ECOM RICM5 Groupe5 2015

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Bienvenue sur la fiche de suivi du projet Restauration personnalisée en ligne .

Un projet de site de E-commerce dans lequel nous allons nous initier à la programmation J2EE.

Nous sommes le groupe 5 de la promotion RICM5 - 2015/2016.

Présentation du projet

Le site porte sur un service de restauration personnalisée. Deux modes de fonctionnement vous sont possibles :

  • des formules sont proposées par des artisans restaurateurs, sur lesquelles il vous est possible d’imposer des contraintes (la cuisson,...) selon vos affinités gustative, si l’artisan le propose.
  • des thèmes culinaires sont proposés par des artisans restaurateurs qui se charge de répondre à votre demande de plat dans un temps imparti. Il est à noter que l’artisan peut librement accepter ou refuser le traitement de votre demande dans la mesure des stocks disponibles. Dans le cas d’un refus une proposition peut vous être faite par l’artisan.

L'équipe

Etude du marché

Suite à la diffusion de notre questionnaire, nous avons obtenu 26 réponses à l'heure actuelle. Bien que cet échantillon de réponse soit limité, nous l'avons jugé suffisamment représentatif pour baser nos principaux axes de travail en adéquation avec les réponses reçues.

Utilisateurs cibles

Users cible.png

Nous ciblons principalement les étudiants, ou les jeunes salariés.

Besoins utilisateurs

Users need1.png Uses need2.png Uses need3.png

Le moyen principal de paiement serait la carte bancaire, cependant il serait souhaitable que notre système accepte différents modules de paiements tel que Paypal, Izly. La base d'utilisateur est par ailleurs favorable à un système de fidélité, récompensant le client d'une commande offerte après une certaine quantité d'achats à définir. Le site doit également donner accès à un système de notation sur les formules ou plats proposés par les restaurateurs, l'avis des autres clients étant un critère de choix important.

Etude de la concurrence

La concurrence est nombreuse, et souvent spécialisée dans un domaine culinaire. En voici quelques exemples :

  • Foodpanda : Le site nous proposera d'abord de choisir un restaurant, puis le menu que l'ont souhaite commander, avant de finaliser la commande (paiement). Cependant, on peut également effectuer une recherche par type de cuisine,et donc trouver les restaurants servant ce type de plats, pour revenir dans le premier schéma évoqué (choix restaurant -> choix plat -> paiement). La recherche par type de cuisine est pas mise en avant. Le site reste malgré tout assez clair, bien que chargé. Une application mobile est proposée par ailleurs (Android/iOS/Windows Phone).
  • SushiShop : Thème "sombre" pour le site, on a un accès direct aux "boxes" (menus sushis), ou à la carte détaillée. Le menu donnant accès à la carte nous offre un "diaporama" des plats servis, très agréable visuellement. Le panier sera affiché dans un menu sur la droite uniquement une fois que nous avons sélectionné un plat. Un espace de connexion vers son compte est disponible en haut à droite. Logo discret sur le coin supérieur gauche.

Plateformes d'utilisation

Uses plat.png

La mise en forme de notre site devra être capable de supporter différents supports, PC et mobiles principalement (responsive design).

Définition des services rendus

Exigences

Exigences fonctionnelles

  • Tâches prioritaires
    • Gestion d'une session sécurisée
    • Acteur client : Effectuer une commande
    • Acteur client : Gérer son panier
    • Acteur artisan : Gérer son catalogue
  • Tâches secondaires
    • Acteur client : Effectuer un appel d'offre
    • Acteur artisan : Répondre à un appel d'offre

Exigences non fonctionnelles

  • Propriétés ACID sur les transactions (en particulier le paiement)
  • Interface user-friendly, selon Les critères ergonomiques de Bastien & Scapin
  • Gestion fine de l'utilisation de HTTPS
  • Résistance du système à la montée en charge (Temps de service constant)
  • Réduire au minimum le parcours de paiement
  • Portabilité (responsive design) PC, mobiles.

Conception du système

Arbres des tâches

Tâches prioritaires

Arbre taches client faire une commande.png


Arbre taches artisan gerer catalogue.png

Tâches secondaires :

Arbre taches client faire un appel d offre.png


Arbre taches artisan repondre appel d offre.png

Diagramme de contexte

Diagramme de contexte ecom5.png

Base de données

UML - DataBase.png

Vous remarquerez, qu'il n'y a pas de table "Panier" ou "Historique", car nous considérons que ces données sont à sauvegarder en session.

IHM abstraites

Faire une commande (client)

Priorité : forte


La tâche "Faire une commande" pour l'acteur Client se décomposer en ces 2 IHM abstraites : Consulter la carte et Consulter son panier .

Client - consulter carte - IHM abstraite.png

IHM abstraite - consulter panier (client).png

Gérer son catalogue (artisan)

Priorité : forte


IHM abstraite - Gestion catalogue artisan.png

Maquettes du site

Maquette Accueil du site

Maquette carte.png

Maquette page produit

Planification du projet - SCRUM

SCRUM est la méthode de travail préconisée dans ce projet.

Sprint planning


Sprint 1 : 15/09/2015 - 28/09/2015

  • Choix d'un sujet de commerce en ligne
  • Prise en main des outils de développement J2EE
  • Réalisation d'un questionnaire
    • ciblage du marché
    • étude de marché sur la concurrence
    • identification des besoins utilisateur

Sprint 2 : 29/09/2015 - 12/10/2015

  • Réalisation d'un arbre des tâches
  • Conception d'une architecture générale
  • Publication des documents de conception IHM sur air.imag.fr
  • Analyse des résultats du questionnaire
  • Mise en forme des arbres des tâches, IHM abstraites.
  • Analyse de la concurrence
  • Réalisation de la maquette

Sprint 3 : 27/10/2015 - 09/11/2015

Sprint 4 : 10/11/2015 - 23/11/2015

Sprint 5 : 24/11/2015 - 07/12/2015

Sprint 6 : 08/12/2015 - 16/12/2015

Liens externes

Dépôt Github

GitHub - ECOM GRP5 (dépôt actuellement privé).