EA2012-SIG

From air
Revision as of 22:18, 24 December 2012 by Prakso (talk | contribs) (→‎Modèle Numérique Terrestre (MNT) et maillage 3D)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to navigation Jump to search

Système d'Information Géographique (SIG)

Présentation

Les SIGs sont des systèmes d'informations permettant de créer, d'organiser et de présenter des données alphanumériques. Ils permettent également de produire des plans et des cartes. Pour cela, on utilise 2 types de données : les données de type Raster et les données vectorielles. Ils sont aujourd'hui utilisés dans de nombreux domaines, dans les médias, les journaux télévisés, la météo. Ils permettent de lier l'aspect graphique et l'aspect descriptif.

Domaines d'utilisation

simulation de feu de forêt
  • Prévention des risques : simulation de feu de forêt, d'innondation ou encore d'évacuation des villes.
  • Cartographie : les logiciels de localisation ou de calcul d'itinéraire sont des SIGs.
  • Transport : simulation de la fréquentation des axe auto-routiers (bison futé).
  • Tourisme : collecte des donénes et restitution numérique pour les randonnées ou la visite de monuments.
  • Urbanisation : établissement de maquettes des villes.
  • Géographie
  • Economie
  • Marketing



Les types de données

Les données Raster

Ce sont des images, avec comme unité de base le pixel, chaque pixel ayant des attributs. Ces images ne permettent pas d’association avec des données alphanumériques. Ce type de données n'est pas utilisé dans la cartographie statistique car les seules informations disponibles sont ceux contenu dans un pixel, il est impossible de connaitre les informations d'un groupe de pixels simultanément. De plus, il est impossible de modifier les attributs d'un pixel. Les données Raster sont utilisées pour représenter des variables continues dans l’espace., les précipitations, les températures, le relief...

Les données vectorielles

Ces données, localisées par des coordonnées, représentent des zones géographiques. On distingue 3 types d'entités : les points, les lignes et les polygones.

Les points sont utilisés pour représenter des lieux ponctuels (ex : une ville sur une carte). Les lignes représentent les routes, fleuves ... Les polygones représentent des zones géographiques vastes telles que les villes, les forêts ...

Les données vectorielles sont utilisées dans la cartographie statistiques car elles permettent d'obtenir des informations sur toute une zone géographique donnée.

donnees raster et vectorielle

Représentation graphique

La représentation graphique peut se faire en 2D ou en 3D, l'environnement est représenté à l'aide de forme géométriques : points, vecteurs, polygones et maillages (pour les données rasters). On associe des informations à ces primitives géométriques telles que la nature (route, ville, fleuve ...) ou des informations statistiques (nombre d'habitants, superficie d'une zone...). Aujourd'hui la 3D est de plus en plus utilisée, notamment grâce à la méthode MNT.

Modèle Numérique Terrestre (MNT) et maillage 3D

Le MNT consiste à combiner un maillage avec des orthophotos afin d'obtenir un terrain 3D.

Une orthophoto est une image satellite dont on a modifié l'angle de vision afin que chaque pixel puisse être superposable sur une carte représentant un terrain plat. Pour obtenir une orthophoto, il faut effectuer 2 opérations sur l'image :

  • corriger l'inclinaison de la prise de vue
  • Aplanir le terrain

Mnt.png


Les SIGs 3D présentent plusieurs avantages par rapport aux SIGs 2D:

  • Ils permettent de réaliser des vues en reliefs
  • Permettent la création de terrain 3D (orthophotos posée sur un maillage)
  • Calculer des volumes
  • Visualiser des informations selon l'altitude
  • Visualiser des informations sur les couches géologiques

Représentation en couche

La représentation d'un environnement en 3D est décomposée en plusieurs couche, chacune d'entre elles représentant une partie différente de la carte, une couche pour le sol, une pour les routes, une pour les fleuves, une pour les habitations... Lorsqu'une modification doit être faite, il suffit de modifier la couche correspondante.

Couches.png

Résumé

Les SIGs sont des systèmes d'informations permettant de créer, d'organiser et de présenter des données alphanumériques. Ils permettent également de produire des plans et des cartes. Ils sont aujourd'hui utilisés dans de nombreux domaines : prévention des risques, architecture, marketing, transport, géologie, cartographie et bien d'autres encore.

Abstract

geographical information system are used to create, organise et present alphanumeric data. They are also used to produce plans and maps. Today, they are used in several areas : risk prevention, architecture, marketing, transport, geology, cartography et more.

Sources