Management de projet innovant - Gestionnaire de packages

From air
Jump to navigation Jump to search

Voici les contenus produits en modules de Management de Projets Innovants du Projet 2017 : Gestionnaire de package.

Page d'accueil du projet

Équipe

  • Rémi Gattaz
  • Germain Lecorps (Chef de Projet)
  • Thibaut Nouguier
  • Régis Ramel (Scrum Master)

Première séance - Jeudi 26 Janvier 2017

Présentation du projet

Deuxième séance - Jeudi 02 Février 2017

Pitch du projet : Le but de notre projet est de faire gagner beaucoup de temps aux étudiants, et si possible aux enseignants durant les travaux pratiques à Polytech Grenoble. La principale perte de temps durant la formation est l'installation d'outils pour les TP.

Pour remédier à cela, notre produit va permettre de simplifier les procédures d'installation pour les étudiants, et de faciliter la maintenance des outils par les enseignants.

Notre système consiste à mettre à disposition des étudiants des packages Linux installables simplement et à gérer leur maintenance de manière automatique pour les enseignants.

Si ce projet vous intéresse, une description est disponible sur le wiki air de l'imag. De plus, les sources sont disponibles sur GitHub, et les contributions sont les bienvenues.

Troisième séance - Lundi 06 Février 2017

Travail sur les matrices de risques :

Matrice de risques
Risques Probabilité d'occurence Gravité Indice de criticité Préventif Curatif
Risque de dépassement des délais 1 2 2 Suivi de projet (Scrum) Travail en urgence
Risque de dépassement du budget serveur 1 3 3 Contrôle de l'activité du serveur
Non obtention hébergement serveur 2 3 6 Rencontre avec la DSI de l'UGA Hébergement du serveur en "local"
Non obtention AGALAN 4 2 8 Rencontre avec la DSI de l'UGA Système d'authentification
Manque de compétences techniques 2 2 4 Documentation / Formation Rencontre avec un expert technique

Travail sur le calcul du coût du projet :

Main d'oeuvre :

Calcul mensuel :

Le groupe est constitué de 3 membres, ainsi que d'un chef de projet. Les membres sont rémunérés à hauteur de 2 000€ net par mois. Le chef de projet est rémunéré à hauteur de 2 500€ net par mois. Chaque membre coûte donc 2 500€ (brut) par mois, et le chef de projet coûte 3 125€ (brut) par mois. Le cout salarial total est donc de 3 625 € (2 500 x 1.45) par membre, et 4 531.25 € (3 125 x 1.45) pour le chef de projet.

Le cout salarial total par mois pour l'équipe est donc de 3 x 3 625 + 4 531.25 = 15 406.25 €

Calcul annuel :

Le cout salarial total annuel est de 15 406.25 * 12 = 184 875 €.

Nous considérons les 5 semaines de congés payés, il y a donc 47 semaines par an, soit 235 jours travaillés.

Calcul journalier :

Un jour de projet a un cout de 184 875 / 235 = 786.20 €.

Cout du projet :

Le projet dure 8 semaines, et donc 40 jours.

Le cout du projet en main d'oeuvre est donc de 31 468.08 €.