EA2012-Plateformes de jeux mobiles multijoueurs

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Plateformes de jeux mobiles multi-joueurs

Auteurs de la présentation et de la page: Léopold Dauvergne et Florian Lévêque.

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Resumé :

Depuis quelques années, le marché du mobile (téléphones et tablettes) constitue un enjeu économique important. Avec l’évolution ultra-rapide des matériels, un appareil mobile peut offrir des fonctionnalités de divertissement en plus de celles de communications. Cette évolution permet d’envisager le développement de jeux multi-joueurs possédant des fonctionnalités équivalent à celui d’une console ou d’un ordinateur, au niveau du rendu visuel, performances et intelligences de jeu principalement (les interactions étant plus difficile sur mobile).

Il est alors nécessaire de développer des plateformes et des frameworks qui vont contrôler et offrir les services nécessaires à des jeux multi-joueurs. Ces "systèmes distribués" étant soumis à des contraintes importantes, les différents acteurs du marché doivent utiliser des méthodes innovantes & performantes ainsi qu'une architecture robuste pour pouvoir répondre à la demande.

Summary :

Since few years the mobile market has become the biggest IT market worldwide. With the fast growing evolution of hardware, a mobile device is now able to provide advanced entertaining features besides the basic communications ones to the end user. This evolution allow the development of multi-players games with as good quality as computers games or dedicated gaming platforms. With as good visual quality, playability and IA system than the IT standards.

It became necessary so create platforms and frameworks that would offer the convenient services it order to provide reliable multi-players mobile games. This basic "distributed systems" are often facing huge loads with a lot of quality requirements. The different companies on the market have to use new innovative methods along with better plateform architecture in order to answer to the growing demand.

Le multi-joueurs sur mobile

Dès le début de l'informatique, différents jeu multijoueurs sont apparus. En voici une sélection, plateforme par plateforme:

Anciens systèmes:

Empire, PLATO 1973 : Il s'agit d'un jeu multijoueur connu pour tourner sur le système PLATO. Il était le précurseur des jeux multijoueurs.[1]

Ordinateur: Spectre, Apple 1991 : Jeu basé multijoueur basé sur le protocole AppleTalk, pour les plateformes Apple, multijoueur jusqu'a 8 personnes.

Doom, PC 1993: Premier HIT sur PC, multijoueur possible jusqu’à 4 joueurs (sur WAN/LAN)

EverQuest, PC 1999: Premier MMORPG ayant eu un franc succès, développé par Sony.

Consoles: Duke Nukem 3D, Sega 1996: Jeu jouable en réseau grâce à la technologie Sega Netlink, qui peut fonctionner soit en mode P2P, soit en mode client-serveur.

Mobiles: Snake, Nokia (6110) 1997: Premier jeu sur mobile jouable en réseau (par infrarouge) entre Nokia 6110 notamment.

Badlands, 3 Mobile 2005: Premier jeu multijoueur fonctionnant sur réseau 3G.

Angry Birds Magic, Rovio 2011: Premier jeu permettant de partager du contenu par NFC, en l’occurrence, pour débloquer des niveaux.

Pourquoi Mobile ?

Le mobile est en pleine extension et il est dès à présent le support le plus possédé et utilisé comme attestent les statistiques ci dessous (d'après Ericson):

- 6.5 Milliards d’abonnements mobiles (Fin 2012)

- 3.4 Milliards d’abonnements 3G (2015)

- 80% des connexions à Internet via mobile (2015)

Nous assistons donc a un vrai engouement autour du mobile et plus particulièrement des smartphones comme l'atteste le graphique ci dessous:


Idc-evolution-vente-smartphone-volume-2009-20121.jpg


De ces données, nous pouvons analyser que :

- Le mobile est le support le plus possédé, et la part de smartphones ne cesse d'augmenter.

- Le mobile est de plus en plus puissant:

  • Nokia « Asha »: 1Ghz ou plus, destiné aux marchés émergents, <100€
  • Google Nexxus 4: Quadcore 1.5Ghz, 2GB Ram, 300€

Il y a donc une convergence des caractéristiques matérielle entre les différents supports PC, Console et mobile. Il sera donc possible d'avoir le même jeu tournant sur toutes ces plateformes. Pour arriver à produire des jeux multiplateformes de qualité, il faut réussir a implémenter une couche d'abstraction entre le matériel et le logiciel. C'est là qu'interviennent les plateformes de jeux multijoueurs.


Les plateformes de jeux multijoueurs répondent donc à un besoin d'unification / standardisation des différentes architectures & OS. Pour arriver à cela, il y à d'abord eu un développement des framworks, tel Qt (qui peut se compiler pour Symbian, Meego, SailFish,BB10, Android). Puis des plateformes ont commencé à émerger (exemples: Terraplay Move, uGasp, SmartFoxServer, Photon de ExitGames, Electrotank).

Problèmes et contraintes liés aux plateformes

Les acteurs

Conclusion

Demo

Comme première démo, nous avons utilisé un jeu de pong entre Nokia N9 fonctionnant par NFC et Bluetooth, voici l'archive du projet, appartenant à Nokia : http://air.imag.fr/mediawiki/images/0/0b/Bttennis.tar

Voici les deux téléphones avant de lancer le jeu :

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Les deux instances du jeu sont lancés, mais elles ne sont pas synchronisées:

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On archive le link NFC en rapprochant les deux téléphones (vous pouvez voir le "touch to play" sur l'écran).

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Les deux téléphones sont reliés, le lien Bluetooth est activé (vous pouvez le voir à l'écran)

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Et les deux parties sont synchronisées en une seule:

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Et voila, très simple d'utilisation grâce au NFC !

Sources

http://en.wikipedia.org/wiki/Empire_%28PLATO%29

http://en.wikipedia.org/wiki/Spectre_%28video_game%29

http://en.wikipedia.org/wiki/Doom_%28video_game%29

http://en.wikipedia.org/wiki/EverQuest

http://en.wikipedia.org/wiki/Duke_Nukem_3D

http://en.wikipedia.org/wiki/Sega_NetLink

http://en.wikipedia.org/wiki/Snake_%28video_game%29

http://www.3g.co.uk/PR/August2004/8214.htm

http://cedric.cnam.fr/fichiers/RC1635.pdf

http://deptinfo.cnam.fr/Enseignement/CycleSpecialisation/SAR/plateforme_jeux.pdf

http://en.wikipedia.org/wiki/Multiplayer_video_game

http://angrybirds.wikia.com/wiki/Angry_Birds_Magic