Aide aux déficients visuelles
Encadrants : Didier DONSEZ, Marie-Paule BALLICO, Nicolas VUILLERME.
Contexte
Selon les estimations, 253 millions de personnes présentent une déficience visuelle: 36 millions d’entre elles sont aveugles et 217 millions présentent une déficience visuelle modérée à sévère (1).
En France, près de 1,7 million de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision. 207 000 aveugles (pas de perception de la lumière) et malvoyants profonds (vision résiduelle limitée à la distinction de silhouettes) ; 932 000 malvoyants moyens (incapacité visuelle sévère : en vision de loin, ils ne peuvent distinguer un visage à 4 mètres ; en vision de près, la lecture est impossible).
Références
- https://www.aveuglesdefrance.org/quelques-chiffres-sur-la-deficience-visuelle
- http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs282/fr/
- http://www.who.int/blindness/publications/publication/fr/
Objectifs
Le projet a pour objectif d'expérimenter des technologies IoT permettant à des personnes déficientes visuelles d'éviter les obstacles quand elles se déplacent en milieu urbain (signalétique, parkmetre, mobilier urbain ...). Le stagiaire devra évaluer trois technologies candidates, réaliser 3 prototypes avec une ou des applications idoines pour smartphone donnant un retour à l'usager et expérimenter les prototypes avec des personnes volontaires.