VT2018 XXX
Auteur
- Nom : Amina BOUCHERIMA
- Mail : amina.boucherima@hotmail.com
- Sujet : Content Delivery Network
Résumé
Un réseau de diffusion de contenu (CDN) désigne un groupe de serveurs géographiquement distribués dont le but est de transférer rapidement du contenu. Les CDN sont très largement utilisés afin de résoudre un problème majeur qui est la latence. Lorsqu’un utilisateur demande de charger une page Web, le temps d’accès au contenu peut être très long. Cette latence est influencée par plusieurs facteurs qui peuvent être propre au contenu comme par exemple le chargement d’images et de vidéos, mais l’une des raisons principale est la distance physique entre l’utilisateur est le serveur d’hébergement du site web. L’objectif des CDN est donc de diminuer cette distance physique et améliorer la vitesse et la performance du site.
Abstract
Synthèse
Histoire
Les réseaux de diffusion de contenu ont été conçus à partir du moment où l’utilisation du World Wide Web a explosé en popularité au cours des années 1990. Les leaders techniques se sont rendu compte qu’Internet ne pouvait pas faire face à l’augmentation rapide du trafic réseau et devaient trouver une méthode pour gérer la diffusion de données dans le monde.
Fondée en 1998, Akamai Technologies a été la première société à developper les CDN et à les commercialiser. Elle reste jusqu’a nos jours le leader dans le Marché des CDN.
Fonctionnement
Afin de minimiser la distance physique entre un utilisateur et le serveur d’hébergement, le CDN stocke le contenu du site dans plusieurs emplacements géographiques, aussi connu sous le nom de Points de Présence (PoPs). Un PoP est un centre de donnée contenant un certain nombre de serveurs cache. Sa fonction principale est donc de réduire le temps d’aller-retour (RTT) puisque le contenu devient plus proche de l’utilisateur. Les serveurs cache stockent le contenu mis en cache et sont responsable de la livraison du contenu. Ils ont pour fonction d’accélérer le chargement du site web et réduire la consommation de la bande passante.
Routage
Afin d’accélérer le temps de chargement du site et donc améliorer l’expérience des visiteurs, les CDN utilisent un routage particulier appelé routage DNS CDN. Ce routage permet de rediriger les demandes vers les noeuds du CDN dans le monde entier. Il existe deux types de routage: le DNS Unicast et le DNS Anycast.