KiCTRL

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  • UE/Module: Projet innovant de RICM4 option CM
  • Enseignant: Didier Donsez
  • Elèves RICM4: Alban Fichet (chef de projet), Aurélie Moiroux, Romain Clement

Objectif

Kinect

Ce projet a pour objectif de proposer une interaction homme-machine basée sur la technologie XBox Kinect, permettant à l’utilisateur de contrôler une interface graphique avec des gestes simples et intuitifs.

L'utilisateur peut être une personne âgée ou handicapée ayant des problèmes de préemption avec les contrôleurs classiques (souris, joystick, manette, wiimote, ...)

Références: The Ambient Assisted Living (AAL) Joint Programme http://www.aal-europe.eu


Quelques premières photos.


Objectif annexe

Deux programmes supplémentaires ont été crées dans le cadre de ce projet. Leur but est d'exploiter les données que peut fournir la Kinect.

KiBeam

KiBeam peut suivre les mouvements d'une ou plusieurs personnes à distance, via Internet. Quand un utilisateur potentiel arrive, il doit se faire "calibrer" devant le capteur de la Kinect. Pour ce, il faut se positionner les mains levées et rester immobile. Quand la calibration est terminée, un squelette apparaît sur l'écran de l'utilisateur. Il représente le corps de l'utilisateur en mode "fil de fer". Ensuite, ce squelette est transmis au serveur qui l'affiche à son tour.

KiBigBrother

KiBigBrother peut monitorer les allées et venues de personnes dans une pièce. Chaque entrée ou sortie d'un utilisateur du champs de la Kinect provoque un évenement qui est envoyé au serveur distant. Ainsi, un "journal d'activité" peut être enregistré sur le serveur.

Test KiBeam.png

Equipement

  • XBox 360 + Kinect (+ adaptateur)

Informations complémentaires