Lubyb

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LUBYB : Let Us Bring Your Bottle

RICM5 ECOM LUBYB logo.png

Présentation

Description :

Ce site rentre dans le cadre du projet ECOM 2012 de la formation RICM5 à Polytech Grenoble.

LUBYB (pour "Let us bring your bottle") est un site de e-commerce basé sur la vente de vin en ligne.

Le but de notre site d' e-commerce de vente de vin en ligne est de permettre à l'utilisateur de profiter du droit du bouchon.

Un client peut se rendre sur notre site pour commander des bouteilles de son choix, et de se les faire livrer à domicile ou dans l' un de nos restaurants partenaires.

Cela permettrait notamment aux clients d’avoir un plus vaste choix de vin que celui proposé dans les restaurants non partenaires.

Equipe :

  • CLAVELIN Aurélien
  • GNATTO Christopher
  • HO Minh Quan
  • PRAK Soriya

Contacts :

Enseignants

Etudiants

SVN

Vous pouvez accéder au repository de notre projet via la commande Subversion suivante :

svn checkout --username <user_name> https://imag-forge.e.ujf-grenoble.fr:443/svn/lubyb

Methode Agile

Methode Scrum

ScrumMaster

Nous avons choisi de mettre en place un système de ScrumMaster changeant tous les 15 jours, et ce afin de favoriser une meilleure implication de chacun des membres de l'equipe.

Periode ScrumMaster
2 Octobre au 16 Octobre ???
16 Octobre au 30 Octobre ???
30 octobre au 13 Novembre ???
13 Novembre au 27 Novembre ???
27 Novembre au 11 Decembre ???

Durée Sprint

La durée d'un sprint a été fixée à deux semaines. La durée courte du sprint permettant des mises au point et feedbacks réguliers.

ScrumBoard

Pour suivre l'avancement des tâches de notre projet, nous utilisons l' outil collaboratif TRELLO.

Vous pouvez suivre notre ScrumBoard à l'adresse suivante : https://trello.com/b/vPwzKBcm

Product Backlog

"Un des outils importants de la méthode Scrum est le « product backlog » qui répertorie l'ensemble des objectifs principaux traduits sous forme de travaux concrets à réaliser." (wikipedia)

Dans le cadre de notre projet, nous pouvons définir quatre acteurs différents :

  • Utilisateur en mode invité
  • Utilisateur en mode identifié
  • Restaurateur
  • Administrateur

Page d'accueil

  • Pour l'ensemble des acteurs:
    • Visualiser le catalogue de produits
    • Rechercher un produit
    • Visualiser les promotions
    • Accéder aux FAQ
    • Accéder au règlement
    • Accéder à la rubrique contact
    • Accéder au processus d'identification
  • En tant que client (identifié), je dois pouvoir en plus :
    • Accéder à mon compte
    • Voir le contenu lié a mon activité récente (ex : dernier produit commandé)
    • Accéder à la page de gestion des informations de mon compte
  • En tant que restaurateur, je dois pouvoir en plus :
    • Accéder à mon compte
    • Accéder à l'interface utilisateur dédiée (restaurateur)
  • En tant qu'administrateur,
    • Accéder à l'interface de utilisateur dédiée ( admin)

Navigation

  • En tant que client (invité),
  • En tant que client (identifié),
  • En tant que restaurateur,
  • En tant qu'administrateur,

Achat

  • En tant que client (invité),
  • En tant que client (identifié),
  • En tant que restaurateur,
  • En tant qu'administrateur,

Identification

  • En tant que client (invité), je peux:
    • soit m'identifier avec un compte client déjà crée
    • soit créer un nouveau compte
  • En tant que client (identifié), je peux:
    • changer mon mot de passe
    • changer mes info personnelles (adresse, téléphone etc)
    • consulter mes commandes
  • En tant que restaurateur, je peux:
    • soit demander un partenariat en remplissant une formulaire
    • soit m'identifier avec mon compte "Partenariat"
    • consulter mon crédit du mois
  • En tant qu'administrateur, je peux:
    • m'identifier avec mon compte Admin
    • supprimer un compte Client ou un compte Partenariat

Comptes

  • En tant que client (invité),
  • En tant que client (identifié),
  • En tant que restaurateur,
  • En tant qu'administrateur,

Panier

  • En tant que client (invité),
  • En tant que client (identifié),
  • En tant que restaurateur,
  • En tant qu'administrateur,

Recherche

  • En tant que client (invité),
  • En tant que client (identifié),
  • En tant que restaurateur,
  • En tant qu'administrateur,

Stock

  • En tant que client (invité),
  • En tant que client (identifié),
  • En tant que restaurateur,
  • En tant qu'administrateur,

Partenaire

  • En tant que client (invité),
  • En tant que client (identifié),
  • En tant que restaurateur,
  • En tant qu'administrateur,

Sprint

Sprint Periode Sprint Backlog Sprint planning Sprint retrospective
1 2 Octobre au 16 Octobre ? ? ?
2 16 Octobre au 30 Octobre ? ? ?
3 30 octobre au 13 Novembre ? ? ?
4 13 Novembre au 27 Novembre ? ? ?
5 27 Novembre au 11 Decembre ? ? ?

Carnet de Bord

Mardi 25 Septembre

  • Choix du sujet
  • Répartition des rôles
  • Création et début de la rédaction du cahier des charges 1/8
  • Conception d'un sondage 1/3
  • Prototypage de la charte graphique

Mardi 2 octobre

  • Formation Java J2E
  • Mise en place de la forge
  • Mise en place de JOnAS
  • Validation du Logo et de la charte graphique

Vendredi 5 octobre

  • Envoi du questionnaire lien
  • Rédaction du cahier des charges 4/8

Mardi 9 octobre

  • Analyse des résultats du questionnaire
  • Fin rédaction cahier des charges
  • Relecture du cahier des charges
  • Début réalisation prototype EJB

Mardi 16 octobre

  • Changement du serveur d'application : Migration de Jonas vers GlassFish

Décision prise à la suite des difficultés rencontrées pour la configuration de Jonas au sein de l'IDE eclipse

  • Réalisation des tutoriaux sur la mise en route de l'EJB.

Mardi 23 octobre