EA2012-Plateformes de jeux mobiles multijoueurs

From air
Revision as of 15:39, 18 November 2012 by Dauverle (talk | contribs) (→‎Demo)
Jump to navigation Jump to search

Plateformes de jeux mobiles multi-joueurs

Auteurs de la présentation et de la page: Léopold Dauvergne et Florian Lévêque.

DSC 6412.JPG

Resumé :

Depuis quelques années, le marché du mobile (téléphones et tablettes) constitue un enjeu économique important. Avec l’évolution ultra-rapide des matériels, un appareil mobile peut offrir des fonctionnalités de divertissement en plus de celles de communications. Cette évolution permet d’envisager le développement de jeux multi-joueurs possédant des fonctionnalités équivalent à celui d’une console ou d’un ordinateur, au niveau du rendu visuel, performances et intelligences de jeu principalement (les interactions étant plus difficile sur mobile).

Il est alors nécessaire de développer des plateformes et des frameworks qui vont contrôler et offrir les services nécessaires à des jeux multi-joueurs. Ces "systèmes distribués" étant soumis à des contraintes importantes, les différents acteurs du marché doivent utiliser des méthodes innovantes & performantes ainsi qu'une architecture robuste pour pouvoir répondre à la demande.

Summary :

Since few years the mobile market has become the biggest IT market worldwide. With the fast growing evolution of hardware, a mobile device is now able to provide advanced entertaining features besides the basic communications ones to the end user. This evolution allow the development of multi-players games with as good quality as computers games or dedicated gaming platforms. With as good visual quality, playability and IA system than the IT standards.

It became necessary so create platforms and frameworks that would offer the convenient services it order to provide reliable multi-players mobile games. This basic "distributed systems" are often facing huge loads with a lot of quality requirements. The different companies on the market have to use new innovative methods along with better plateform architecture in order to answer to the growing demand.

Le multi-joueurs sur mobile

Problèmes et contraintes

Les acteurs

Conclusion

Demo

Comme première démo, nous avons utilisé un jeu de pong entre Nokia N9 fonctionnant par NFC et Bluetooth, voici l'archive du projet, appartenant à Nokia : http://air.imag.fr/mediawiki/images/0/0b/Bttennis.tar

Voici les deux téléphones avant de lancer le jeu :

DSC 6413.JPG

Les deux instances du jeu sont lancés, mais elles ne sont pas synchronisées:

DSC 6415.JPG

On archive le link NFC en rapprochant les deux téléphones (vous pouvez voir le "touch to play" sur l'écran).

DSC 6416.JPG

Les deux téléphones sont reliés, le lien Bluetooth est activé (vous pouvez le voir à l'écran)

DSC 6418.JPG

Et les deux parties sont synchronisées en une seule:

DSC 6420.JPG

)

Sources