Difference between revisions of "EA2014 - Smart City - Fiche de synthèse"

From air
Jump to navigation Jump to search
Line 18: Line 18:
   
 
== Technologies utilisées ==
 
== Technologies utilisées ==
 
== CliniSpace ==
 
Le simulateur CliniSpace a été développé en utilisant Unity et a gagné le concours de Serious Games « Federal Virtual World Challenge » en 2011. Il s’agit d’un Serious Game mettant en scène des environnements médicaux. L’objectif est d’entraîner les étudiants à guérir les patients, en analysant leurs symptômes et en s’habituant à utiliser les ustensiles virtuels (électroniques ou non) mis à leur disposition. Tout y est reproduit : médicaments, fournitures, échographies etc. Les malades réagissent en temps réel à leur traitement.
 
 
[[File:EA2014_Sim3D_CliniSpace.png|center|thumb|500px]]
 
   
 
== Un exemple atypique : le projet Scalable Game Design ==
 
== Un exemple atypique : le projet Scalable Game Design ==

Revision as of 17:50, 21 October 2014

Présentation

  • Enseignants : Georges-Pierre Bonneau, Didier Donsez (EA2014)
  • Sujet : Simulateurs 3D pour l'éducation
  • Date : 17 octobre 2014
  • Auteur : Adam Tiamiou

Mots Clés

Ville intelligente, connectivité, technologie des réseaux, capteur, crowd-sourcing,

Synthèse

Introduction

Motivations

Etude de marché

Technologies utilisées

Un exemple atypique : le projet Scalable Game Design

EA2014 Sim3D SGD.png

Le projet a pour but de permettre à des jeunes écoliers, garçons ou filles, de comprendre les notions de base de la programmation et plus généralement de l’informatique, en leur apprenant à créer leur propre jeu vidéo.

L’objectif pédagogique est d’améliorer l’enseignement des sciences de l’informatique dans les écoles, en aidant les enfants à comprendre le fonctionnement d’un ordinateur, et des processus qui se cachent derrière les programmes qu’ils sont habitués à utiliser.

A travers ce programme, l’écolier découvre le concept d’itérations, des conditions booléennes satisfaites ou non et même des callbacks. Après spécification des actions des personnages, le logiciel simule le comportement d’un vrai jeu vidéo en 3D.

DEMONSTRATION : AgentCubes

Le logiciel AgentCubes développé dans le cadre du projet Scalable Game Design simule l’interaction de la lumière sur les objets, les ombres, les collisions, la caméra virtuelle dans l’espace 3D etc. L’écolier ne s’occupe que de spécifier et définir l’intelligence artificielle des personnages de son jeu. Il caractérise le comportement de chacun de ses personnages en leur ajoutant des conditions if…then. Pour cela il dispose d’un ensemble de conditions prédéfinies telles que « is selected » ou « once every 1 second »… ainsi qu’un ensemble d’actions telles que « move », « play sound » ou encore « show message »…

EA2014 Sim3D AgentCubes.png

Le projet a été testé sur 10000 écoliers, dont 45% de filles, sur 3 ans. Les résultats de l'expérience furent impressionnants : 64% des filles souhaitaient continuer dans l'informatique !

Nous pouvons en conclure que l'utilisation des technologies de jeux vidéos adaptées à l'éducation ouvrent les portes d'une nouvelle manière d'enseigner, très prometteuses pour l'avenir.

Notes et références

- http://www.developereconomics.com/top-game-development-tools-pros-cons

- http://unity3d.com

- http://www.unrealengine.com

- http://www.projectanarchy.com

- http://www.ambientinsight.com