Apache Mesos

From air
Revision as of 18:24, 6 March 2016 by Donsez (talk | contribs) (→‎Les concurrents)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to navigation Jump to search

Présentation

Sujet : Apache Mesos

Enseignants : D. Donsez, GP. Bonneau

Auteur : Alan DAMOTTE

Résumé

Apache Mesos est un cluster manager (open source) qui simplifie le déploiement d'applications sur un cluster de serveurs évolutif, c'est le coeur du système Mesosphère.

Mesos offre plusieurs services qui vous pouvez attendre d'un cluster manager, comme :

  • Extensible jusqu'à 10000 noeuds
  • Isolation des ressources pour les tâches via des conteneurs Linux
  • Ordonnancement des ressources et gestion du CPU
  • Haute disponibilité du Master grâce à ZooKeeper
  • Interface web pour gérer l'état du cluster

Abstract

Apache Mesos is an open source cluster manager that simplifies running applications on a scalable cluster of servers, and is the heart of the Mesosphere system.

Mesos offers many of the features that you would expect from a cluster manager, such as:

  • Scalability to over 10,000 nodes
  • Resource isolation for tasks through Linux Containers
  • Efficient CPU and memory-aware resource scheduling
  • Highly-available master through Apache ZooKeeper
  • Web UI for monitoring cluster state

Synthèse

Qu'est-ce que Apache Mesos ?

Mesos est ce qu'on appelle un système de gestion de cluster. C'est plus précisément une solution pensée pour mettre en place et optimiser des systèmes distribués. Mesos va permettre de gérer et partager de manière fine, souple et dynamique des ressources entre différents clusters, pour diverses applications. La solution est relativement récente mais est déjà en production dans des nombreuses entreprises. Parmi celles-ci on peut citer Twitter, Airbnb, ou encore eBay.

Mesos fournit une solution aux problématiques de :

  • détection des erreurs,
  • distribution et du monitoring de tâches,
  • gestion des ressources.

En terme de performance, Mesos peut gérer des miliers de nœuds.

Mesos : A quoi ça sert ?

En permettant d'isoler et partager des ressources, Apache Mesos convient particulièrement bien pour exécuter des applications et des systèmes distribués. Apache Mesos est donc notamment utilisé pour faire tourner Hadoop, Spark, Storm, Kafka, ou Elastic Search. Concrètement, Mesos permet d'exécuter plusieurs systèmes distribués sur le même cluster : par exemple plutôt que de faire tourner un cluster pour Hadoop, et un autre pour Storm, un même cluster pourrait faire tourner les deux grâce au mécanisme de gestion de ressources de Mesos.

Les concurrents

Mesos ouvre globalement la voie à une meilleure optimisation de la gestion des ressources. Ce qui ne laisse évidemment pas indifférents les responsables informatiques, surtout ceux qui se sont lancés dans les systèmes distribués. Parmi les principaux concurrents d'Apache Mesos, on retrouve Omega/Borg, CoreOS et Kubernetes.

Mesos vs CoreOS

Apache Mesos et CoreOS remplissent des fonctionnalités équivalentes : ils permettent de manager un pool de ressources (serveurs) pour exécuter des tâches dessus de manière à voir ce pool comme si il s’agissait d’un serveur unique. On peut voir Mesos ou CoreOS comme des OS distribués.

On trouve donc des équivalences avec les OS (Linux) classiques :

  • Le init system (distribué)
    • Marathon pour Mesos
    • Fleet (basé sur systemd & etcd) pour CoreOS
  • Le scheduler/cron (distribué)
    • Chronos pour Mesos
    • La fonctionnalité Timer units de systemd pour CoreOS

Mesos vs Kubernetes

Avec Kubernetes seul, vous aurez quelque chose qui est simple , facile à déployer, portable et extensible. Vous pouvez alors exécuter une application sur un cluster, et cesser de vous préoccuper d'une machine individuelle. Dans ce cas , le cluster est une ressource flexible comme une VM. Maintenant que les ressources sont à disposition, il faut exécuter les tâches ou plus précisément mettre à disposition les services. On peut dire que Kubernetes prend en charge « une couche au dessus » de CoreOS et de Mesos. Ces services vont s’exécuter dans des containers Docker. Kubernetes permet de déployer des conteneurs sur un lot de machines, d’en surveiller le (bon) fonctionnement et d’assurer leur réplication. Une offre idéale pour administrer des conteneurs Linux sur une infrastructure de type Cloud public. Ce projet a reçu le soutien de plusieurs sociétés comme Microsoft, IBM, Docker, etc.

A noter une différence entre CoreOS et Mesos : CoreOS est (à l’heure actuelle) concentré sur l’exécution de containers Docker, alors que Mesos permet à plusieurs frameworks (voire plusieurs « copies » du même framework), comme Hadoop, Spark, … et depuis peu Kubernetes, de s’exécuter dans un même cluster « côte à côte ». Mesos est donc plus modulaire.

Comment ça marche ?

Mesos est parfois comparé à la virtualisation, mais en plus efficace... Car, un peu comme la virtualisation, Mesos facilite "l'abstraction du CPU, de la mémoire, du stockage et autres ressources de calcul des machines, qu'elles soient physiques ou virtuelles". Il permet ainsi de bâtir "facilement et efficacement des systèmes distribués et élastiques", comme l'explique le site officiel du projet.

Dans ce contexte, Mesos peut permettre de mettre en place des planificateurs ("schedulers") de ressources personnalisées, offrant une gestion fine de la planification multi-ressources (mémoire et CPU). Les containers Docker sont aussi supportés. Une interface web permet de voir l'état du cluster. Testée en production, la capacité de dimensionnement de Mesos pourrait prendre en charge des milliers de nœuds.

Architecture

Voici une image représentant les différents composants :

Fig. 1 : Les différents composants d'Apache Mesos
  • Démon Master : Tourne sur un noeud master et gère les démons esclaves
  • Démon esclave : Tourne sur un noeud esclave dépendant d'un noeud master et exécute des tâches appartenant aux frameworks
  • Les frameworks (aussi connus sous le nom d'application Mesos) sont des applications possédant deux composants :
    • Un scheduler : pour attribuer les ressources,
    • Un executor : pour lancer l’exécution des tâches.
  • Offre : Une liste de noeuds esclaves pour lequels des ressources CPU et mémoires sont disponibles. Chaque noeud esclave envoie des offres au Master, et ce dernier fournit des offres aux frameworks enregistrés.
  • Tâche : une unité de travail qui est prévue par un framework et qui est exécuté sur un noeud esclave. Une tâche peut être n'importe quoi : de la commande bash ou du script, à la requête SQL, ou même encore un "Hadoop job".
  • Zookeeper permet de faire la découverte et l’élection de nœuds.

Cette architecture permet à Mesos de partager les ressources du cluster entre les applications avec un haut niveau de granularité. La quantité de ressources attribuées à un framework en particulier est basée sur la politique déclarée sur le Master, et l'ordonnanceur du framework décide quelle offre utiliser. Une fois que cela est fait, il indique à Mesos les tâches qui doivent être exécutées, et celui-ci lance les tâches sur les noeuds appropriés. Une fois les tâches terminées, et les ressources utilisées libérées, le cycle d'offre de ressource est répété afin que d'autres tâches soient exécutées.

Afin de faire fonctionner des outils dessus, une API (Java, Scala, Go et autres) permet de faire l’implémentation adéquate. Certains de ces outils proposent déjà des implémentations (Elasticsearch, Hadoop, etc).

Reprise sur erreurs

Que se passe-t-il lorsque le master ou un slave tombe ? Concernant le master, ce dernier possède un Registrar qui loggue toutes les informations des tâches exécutées sur les slaves. Cela permet de garder la cohérence du système lors de la reprise sur erreurs. En parallèle Zookeeper va se charger de faire une réélection des nœuds masters et reprendre les tâches en cours.

Pour la reprise sur erreur des slaves, les tâches exécutées sont continuellement sauvegardées sur les disques locaux par le biais de checkpoints. Plus précisément ce sont les informations concernant les tâches (status, mises à jour, etc)

Exécuter des applications

A la base Mesos était prévu pour faire tourner des jobs Hadoop ou Spark, mais le besoin d’exécuter des applications plus classiques est arrivé. De cela sont nés des outils comme Marathon ou Aurora.

Marathon est en réalité un PAAS privé offrant les services suivants :

  • La découverte de services,
  • Une API Rest pour les déploiements d’applications (une interface graphique est disponible),
  • Un système d’authentification et du SSL,
  • Du load balancing basé sur HAProxy.

Exemple d'implémentation - Comment déployer un cluster Mesos avec Docker

Prérequis

Manipulation

  • Récupérer l'adresse IP du serveur. Pour obtenir cette adresse, faire un ifconfig et récupérer l'adresse IP de l'interface eth0.

Si elle n'existe pas, lui attribuer une adresse avec la commande : ifconfig eth0 192.168.1.12

Ensuite root@docker-server:/# HOST_IP=192.168.1.12

  • Démarrer le conteneur Zookeeper

docker run -d \

-p 2181:2181 \

-p 2888:2888 \

-p 3888:3888 \

garland/zookeeper

  • Démarrer le Mesos Master

docker run --net="host" \

-p 5050:5050 \

-e "MESOS_HOSTNAME=${HOST_IP}" \

-e "MESOS_IP=${HOST_IP}" \

-e "MESOS_ZK=zk://${HOST_IP}:2181/mesos" \

-e "MESOS_PORT=5050" \

-e "MESOS_LOG_DIR=/var/log/mesos" \

-e "MESOS_QUORUM=1" \

-e "MESOS_REGISTRY=in_memory" \

-e "MESOS_WORK_DIR=/var/lib/mesos" \

-d \

garland/mesosphere-docker-mesos-master

  • Démarrer Marathon

docker run \

-d \

-p 8080:8080 \

garland/mesosphere-docker-marathon --master zk://${HOST_IP}:2181/mesos --zk zk://${HOST_IP}:2181/marathon

  • Démarrer le Mesos Slave

docker run -d \

--name mesos_slave_1 \

--entrypoint="mesos-slave" \

-e "MESOS_MASTER=zk://${HOST_IP}:2181/mesos" \

-e "MESOS_LOG_DIR=/var/log/mesos" \

-e "MESOS_LOGGING_LEVEL=INFO" \

garland/mesosphere-docker-mesos-master:latest

  • Vérifier que les conteneurs sont bien lancés avec la commande docker ps
  • Aller sur la page de Mesos

http://${HOST_IP}:5050

Vous pouvez voir les différentes tâches exécutées et/ou actives. Pour le moment, vous ne devriez en avoir aucune, c'est normal.

  • Aller sur la page de Marathon

http://${HOST_IP}:8080

Cliquer sur le bouton "New App" et créer une nouvelle tâche comme ceci :

Fig. 2 : Configuration d'un job sur Marathon
  • Retourner sur la page de Mesos et vérifier que la tâche est bien en exécution. Vous pouvez également taper cette commande sur le serveur :

docker exec -it mesos_slave_1 /bin/bash

root@ca83bf0ea76a:/# tail -f /tmp/output.txt

La première vous permettra de rentrer à l'intérieur du conteneur, la seconde vérifiera que le fichier output.txt est bien rempli.

Conclusion

Fig. 3 : L'architecture de Mesos

Mesos (via Mesosphère) emploie des paradigmes d'infrastructure serveur qui peuvent sembler méconnus puisque conçu essentiellement pour le clustering et l'adaptibilité. Chaque composant, sur lequel la Mesosphère est basée, offre une solution à des problèmes qui sont communément recontrés lors du déploiement d'infrastructures serveurs extensibles et adaptables. Apache Mesos est une solution de cluster management parmi d'autres. En fonction du projet, il peut être plus judicieux de partir sur une solution plus "haut-niveau", ou plus simple. En effet, Apache Mesos est relativement complet, mais cette qualité peut aussi être un défaut, puisque l'apprentissage et la mise en oeuvre peut en repousser plus d'un. D'après les utilisateurs de Mesos, une fois l'outil pris en main, il devient difficile de s'en passer.

Références

http://mesos.apache.org/ Apache Mesos abstracts CPU, memory, storage, and other compute resources away from machines (physical or virtual), enabling fault-tolerant and elastic distributed systems to easily be built and run effectively.

http://kubernetes.io/ Kubernetes

https://coreos.com/ CoreOs

https://www.digitalocean.com/community/tutorials/an-introduction-to-mesosphere Qu'est-ce que Mesosphère

https://www.digitalocean.com/community/tutorials/how-to-configure-a-production-ready-mesosphere-cluster-on-ubuntu-14-04 Tutoriel de configuration d'un cluster Mesosphère sur Ubuntu