EA2014 Docker
Présentation
- Enseignants : Georges-Pierre Bonneau, Didier Donsez (EA2014)
- Sujet : Conteneurs Linux
- Date : 7 novembre 2014
- Auteur : Augustin Husson <husson.augustin@gmail.com>
- Lien vers les slides de la présentation : [slides]
Les conteneurs : Principe
La solution d'oracle : Les zones Solaris
Docker : une référence dans le genre
Histoire
Docker est un projet open source possédant la licence Apache 2.0 . C'est un logiciel qui permet d'installer une application et ses dépendances dans un conteneur virtuel. L'application ainsi empaquetée pourra être lancé sur n'importe quelle machine possédant un noyau linux.
C'est un projet assez récent puisque la première version date du 13 mars 2013. Il est l'un des projets les plus visité et forké de GitHub.
Spécificité
// dire que les dockers ont un id Une des forces de Docker est que l'on peut facilement partager son propre docker avec n'importe qui du moment qu'il possède un noyau linux sur sa machine (que ce soit en natif que par machine virtuelle). Ceci est possible essentiellement grâce à deux points :
- Le projet utilise le principe de git. C'est à dire qu'il met à la disposition des utilisateurs un hub afin que la communauté puisse partagée ses dockers. Il est ainsi possible de télécharger un docker (
docker pull nom_du_docker
). Après l'avoir modifié (en installant par exemple des fonctionnalités supplémentaires au sein de ce docker), vous avez la possibilité de le sauvegarder (docker commit //todo trouver la commande exact). Et enfin de renvoyer votre version sur le serveur (git push //todo trouver la commande).
- Pour ceux qui ne souhaitent pas passer par un cloud, il est possible d'exporter son docker en tar.gz :
docker export id_du_docker > nginx.tgz
Le projet se veut être portable. C'est à dire qu'à l'égal de git, votre docker devrait fonctionner sur n'importe quelle machine. Dans ce but, un partenariat entre Docker et Microsoft a été mis en place pour créer un moteur Docker qui tournera, en natif, sur la prochaine édition de Windows Server.
Installation sur Ubuntu
Démonstration
On reprend ici l'exemple présenté par Docker sur son site officiel. À savoir, on va : *créer un docker *faire un Hello Word avec ce docker *installer l'application ping au sein de ce docker et l'executer *commiter cette modification du docker