EA2014 Sim3D education

From air
Jump to navigation Jump to search

Présentation

  • Enseignants : Georges-Pierre Bonneau, Didier Donsez (EA2014)
  • Sujet : Simulateurs 3D pour l'éducation
  • Date : 17 octobre 2014
  • Auteur : Patrick PEREA

Résumé

-

Mots Clés

-

Abstract

-

Key Words

-

Synthèse

La simulation informatique 3D se rapporte à un programme dont l’exécution donne l’illusion qu’un ou plusieurs phénomènes physiques se réalisent. Les résultats de ces phénomènes sont visualisés sur un écran à l’aide d’images de synthèse. Les simulations 3D sont bien connues pour être utilisées dans les jeux vidéo et créer de nouveaux mondes virtuels. Cependant, d’autres secteurs utilisent aujourd’hui les simulations : - Le cinéma utilise les images de synthèses pour ajouter des effets spéciaux sans mettre en danger la vie des acteurs. (The day after tomorrow : simulation de fluides pour créer les énormes vagues) - Dans le domaine de l’automobile, les simulations 3D sont employées pour, par exemple, déterminer le comportement de la voiture et les dégâts subis en cas de choc frontal. - Dans le domaine de l’éducation, les simulateurs sont par exemple utilisés pour permettre aux étudiants d’acquérir des réflexes, comme dans les écoles d’aviation avec les simulateurs de vols. Ils sont également de plus en plus employés par les écoles primaires pour faire découvrir aux enfants la nature, comme l’anatomie du corps humain par exemple.

Nous allons nous concentrer sur les simulateurs 3D pour l’éducation. Cette nouvelle manière d’enseigner est adoptée par de plus en plus d’institutions scolaires et universités.

Motivations

Selon une étude publiée par l’Entertainment Software Association en 2009, 65% des personnes utilisant des jeux vidéo ont moins de 30 ans. Or la formation d’un individu à un métier quelconque se fait en moyenne dans les 25 premières années de sa vie. Utiliser les simulateurs 3D dans un but éducatif a donc plus de probabilités de séduire un grand nombre d’utilisateurs et d’avoir du succès. Enfin, il a été démontré qu’une activité interactive, où l’étudiant est toujours en action, est plus efficace qu’un cours passif. L’étudiant, ou l’écolier, apprend et retient mieux par le test et la pratique.

L’idée est donc d’employer les mêmes technologies utilisées pour créer des jeux vidéo et ayant attiré autant de clients afin de développer des simulateurs 3D attractifs pour l’éducation.

Etude de marché

On parle aujourd'hui de Serious Game pour désigner les simulateurs 3D développés à partir des technologies du jeu vidéo, mais dont le but dépasse la seule dimension du divertissement. Selon une étude réalisée par la société Ambient Insight, le revenu total des Serious Games a été estimé à 1.5 billions de dollars en 2012, et représente 2.2% du revenu global de l’industrie du jeu vidéo (68 billions de dollars en 2012). L’étude prévoit une augmentation du revenu des Serious Games de 49% d’ici 2017, pour atteindre 2.3 billions de dollars.

Technologies utilisées

Pour créer un simulateur il est nécessaire de disposer d’un moteur de rendu efficace, capable de générer des images de synthèse de haute qualité en temps réel. En développer un prend du temps et requiert des connaissances qu’un débutant en programmation n’a pas nécessairement. Il existe aujourd’hui de nombreux logiciels pour développer des simulateurs 3D. Ils ont l’avantage d’inclure entre autres un moteur de rendu 2D et/ou 3D, un moteur physique (gestion des collisions…), des outils pour gérer l’intelligence artificielle etc. L’utilisation de ces programmes permet de diminuer drastiquement le temps de production d’un jeu.


Headline text

Notes et références

-