Intégration de données de capteurs LoRaWAN au logiciel WebObs

From air
Revision as of 14:23, 29 November 2024 by Donsez (talk | contribs) (Created page with "=WebOps= WebObs est un logiciel libre autonome, destiné initialement à répondre aux besoins quotidiens des observatoires volcanologiques et sismologiques français, et désormais utilisé par d’autres observatoires de la zone critique, en France et à l’international. Cet outil permet en particulier la gestion des réseaux d'observation permanents et temporaires et le suivi opérationnel et temps-réel de données pluridisciplinaires en appui à la surveillance d...")
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to navigation Jump to search

WebOps

WebObs est un logiciel libre autonome, destiné initialement à répondre aux besoins quotidiens des observatoires volcanologiques et sismologiques français, et désormais utilisé par d’autres observatoires de la zone critique, en France et à l’international. Cet outil permet en particulier la gestion des réseaux d'observation permanents et temporaires et le suivi opérationnel et temps-réel de données pluridisciplinaires en appui à la surveillance des phénomènes naturels.

Labellisé code communautaire par l’INSU/CNRS en 2023, WebObs propose actuellement une vingtaine de modules dédiés de traitement de flux de données, principalement en sismologie, déformation et géochimie, certains modules allant jusqu'à la modélisation numérique des processus physiques. WebObs propose également une base de métadonnées de structure flexible pour la gestion technique des parcs instrumentaux, des sites de mesure/collecte et des observations phénoménologiques.

WebObs est devenu l'outil central et commun des trois observatoires volcanologiques de l'IPGP depuis plus de 10 ans, du SNO OBSERA depuis 7 ans et du réseau REVOSIMA depuis 2018. Il est aujourd'hui utilisé en routine dans une quinzaine d'observatoires dans le monde. C'est aussi un environnement de développement permettant de tester de nouvelles méthodes innovantes de surveillance et de les appliquer rapidement à des jeux de données temps-réel.

TERRA FORMA

Le projet TERRA FORMA propose de relever ces défis majeurs en développant et testant une plateforme d’observation in-situ qui s’appuie sur des réseaux de capteurs intelligents pour apporter une nouvelle vision multi-messager, couplant les points de vue des capteurs sur les dynamiques humaine, biotique et abiotique et leurs interactions au sein des territoires. Le projet se concentre sur quatre enjeux clés : le capital sol, la ressource en eau, la pression chimique, la biodiversité et l’intégrité des paysages.

Plusieurs dizaines de capteurs environnementaux LoRaWAN ont été déployés sur des sites d'observation (Jardin du Lautaret, Guidel-Ploemeur, Auradé ...).

Le projet

Le projet consistera à réaliser une intégration "seamless" des données des capteurs LoRaWAN produites sur les sites d'observation de TERRA FORMA via des API sécurisées de type REST, gRPC, MQTT, ... dans le modèle de données de WebOps.

Références