EA2012-Exascale computing

From air
Revision as of 11:13, 24 November 2012 by Aurelien (talk | contribs) (→‎L'Exascale)
Jump to navigation Jump to search

Exascale Computing

Les supercalculateurs, pourquoi ?

Utilité

Les supercalculateurs sont principalement utilisés dans le domaine de la science, afin de mener à bien des simulations nécessitants de TRÈS gros calculs. Ils permettent notamment de résoudre en un temps acceptable des équation qu'il faudrait des années à résoudre avec un ordinateur standard. Ils sont donc utilisés dans le domaine des prévisions météorologiques, mais aussi pour la mécanique, ou encore en biologie pour faire de la modélisation moléculaire. Nous reviendrons un peu plus bas sur l'utilité des supercalculateurs en neurologie. Les supercalculateurs sont aussi utilisés pour la finance, toujours afin de conduire des simulations complexes.

En France, l'arrivée du premier supercalculateur (AlphaServer SC45 rapidement remplacé par TERA10) est dû au besoin de simuler les essais nucléaires après le traité (mondial) d'interdiction complète des essais nucléaires de 1996. La DAM (Direction des Applications Militaires) est donc le principal utilisateur du TERA10 qui est maintenant le TERA100.

L'Exascale

Aujourd'hui, les supercalculateurs sont source de fierté nationale. Il existe donc un classement des supercalculateurs dans le monde ! Pour classer les superordinateurs, il faut d'abord une unité de mesure : le FLOPS (FLoating point Operations Per Second). A partir de là, les superordinateurs sont régulièrement testés, sur l’algorithme LINPACK pour former le TOP500, répertoriant les 500 supercalculateurs les plus puissant du monde.

Aujourd'hui on souhaite atteindre le puissance d'un ExaFLOPS, soit 1018 FLOPS