EA2014 Sim3D education

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Présentation

  • Enseignants : Georges-Pierre Bonneau, Didier Donsez (EA2014)
  • Sujet : Simulateurs 3D pour l'éducation
  • Date : 17 octobre 2014
  • Auteur : Patrick PEREA

Résumé

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Mots Clés

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Abstract

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Key Words

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Synthèse

La simulation informatique 3D se rapporte à un programme dont l’exécution donne l’illusion qu’un ou plusieurs phénomènes physiques se réalisent. Les résultats de ces phénomènes sont visualisés sur un écran à l’aide d’images de synthèse. Les simulations 3D sont bien connues pour être utilisées dans les jeux vidéo et créer de nouveaux mondes virtuels. Cependant, d’autres secteurs utilisent aujourd’hui les simulations : - Le cinéma utilise les images de synthèses pour ajouter des effets spéciaux sans mettre en danger la vie des acteurs. (The day after tomorrow : simulation de fluides pour créer les énormes vagues) - Dans le domaine de l’automobile, les simulations 3D sont employées pour, par exemple, déterminer le comportement de la voiture et les dégâts subis en cas de choc frontal. - Dans le domaine de l’éducation, les simulateurs sont par exemple utilisés pour permettre aux étudiants d’acquérir des réflexes, comme dans les écoles d’aviation avec les simulateurs de vols. Ils sont également de plus en plus employés par les écoles primaires pour faire découvrir aux enfants la nature, comme l’anatomie du corps humain par exemple.

Nous allons nous concentrer sur les simulateurs 3D pour l’éducation. Cette nouvelle manière d’enseigner est adoptée par de plus en plus d’institutions scolaires et universités.

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Notes et références

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