arbre de tâches


Sprint 2 :
Sprint 2 :
Line 64: Line 64:
** Réalisation session
** Réalisation session
** Réalisation API
** Réalisation API

== SCRUM ==

Afin de réaliser le projet dans les meilleures conditions possibles, il était nécessaire de mettre en place une méthode de travail. Il nous était proposé d'utiliser la méthode SCRUM afin d'organiser le groupe de façon à obtenir des résultats fonctionnels rapidement. Nous avons fait le choix de définir un SCRUM Master unique : Gilles Bonhoure, ce qui assurera la bonne pratique de la méthodologie, et de faire en sorte que l'équipe avance ensemble vers un même objectif. Nous avons également fait le choix de planifier des sprints de deux semaines. Cela nous laissera le temps de mettre en place de nouvelles fonctionnalités à chaque étape. Les "Daily Scrum Meeting" auront lieu minimum chaque mardi, afin de rebondir au milieu de chaque sprint en cas de problème.

=== Sprint 1 : 19/09/17 > 02/10/17 ===
Lors de ce premier sprint, l'équipe a découvert le projet et nous avons déterminé les compétences de chacun.

'''Tâches effectuées'''
* Découverte du sujet
* Attribution des rôles
* Documentation sommaire concernant les outils à utiliser
* Réalisation de l'analyse du besoin client basé sur des scénarios
** diagramme de contexte
** diagramme cas d'utilisations
** arbre de tâches

'''Rétrospective'''
* Beaucoup de technologies restent inconnues au groupe, nous devons donc faire des recherche sur l'ensemble de celles-ci
* Des points flous concernant l'application sont à préciser. Nous allons contacter le client pour plus d'informations concernant les réservations.

'''Prévisions'''
* Préparation de l'Audit 1
* Travail sur la partie conception / architecture de l'application
* Commencer à tester les différentes technologies

=== Sprint 2 : 03/10/17 > 16/10/17 ===
=== Sprint 3 : 17/10/17 > 30/10/17 ===
=== Sprint 4 : 31/11/17 > 13/11/17 ===
=== Sprint 5 : 14/11/17 > 27/11/17 ===
=== Sprint 6 : 28/11/17 > 11/12/17 ===
=== Sprint 7 : 13/12/17 > 19/12/17 ===


== Livrables ==
== Livrables ==

Revision as of 20:13, 9 November 2017

ECOM RICM5 Groupe 5 - Mes transports

Résumé du projet

Equipe

Membre Rôles
Bonhoure Gilles Scrum master / Développeur
FERNANDES DE ALMEIDA Héloïse Chef de projet
MARCHAND Charles Développeur
MOREAU Gwenaël Communication avec le client / Développeur
VIAL-GRELIER Aymeric Ingénieur réseaux / Lead développeur
ZEGAOUI Taquyeddine (arrivé début octobre) Développeur

Journal

Sprint 1 :

  • Semaine 19/09 :
    • présentation du projet
    • formation javaEE
  • Semaine 26/09 :
    • Etude des différentes technologies
    • Analyse besoin client : diagramme de contexte, diagramme cas d'utilisations, arbre de tâches

Sprint 2 :

  • Semaine 02/10 :
    • Réalisation du SAS
    • Mise en place du backlog
    • Réalisation DCS
    • Réalisation Analyse des besoins
    • formation des sous groupes
  • Semaine du 09/10 :
    • initialisation du git
    • génération du projet
    • Formation Doker
    • réalisation du diagramme de classe de la base de donnée entité

Sprint 3 :

  • Semaine 16/10 :
    • Génération Entities
    • Installation Wildfly
  • Semaine 23/10 :
    • Réalisation diagrammes de séquence
    • Début de l'API

Sprint 4:

  • Semaine 30/10:
    • Réalisation livrable
    • Réalisation session
    • Réalisation API

SCRUM

Afin de réaliser le projet dans les meilleures conditions possibles, il était nécessaire de mettre en place une méthode de travail. Il nous était proposé d'utiliser la méthode SCRUM afin d'organiser le groupe de façon à obtenir des résultats fonctionnels rapidement. Nous avons fait le choix de définir un SCRUM Master unique : Gilles Bonhoure, ce qui assurera la bonne pratique de la méthodologie, et de faire en sorte que l'équipe avance ensemble vers un même objectif. Nous avons également fait le choix de planifier des sprints de deux semaines. Cela nous laissera le temps de mettre en place de nouvelles fonctionnalités à chaque étape. Les "Daily Scrum Meeting" auront lieu minimum chaque mardi, afin de rebondir au milieu de chaque sprint en cas de problème.

Sprint 1 : 19/09/17 > 02/10/17

Lors de ce premier sprint, l'équipe a découvert le projet et nous avons déterminé les compétences de chacun.

Tâches effectuées

  • Découverte du sujet
  • Attribution des rôles
  • Documentation sommaire concernant les outils à utiliser
  • Réalisation de l'analyse du besoin client basé sur des scénarios
    • diagramme de contexte
    • diagramme cas d'utilisations
    • arbre de tâches

Rétrospective

  • Beaucoup de technologies restent inconnues au groupe, nous devons donc faire des recherche sur l'ensemble de celles-ci
  • Des points flous concernant l'application sont à préciser. Nous allons contacter le client pour plus d'informations concernant les réservations.

Prévisions

  • Préparation de l'Audit 1
  • Travail sur la partie conception / architecture de l'application
  • Commencer à tester les différentes technologies

Sprint 2 : 03/10/17 > 16/10/17

Sprint 3 : 17/10/17 > 30/10/17

Sprint 4 : 31/11/17 > 13/11/17

Sprint 5 : 14/11/17 > 27/11/17

Sprint 6 : 28/11/17 > 11/12/17

Sprint 7 : 13/12/17 > 19/12/17

Livrables

Audits

Conception

Diagramme de cas d'utilisation

Figure : Diagramme de cas d'utilisation

Diagrammes de séquences et cas d'utilisation

Figure : Diagramme de séquence - Scénario 1
Figure : Diagramme de séquence - Scénario 2
Figure : Diagramme de séquence - Scénario 3
Figure : Diagramme de séquence - Scénario 4
Figure : Diagramme de séquence - Scénario 5
Figure : Diagramme de séquence - Cas d'utilisation

Diagramme de déploiement

Figure : Diagramme de déploiement

Schéma d'architecture système

Figure : Schéma d'architecture système

Arbre de tâches

Figure : Arbre des tâches


IHM abstraite

Figure : IHM Abstraire partie utilisateur
Figure : IHM Abstraire partie agence
Figure : IHM Abstraire partie agence de taxis

Maquettes

Particuliers / Locataires

Figure : Maquette du site pour les particuliers / locataires

Agences

Figure : Maquette du site pour les agences et taxis