Difference between revisions of "EA2013 SoLoMo"

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Par rapport à mes recherches, un conseil : le tourisme les villes et régions françaises les appli sur les musées.
 
Par rapport à mes recherches, un conseil : le tourisme les villes et régions françaises les appli sur les musées.
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== Pour aller plus loin ==

Revision as of 17:19, 21 November 2013

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Présentation

  • Enseignants : Georges-Pierre Bonneau, Didier Donsez (EA2013)
  • Sujet : SoLoMo - Social Localisation Mobilité
  • Auteur : Nicolas Afonso <Nicolas.Afonso@e.ujf-grenoble.fr>
  • Télécharger la présentation : .pdf


Aujourd’hui dans le cadre de l’enseignement d’études d’approfondissement je vais vous présenter ce qui se cache derrière le buzzword SoLoMo. Pour les plus observateurs quelques indices sont cachés dans la diapo. Comment cet exposé va se dérouler : dans un premier temps je vais vous présenter les motivations qui se cachent derrière la création du terme SoLoMo, pour ensuite regarder les principaux produits SoLomO du marché. Enfin on verra comment participer à ce mouvement en créant une application de ce type. Enfin je vous ferai une petite démonstration. Pour que la présentation soit un peu plus interactive, n’hésitez pas à me poser des questions durant celle-ci. Juste avant de commencer, un petit sondage : qui parmi vous - Possède et utilise un smartphone ? - Qui possède un profil sur un réseau social ? - Qui a déjà été influencé pour ses achats locaux par ce qu’il a lu sur internet, que ce soit par des avis de communautés, amis ou un bon de réduction reçu dans sa boîte mail ? OK vous êtes tout à fait représentatifs des tendances actuelles. SoLoMo, qu’est-ce que c’est ? C’est la contraction de Social Local Mobile. Ca consiste en la création d’une application ou d’un site MO mobile qui permet d’avoir des interactions SO sociales en exploitant des données géographiques d’un marché Lo local. Vous allez me dire «OK super Nicolas, Etudes d’approfondissement il n’y a pas de nouveauté.» Certes si on prend les trois individuellement il n’y a rien de spécial mais ce que je veux vous montrer aujourd’hui c’est que la contraction des trois tendances qui va devenir indispensable dans les applications de demain. La première tendance c’est que les gens délaissent l’ordinateur pour des devices mobiles, c’est l’ère post-PC. Les smartphones sont la technologie qui s’est diffusée le plus rapidement dans l’Histoire de l’Humanité puisque nous sommes passés à un taux d’équipement de la population mondiale de 5% à 40% en 4 ans alors que pendant ce temps-là le marché des ordinateurs stagnait. La seconde c’est l’émergence des réseaux sociaux. Comme on l’a vu tout à l’heure vous êtes plutôt représentatif de ce qui se passe à l’échelle de la planète. Aujourd’hui à l’heure du web 2.0, un web social, on a environ 2,3 milliards d’internautes : 1/ 3 de la population mondiale. Et sur ces 2,3 milliards on a 1,5 milliard d’utilisateurs de réseau sociaux. Pour vous représenter ce que ça donne, c’est autant que d’utilisateurs de voiture dans le monde. Enfin la dernière tendance c’est le retour au local. Je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais bon. Au début on pouvait communiquer avec son cousin en bolivie et commander des mp3 en Thaïlande. Mais aujourd’hui on est tourné vers le local, recherche géolocalisée. C’est un peu moins d’un tiers des requetes google qui ont une connnotation locale. Les sites s’adaptent on passe de ebay au boncoin ou groupon.

Donc c’est cette convergence des 3 tendances fortes de la consommation de données numérique d’aujourd’hui qui est à l’origine de SoLoMo. C’est ce qu’il faudra exploiter si vous voulez faire une application demain.

Maintenant on va parler du marché des applications SoLoMo. On les trouve sur les app store et on peut distinguer deux grands types d’applications : - Applications communautaires : on utilise le crowdsourcing, ce sont les utilisateurs qui créent les données et on va les utiliser pour rendre un service - Applications marketing et commerciales. C’est la majorité des applications aujourd’hui, et le mot SoLoMo c’est une invention de gens qui font du marketing. Pour illustrer on va voir quelques exemples d’applications. Waze : crée par des Israeliens en 2008. Les utilisateurs de l'application peuvent à tout moment signaler un accident, un embouteillage, un radar ou un contrôle de police ; le système avertit alors les automobilistes devant emprunter la même route. Indépendamment de cette possibilité qui demande une action volontaire du conducteur, le système ayant connaissance de la vitesse instantanée de tous les utilisateurs connectés, détecte automatiquement, en temps réel, les ralentissements et vitesses moyennes sur chaque tronçon du parcours, et propose une nouvelle route plus rapide quand c'est possible. Il est également possible à chaque utilisateur de mettre à jour les tracés et caractéristiques des routes, noms de lieux et adresses et de signaler le prix du carburant de chaque station grâce à une application web distincte de l'application mobile. Peut trouver des baby sitters du coin.

+ de 50% des internautes sont influencés dans leur achats par leur réseau social.


En conclusion SoLoMo est un mot à la mode, dans la pure suite du web 2.0 et qui fait converger des usages dominants du numérique actuel. Sans nul doute que les applications de ce type vont se multiplier dans les années à venir, notamment de la part des entreprises pour adapter leur marketing (pousse des offres géolocalisées, des invitations à des événements pour se rapprocher du client).

Par rapport à mes recherches, un conseil : le tourisme les villes et régions françaises les appli sur les musées.

Résumé

Abstract

Synthèse

Démonstration

Notes et références

Pour aller plus loin