Geofencing
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Présentation
- Sujet : Geofencing
- Auteur : Julian HATTINGUAIS
- Enseignants : Didier DONSEZ, Georges-Pierre BONNEAU
Mots clés
GeoFencing, Géolocalisation, mobile, GPS, marketing
Résumé
Abstract
Synthèse
Principe
Le geofencing (ou Géo-repérage) est basée sur la géolocalisation. En effet, elle permet de créer une zone virtuelle sur une carte et à l'aide de la géolocalisation, une notification est envoyée à l'utilisateur lorsqu'il entre ou sort de cette zone. Les zones peuvent êtres de forme circulaire ou non-circulaire et la localisation d'un utilisateur peut se faire avec le GPS, GSM ou par WiFi. L'utilisation se fait à grande échelle (supérieur à 50m) contrairement au Beacon qui s'utilise dans un batiment.
Marchés et Acteurs
Marchés
L'étude de marché fait ressortir plusieurs domaines d'utilisations du geofencing :
- Marketing: utilisé pour diffuser des offres ou alertes lorsque l'on se trouve à proximité d'un magasin. Par exemple, une zone de geofencing autour d'un restaurant où chaque utilisateur recevra une notification lui indiquant une réduction sur un plat spécifique.
- Monitoring: Permettre la surveillance de véhicule, comme ceux utilisés dans les chantiers de constructions ou dans une entreprise, afin d'être averti si un véhicule ne respecte pas son parcours par exemple.
- Sécurité: Améliorer la sécurisation des données ou limiter l'utilisation d'application mobile si l'on sort de la zone liée à l'entreprise.
- ...
Acteurs
Fonctionnement
Conclusion
Bibliographie
- https://www.1min30.com/inbound-marketing/definition-le-geofencing-21265
- http://academy.pulsatehq.com/7-things-about-geofencing
- http://www.csantamariav.com/gsm-gps-geofencing/
- https://www.tatango.com/blog/how-does-sms-geofencing-work/
- http://ravtrack.com/avl/using-gps-to-set-up-geo-fencing-zones-and-perimeters-19/
- http://searchsecurity.techtarget.com/answer/How-can-geofencing-improve-an-enterprise-security-strategy