KiCTRL
- UE/Module: Projet innovant de RICM4 option CM
- Enseignant: Didier Donsez
- Elèves RICM4: Alban Fichet (chef de projet), Aurélie Moiroux, Romain Clement
Objectif
Ce projet a pour objectif de proposer une interaction homme-machine basée sur la technologie XBox Kinect, permettant à l’utilisateur de contrôler une interface graphique avec des gestes simples et intuitifs.
L'utilisateur peut être une personne âgée ou handicapée ayant des problèmes de préemption avec les contrôleurs classiques (souris, joystick, manette, wiimote, ...)
Néanmoins, cette interface n’est pas spécifiquement destinée aux personnes technophobes ou à mobilité réduite. le but de l'utilisation de Kinect est également de proposer une nouvelle façon de naviguer dans un lot d’informations.
Références:
The Ambient Assisted Living (AAL) Joint Programme http://www.aal-europe.eu
Quelques premières photos :
Actuellement, l'interface réalisée permet à l'utilisateur de glisser entre les les applications qu'il a au préalable défini dans son profil.
Pour cela, il lui suffit de lancer le logiciel, placer sa main devant la Kinect, l'agiter pour que le capteur la détecte, puis la déplacer soit de droite à gauche (pour aller sur l'application suivante), soit de gauche à droite (pour aller sur l'application précédente).
Applications en cours de développement :
- Albums photo via flickr
- Météo
Informations technique
Langage : C++ Bibliotheques : OpenGL, Glut, SDL, OpenNI, NITE, Boost, CURL, TinyXML
Objectifs complémentaires
Deux programmes supplémentaires ont été crées dans le cadre de ce projet. Leur but est d'exploiter les données que peut fournir la Kinect.
KiBeam
KiBeam peut suivre les mouvements d'une ou plusieurs personnes à distance, via Internet. Quand un utilisateur potentiel arrive, il doit se faire "calibrer" devant le capteur de la Kinect. Pour ce, il faut se positionner les mains levées et rester immobile. Quand la calibration est terminée, un squelette apparaît sur l'écran de l'utilisateur. Il représente le corps de l'utilisateur en mode "fil de fer". Ensuite, ce squelette est transmis au serveur qui l'affiche à son tour.
KiBigBrother
KiBigBrother peut monitorer les allées et venues de personnes dans une pièce. Chaque entrée ou sortie d'un utilisateur du champs de la Kinect provoque un évenement qui est envoyé au serveur distant. Ainsi, un "journal d'activité" peut être enregistré sur le serveur.
Ki3D
Ki3D est une utilisation du suivi de la tête d'une personne pour une visualisation pseudo-stéréscopique par anamorphose.
Equipement
- PC (Windows ou Linux) ou Mac
- Microsoft Kinect (+ adaptateur)