EA2014 - Smart City - Fiche de synthèse

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Présentation

  • Enseignants : Georges-Pierre Bonneau, Didier Donsez (EA2014)
  • Sujet : Simulateurs 3D pour l'éducation
  • Date : 17 octobre 2014
  • Auteur : Adam Tiamiou

Mots Clés

Ville intelligente, connectivité, technologie des réseaux, capteur, crowd-sourcing,

Synthèse

Introduction

Motivations

Etude de marché

Technologies utilisées

DEMONSTRATION : AgentCubes

Le logiciel AgentCubes développé dans le cadre du projet Scalable Game Design simule l’interaction de la lumière sur les objets, les ombres, les collisions, la caméra virtuelle dans l’espace 3D etc. L’écolier ne s’occupe que de spécifier et définir l’intelligence artificielle des personnages de son jeu. Il caractérise le comportement de chacun de ses personnages en leur ajoutant des conditions if…then. Pour cela il dispose d’un ensemble de conditions prédéfinies telles que « is selected » ou « once every 1 second »… ainsi qu’un ensemble d’actions telles que « move », « play sound » ou encore « show message »…

EA2014 Sim3D AgentCubes.png

Le projet a été testé sur 10000 écoliers, dont 45% de filles, sur 3 ans. Les résultats de l'expérience furent impressionnants : 64% des filles souhaitaient continuer dans l'informatique !

Nous pouvons en conclure que l'utilisation des technologies de jeux vidéos adaptées à l'éducation ouvrent les portes d'une nouvelle manière d'enseigner, très prometteuses pour l'avenir.

Notes et références

- http://www.developereconomics.com/top-game-development-tools-pros-cons

- http://unity3d.com

- http://www.unrealengine.com

- http://www.projectanarchy.com

- http://www.ambientinsight.com