BitCoin
Présentation
- Enseignants : Georges-Pierre Bonneau, Didier Donsez (EA2014)
- Sujet : Bitcoin
- Date : 24 octobre 2014
- Auteur : Paul MARIAGE
Mots Clés
Adresse, Bloc, BTC, Chaine de bloc, Cryptographie, Minage, P2P, Portefeuille, Signature, Taux de Hachage
Synthèse
Introduction
Bitcoin est une technologie pair à pair fonctionnant sans autorité centrale. La gestion des transactions et la création de bitcoins est prise en charge collectivement par le réseau. Bitcoin est libre et ouvert. Sa conception est publique, personne ne possède ni ne contrôle Bitcoin et tous peuvent s'y joindre. Grâce à plusieurs de ses propriétés uniques, Bitcoin rend possible des usages prometteurs qui ne pourraient pas être couverts par les systèmes de paiement précédents.
Bitcoin, what is it?
Le terme bitcoin (de l'anglais « coin » : pièce de monnaie et « bit » : unité d'information binaire) désigne à la fois un système de paiement à travers le réseau Internet et une unité de compte utilisée par ce système de paiement. Cependant quand il est employé comme un nom propre (il commence par une majuscule et n'est pas précédé d'un article), il réfère au système de paiement et quand il est utilisé comme un nom commun (il commence par une minuscule, est précédé d'un article et peut se mettre au pluriel), il réfère à l'unité de compte.
"Peer-to-Peer" System
Le système est « pair à pair » car tous les nœuds sont dotés des mêmes fonctionnalités et aucun ne joue un rôle privilégié. Conçu en 2009 par un développeur non identifié utilisant le pseudonyme de Satoshi Nakamoto, le protocole a été employé pour la première fois par un logiciel écrit par Nakamoto en C++ et publié sous licence libre MIT. Grâce à des procédés cryptographiqueset un protocole spécifique, le système décentralise la gestion de la monnaie et ne dépend pas de l'intégrité ou de la compétence d'un émetteur central.
Technical overview of Bitcoin
Cryptography
Storage
Conception
How can I get bitcoins?
How can I spend my bitcoins?
Competitors of bitcoins
Vices
Versus
Conclusion
Etude de marché
Technologies utilisées
Unity 3D
Unreal Engine
Project Anarchy
CliniSpace
Un exemple atypique : le projet Scalable Game Design
DEMONSTRATION : AgentCubes
Notes et références
- http://www.developereconomics.com/top-game-development-tools-pros-cons