Projet Cannonball - Intégration d'une caméra auto-directive
Etudiants : 3I5
Enseignants : Ahmad Farhat, Alina Voda
Ce travail s’inspire du concept de caméra embarquée sur un drone. Il concerne le développement d'un dispositif permettant de filmer une cible de manière automatique. Ce projet est donc l’association de cette nouvelle idée avec le projet CannonBall développé les années précédentes.
Description générale
Les nouvelles modifications n'affectent pas le déplacement de la voiture. Pour son fonctionnement, le systéme est doté d’un émetteur et d'un récepteur ultrason :
- L'émetteur équipe la cible à filmer et propage des impulsions ultrasonore à 40kHz.
- Le récepteurs présent sur la voiture est équipée de trois microphones.
Le positionnement des capteurs les uns par rapport aux autres qui permet, à partir des signaux reçus, de calculer de manière géométrique la position de l’émetteur. Le calcul est effectué par le microcontroleur STM32F401 de la carte NUCLEO qui remplace l'Arduino UNO utilisé dans les précédentes versions du projet.
Version 2015 : Video Promotionnelle, Fiche de suivi
Hardware
Caractéristique de l’émetteur
Une source ultrason puissante, multidirectionnelle et autonome: - Source d’alimentation dédiée - 4 haut-parleurs ultrason - Impulsions toutes les 20ms d’un signal à 40kHz.
Caractéristique du Récepteur
Une détection sensible et autonome: - Source d’alimentation dédiée - 3 microphones - Traitement du signal indépendant - Information de sortie du type numérique (tension TTL 0-5V).
Software
Intégration mécanique
Les pièces mécaniques intégrées sur la voiture ont été réalisées à partir du logiciel Sketchup (version 2015) et ont été imprimés à l'école Polytech à l'aide d'une imprimante 3D Maker Replicator 2. Le support de la carte d'émission à été réalisé au FALAB à grâce à l'imprimante laser.
La voiture comprend les pièces suivantes :
- Un support pour la carte de réception vissé sur l'arrière de la voiture. - Une plaque d'adaptation vissée sur le toit de la voiture pour mettre a niveau les autres pièces. - Une base cylindrique collée sur la plaque d'adaptation accueillant le servomoteur. - Trois bras encastrés dans la base cylindrique, chacun accueillant un capteur ultrason.