Continuous Deliver

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Avant de parler du continous delivery, il est important dans un premier temps de rappeler l’intégration continue :

Integration contine =

L'intégration continue est un ensemble de pratiques utilisées en génie logiciel consistant à vérifier à chaque modification de code source que le résultat des modifications ne produit pas de régression dans l'application développée. Bien que le concept existât auparavant , l'intégration continue se réfère généralement à la pratique de l'extreme programming.

Pour appliquer cette technique, il faut d'abord que :

  • le code source soit partagé (en utilisant des logiciels de gestion de versions tels que CVS,Subversion, git, Mercurial, etc)
  • les développeurs intègrent des commit quotidiennement (au moins) leurs modifications
  • des tests d'intégration soient développés pour valider l'application (avec JUnit par exemple)

Un outil d'intégration continue est ensuite nécessaire, tel que TeamCity, CruiseControl ou Jenkins (fork de Hudson) pour le langage Java par exemple.

Les principaux avantages d'une telle technique de développement sont :

  • le test immédiat des modifications
  • la notification rapide en cas de code incompatible ou manquant
  • les problèmes d'intégration sont détectés et réparés de façon continue, évitant les problèmes de dernière minute
  • une version est toujours disponible pour un test, une démonstration ou une distribution

Pratiques

  • Maintenir un Dépôt unique de code source versionné
  • Automatiser les compilations
  • Rendre les compilations auto-testantes
  • Tout le monde commit tous les jours
  • Tout commit doit compiler le tronc trunk sur une machine d'intégration
  • Maintenir un cycle de compilation court
  • Tester dans un environnement de production cloné
  • Rendre disponible facilement le dernier exécutable
  • Tout le monde doit voir ce qui se passe
  • Automatiser le déploiement




Le Continuous Delivery : Qu’est ce que c’est ?

Il est déjà opportun de différencier deux notions : le Continuous Deployment du Continuous Delivery (Déploiement vs Livraison).

Le déploiement continue consiste à mettre en production à chaque changement, quelque soit le changement. La livraison continue, quand à elle, s’attache à raccourcir le cycle d’obtention de la valeur, en s’intéressant à l’intégralité de la chaîne (pipeline) permettant de créer cette valeur.

Afin de délivrer cette valeur, il est alors question d’automatiser les différentes étapes de son pipeline de façon à pouvoir déployer en production à tout moment. Car en premier lieu, il est surtout question d’être capable de déployer dès qu’on le souhaite, rapidement, souvent et ceci avec un risque minimal lié à la procédure (erreur humaine, problème lié à l’environnement, problème de package…).

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Ainsi les grands acteurs du web (facebook, google, instagram, Netflix…) déploient en production plusieurs fois par jour, ce qui leur donnent une grande capacité de réaction et une optimisation du Time To Market.

A noter que de façon à pouvoir mettre en place le Continuous Delivery, il est indispensable d’assurer une grande qualité du code source produit et d’avoir confiance en la qualité de ce code source (et donc d’avoir des métriques) . Et ceci, par la mise en place au sein de son projet des pratiques telles que les tests unitaires, le Behaviour Driven Development, l’intégration continue…

Pour permettre le Continuous Delivery, vous devez ainsi passer un certain nombre d’étapes comme une course d’obstacle. Ces obstacles peuvent être soit de type organisationnels, soit de type techniques. Certains de ces obstacles pourront être passés grâce à des méthodes bien connues, ou que l’on adaptera pour répondre précisément aux problématiques rencontrées. Pour d’autres, il sera nécessaire de mettre en place des outils spécifiques ou d’adopter des infrastructures plus moderne pouvant répondre à ces problématiques.

Le Continuous Delivery : Pourquoi ?

“Quand ça fait mal, il faut le faire souvent (if it hurts, do it more often)”

Il est effectivement important de souligner que la construction du livrable et son déploiement, même quand cela est fait automatiquement, sont des moments chargés “d’émotions” et lourd de sens. Il est même courant d’espacer au maximum ces livraisons afin d’atténuer la souffrance. On est alors en droit de se demander : A-t-on vraiment besoin de souffrir ? Comment gérer ces prises de risque afin de les supprimer ?

Livrer aussi souvent que possible, livrer du matin au soir, que chaque commit soit immédiatement mis en production est le but ultime. Plus vous livrez, plus vos packages seront petits et les risques amoindris. Plus vous livrez et plus votre rigueur sera grande, car il n’est plus question de réaliser certaines tâches “plus tard” ou de laisser des choses à faire qu’on oublie parfois et qui rendent les phases de livraisons plus complexes que prévues.

Alors vous vous dites peut être oui, mais… Si je n’ai pas envie de livrer cette fonctionnalité ? Ma réponse : Vous n’avez pas envie de livrer cette fonctionnalité ou vous n’avez pas envie de l’activer ?

Une des approches est de découpler la livraison de l’activation. On parle du pattern toggle feature pattern. La fonctionnalité est présente dans le logiciel qui est mis en production mais elle n’est pas disponible, ni utilisable. L’activation de la fonctionnalité est rendu paramétrable dans la configuration du logiciel. Bien évidemment cette approche a aussi ses défauts et donne lieu à du refactoring régulier afin d’enlever le code conditionnel une fois que la fonctionnalité est validée et utilisée. Le toggle feature permet aussi d’être au plus près du besoin métier : activer une feature à la demande. Cela permet par exemple de gérer au niveau du produit une activation de service plutôt que de porter cette complexité au niveau d’une organisation / coordination d’équipe et des plannings éventuels. Aussi vite que ce besoin n’est plus exprimé par le métier, le code d’activation/désactivation est supprimé, permettant de rester en adéquation avec le besoin fonctionnel.

Le continuous delivery : Comment ?

Etat des lieux et définition du pipeline de votre projet

Une première étape lorsque vous voulez mettre en place le Continuous Delivery dans votre projet/entreprise est de faire un état des lieux de votre Pipeline (constitué par toutes les étapes à partir du besoin jusqu’à la mise en production) et d’estimer le temps passé lors de chaque étape. Il n’est pas question de faire un bing-bang : il faut faire évoluer étape par étape adressant les goulots d’étranglement les uns après les autres et savoir s’adapter au contexte de votre projet/entreprise.


Voir aussi

Liens externes