PAGE WIKI ETUDIANTS 2011-12 SIGNATURES
Présentation du projet
Le projet de Biométrie "Acquisition et reconnaissance de signatures" consiste à enregistrer une signature numérique d'un client ou utilisateur afin de permettre ultérieurement une identification grâce à cette modalité biométrique.
Contexte
Etude de l'existant
Ce projet d'acquisition et de reconnaissance de signatures a déjà été traité par une équipe d'étudiants en 2010-2011. Nous avons donc étudié ce qui avait été réalisé afin de ne pas perdre les efforts déjà fournis. De cette étude nous avons retenu les conseils et remarques faits sur la partie algorithmique de comparaison de signatures. De plus, nous allons reprendre quelques idées de leur IHM. Pour plus de détails, consulter les parties "Algorithmes" et "IHM".
Suites prévues
L'année prochaine, une nouvelle équipe reprendra surement ce projet de biométrie. Il est donc important de laisser une bonne documentation et des conseils.
Cadre de réponse
Nous réaliserons une IHM qui nous permettra, d'une part, d'enregistrer un nouvel utilisateur dans la base de données (acquisition de signature), et d'autre part de tester l'identification d'un utilisateur. Pour cette identification, la signature sera comparée au modèle calculé et enregistré. Afin de pouvoir effectuer cette comparaison, nous récupèrerons, lors de l'acquisition des signatures, différentes informations qui nous permettront d'appliquer des algorithmes de comparaison de signatures (coordonnées de chaque point, pression du stylet, temps). Il faudra donc étudier les différentes méthodes possibles de comparaison de ces signatures et implémenter l'algorithme conçu à partir de cette étude.
Organisation de l'équipe
Renaud Collin :
- Chef de projet
- Responsable documents,
- Etude de l'existant
Flavien Garcia & Corentin Foucault :
- Etude de l'existant,
- Construction et codage de l'algorithme
Christophe Havard :
- Montage DS + Arduino,
- Conception et codage IHM
Thibaud Michel :
- Acquisition des données (depuis le montage DS + Arduino et depuis la tablette),
- Mise en place de la base de données,
- Conception et codage IHM
Aurélie Moiroux :
- Acquisition des données depuis la tablette,
- Conception et codage IHM
Diagramme de Gantt prévisionnel
Matériel
Tablette Bamboo CTH-460
Cette tablette est un ajout de matériel par rapport à l'année précédente. Ainsi, nous avons pour notre projet deux interfaces pour l'acquisition des signatures. Cela nous a donc amené à étudier la tablette graphique et les librairies Java permettant de nous en servir. L'IHM a également été modifiée pour permettre à l'utilisateur de choisir quelle interface d'acquisition il souhaite utiliser.
- La librairie permettant d'utiliser cette tablette est : Jpen [1]
- Le driver de la tablette CTH-460 est disponible ici : [2]
Montage Arduino + Ecran de DS
IHM
Lorsque l'utilisateur démarre l'application, celle-ci s'ouvre sur l'onglet "Nouvel utilisateur". Si il n'a pas encore de compte, il doit alors rentrer son nom, son prénom, et procéder à l'acquisition de cinq signatures (la même) afin de pouvoir s'enregistrer.
Onglet "Nouvel Utilisateur"
Une fois que l'utilisateur possède un compte, il peut se rendre sur l'onglet "Identification". Afin de s'authentifier l’utilisateur doit sélectionner son nom, puis signer de la même signature que lors de l'acquisition.
Onglet "Identification"
Le système affiche alors la réponse de l'authentification : la réussite ou l’échec. Une question apparaît également afin d'établir des statistiques de performance du système.
Onglet "Infos"