Systèmes d'information géographique

From air
Revision as of 15:13, 25 November 2011 by Thibaud (talk | contribs)
Jump to navigation Jump to search

Un système d'information géographique (SIG) est un système d'information permettant d'organiser et de présenter des données alphanumériques spatialement référencées, ainsi que de produire des plans et des cartes. Ses usages couvrent les activités géomatiques de traitement et diffusion de l'information géographique. La représentation est généralement en deux dimensions, mais un rendu 3D ou une animation présentant des variations temporelles sur un territoire sont possibles.

Incluant le matériel, l’immatériel et l’idéel, les acteurs, les objets et l’environnement, l’espace et la spatialité, le logiciel offre les fonctions utiles à l'exploitation d'un Système d'Information Géographique, S.I.G.

L'usage courant du système d'information géographique est la représentation plus ou moins réaliste de l'environnement spatial en se basant sur des primitives géométriques : points, des vecteurs (arcs), des polygones ou des maillages (raster). À ces primitives sont associées des informations attributaires telles que la nature (route, voie ferrée, forêt, etc.) ou toute autre information contextuelle (nombre d'habitants, type ou superficie d'une commune par ex.). Le domaine d'appartenance de ce type de systèmes d'information est celui des sciences de l'information géographique.

L'information géographique peut être définie comme l'ensemble de la description d'un objet et de sa position géographique à la surface de la Terre.


Les fournisseurs de données

OpenStreetMap

OpenStreetMap est un projet qui a pour but de créer des cartes libres du monde sous licence libre, en utilisant le système GPS et d'autres données libres. Il a été initié en juillet 2004 par Steve Coast au University College de Londres1. Par l'utilisation de moyens informatiques basés sur Internet qui permettent l'intervention et la collaboration de tout utilisateur volontaire, OpenStreetMap relève de la géomatique 2.0 et est aussi une contribution à ce qui est appelé la néogéographie.


Géo Portail

Le Géoportail est un portail Web public permettant l'accès à des services de recherche et de visualisation de données géographiques ou géolocalisées. Il a notamment pour but de publier les données géographiques de référence de l'ensemble du territoire français. Il est mis en œuvre par deux établissements publics, l’IGN et le BRGM, et a été officiellement inauguré le 23 juin 2006.

Qualifié de rival ou de concurrent de Google (au niveau des services cartographiques), le Géoportail et Google Maps (sorti plus d'un an plus tôt en février 2005) ont des conceptions voisines (montrer des cartes au moyen d'une interface en ligne), mais des objectifs différents (Google a un objectif de rentabilité en tant qu'entreprise commerciale) et des données géographiques différentes (Le Géoportail présente des données publiques de référence avec une qualité technique définie au préalable). Le Géoportail couvre l'ensemble du territoire français selon le principe d'égalité et de satisfaction de l'intérêt général tandis que Google Maps couvre le monde entier avec des résolutions variant en fonction de l'intérêt du lieu. En conséquence, les données couvrant la France proposées par le Géoportail en dehors des villes sont de meilleure qualité que celles de Google tandis que dans les zones urbaines ces dernières sont parfois meilleures. Cette situation évolue à mesure que Google intègre des données IGN dans ses propres bases. Les couches cadastrales, les couches cartes, le traitement des bâtiments en 3D ou celui des départements et collectivités françaises d'outre-mer restent des points de différenciation forts.


Google Maps

Google Maps est un service gratuit de cartographie en ligne. Le service a été créé par Google. Lancé en 2004 aux États-Unis et au Canada et en 2005 en Grande-Bretagne (sous le nom de Google Local), Google Maps a été lancé jeudi 27 avril 2006, simultanément en France, Allemagne, Espagne et Italie.

Ce service permet, à partir de l'échelle d'un pays, de pouvoir zoomer jusqu'à l'échelle d'une rue. Deux types de vue sont disponibles : une vue en plan classique, avec nom des rues, quartier, villes et une vue en image satellite, qui couvre aujourd'hui le monde entier. Ce service n'est plus en version bêta depuis le 12 septembre 2007, et a été ajouté aux liens de la page d'accueil de Google.


Réutilisation des données

OpenScales

OpenScales est un client cartographique basé sur les technologies ActionScript3 / Flex / AIR.

Les principales fonctionnalités d'OpenScales 1.1 sont les suivantes :

  • Support des sources de données géographiques suivantes :
  • Protocoles OGC : WMS / WMS-C 1.1.1, WFS 1.0, support du GetCapabilities
  • OpenStreetMap
  • Geoportail
  • KML (placemarks only)
  • Image simple géolocalisée
  • Noyau optimisé (100 Ko) pur ActionScrit 3 dans dépendance sur le Framework Flex
  • Support de Flex construit sur base du noyau pur ActionScript 3
  • Fonctionnalités de dessin
  • Rendu vectoriel optimisé
  • API de gestion des style puissante
  • Support des popups
  • Effet de fondu sur les zoom, déplacement et sur l'affichage des tuiles
  • Configuration dynamique par fichier XML
  • Bibliothèque de controles et de handlers


OpenLayers

OpenLayers est un logiciel libre, publié sous licence BSD. Il constitue une bibliothèque de fonctions JavaScript assurant un noyau de fonctionnalités orienté vers la mise en place d'applications clientes Web cartographiques fluides. OpenLayers permet d'afficher des fonds cartographiques tuilés ainsi que des marqueurs provenant d'une grande variété de sources de données. Une partie de cette bibliothèque permet aussi de gérer l'ergonomie proposée à l'utilisateur, mais ce n'est pas directement son rôle.

Il est, par exemple, utilisé pour l'affichage des cartes par le navigateur Web dans le projet OpenStreetMap.


Stockage et Services de données

Pachube

Pachube fournit une API (Advanced Programming Interface) qui permet à une machine connectée à Internet, de fournir des données au serveur Pachube (ce que Pachube appelle des “feeds” – voir un exemple) dans un format compatible (JSON, XML, ou CSV). Bien entendu, il faut que la machine soit programmée pour accéder à Pachube. Il existe par exemple de nombreux programmes Arduino compatibles. La documentation de l’API permet toutefois à n’importe quel programmeur de créer un programme sur la plateforme de son choix. Pachube vous permet alors d’archiver vos données, de les visualiser et de les partager avec d’autres utilisateurs.

Pour utiliser Pachube, vous devez d’abord créer un compte. Il y a plusieurs formules, la première étant gratuite. Pachube vous fournira alors un identifiant avec lequel vous devrez configurer votre appareil. En fonction des options, vous disposerez de 5 à 250 feeds, d’un archivage allant de 1 mois à une durée indéterminée, et la possibilité ou non de créer des feeds privés.


PostGIS

PostGIS est un complément (plugin) qui active la manipulation d'informations de géométrie (points, lignes, polygones) par le SGBD PostgreSQL, conformément aux standard établis par le Open Geospatial Consortium. Il est utilisé par les systèmes d'informations géographiques.

Le nom provient de la contraction de PostgreSQL et de GIS (acronyme anglais de SIG). En bref, PostGIS permet le traitement d'objets spatiaux dans les serveurs PostgreSQL, autorisant le stockage en base de données pour les SIG, un peu comme le SDE de ESRI, le datablade spatial d'IBM Informix Dynamic Server ou l'extension spatiale d'Oracle.

PostGIS suit les recommandations de l'OpenGIS pour l'utilisation simple du SQL. Sa dernière version est la version 1.5.0.


GPX

GPX (GPS eXchange Format) est un format de fichier permettant l'échange de coordonnées GPS. Ce format permet de décrire une collection de points utilisables sous forme de "waypoint", "track" ou "route". Ce format est ouvert.


KML

KML (Keyhole Markup Language) que l'on peut traduire par « langage à base de balises géolocales », est un langage basé sur le formalisme XML et destiné à la gestion de l'affichage de données géospatiales dans les logiciels Google Earth, Google Maps, Google Mobile et World Wind.

KML est aussi un standard international : Consortium Géospatial Ouvert.

Les fichiers KML utilisent le format COLLADA.

Les fichiers KML peuvent également se présenter avec l'extension .kmz qui est la version zippée du fichier KML.