Difference between revisions of "OpenGL ES"

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Revision as of 19:21, 27 November 2011

Résumé

Au début du 21ème siècle, avec l'émergence de multiples plateformes mobiles nécessitant de hautes capacités graphiques 2D et 3D est apparue la nécessité d'une API graphique mobile standardisée. Issu d'OpenGL, l'API graphique ouverte et libre pour les applications de bureau, OpenGL ES (Embedded System) est une version allégée d'OpenGL destinée à fonctionner sur des dispositifs contraints. Les premières versions de l'API, OpenGL ES 1.0 et 1.1, ont été construit sur OpenGL 1.3 et 1.5 respectivement et ont hérité du pipeline à fonction fixe, la dernière itération datant de 2007, OpenGL ES 2.0, utilise maintenant le pipeline programmable plus moderne et donnant plus de pouvoir aux programmeurs lors du développement graphique de leurs applications. OpenGL ES 2.0 est disponible dans la plupart des plateformes mobiles récentes comme Android, iOS et Windows Mobile et est aussi au cœur de la technologie WebGL.

Mots clés : OpenGL, OpenGL ES, pipeline graphique, 3D, mobile

Abstract

OpenGL ES 2.0 is a lightweight grphic library

Key words: OpenGL ES

Contexte

Les api graphiques sur mobile.


Le pipeline graphique programmable

Le groupe Chronos

Développer avec OpenGL ES 2.0

Portabilité

Sources