PAGE WIKI ETUDIANTS 2011-12 SERRURE VOCALE

From air
Revision as of 20:19, 3 March 2012 by Elbakkon (talk | contribs)
Jump to navigation Jump to search

Membres du groupe

  1. NAHUM Solis
  2. EL BAKKOURI Nysrine
  3. MALKAS Benjamin
  4. RIOT Emilien
  5. SEISSON Julien
  6. ODUL Jonathan

Présentation du projet

Le but de ce projet est de développer un système de reconnaissance vocale. Le projet consiste à réaliser un programme permettant d'ouvrir une gâche électronique simplement par la parole. Les voix des locuteurs seront préalablement enregistrées, et devront être identifiées par un système de reconnaissance vocale afin de permettre ou non l'ouverture de la gâche électronique. Pour cela, nous ferons une étude de toutes les méthodes existantes ainsi que l'étude du projet qui a été réalisé l'année dernière afin de garder les meilleures solutions possibles.

Pour réaliser ce projet, nous disposons d'un montage électronique de la gâche qui sera ouverte ou non selon l'acceptation ou le rejet du signal reçu en entrée. Pour la démonstration du projet, nous réaliserons une interface graphique qui permettra l'enregistrement des voix ainsi que leur reconnaissance. La partie IHM sera plus expliquée en détail grâce à des sketchs par la suite.

Nous étudierons aussi à la fin du projet les performances et la robustesse de notre système.

Déroulement du travail

Etude de l'existant

Ce projet a déjà été réalisé l'année précédente, pour cela, nous avons commencé par analyser l'existant, afin de garder les parties fonctionnelles et les améliorer. Nous allons aussi réaliser une étude de robustesse de notre projet afin de l'évaluer.

Différentes étapes du projet

  1. Montage électronique de la gâche
  2. Acquisition et Reconnaissance des données
  3. IHM de pilotage de la gâche
  4. Test des performances et robustesse de notre système


Répartition des tâches

Une fois la partie analyse de l'existant finie, nous avons réparti les différentes parties sur les différents membres du groupe. Nous allons démarrer en parallèle les trois parties: Montage, acquisition et IHM afin de gagner un maximum de temps. Une fois ces parties finies, on se penchera tous sur l'interfaçage entre l'IHM et les scripts de reconnaissance ainsi que les tests de performances.

Chef de projet:

  1. NAHUM Solis

Développeurs Acquisition/ Reconnaissance:

  1. MALKAS Benjamin
  2. NAHUM Solis
  3. EL BAKKOURI Nysrine

Montage gâche:

  1. ODUL Jonathan

Développement IHM:

  1. ODUL Jonathan
  2. RIOT Emilien
  3. SEISSON Julien

Explication des différentes parties

Montage électronique de la gâche

Cette partie consiste à réaliser un simple montage électronique qui nous permettra de tester notre système à la fin du projet.

Acquisition et Reconnaissance des données

Cette partie demande la mise en place de l'environnement de travail, pour cela, nous avons fait le TP: http://www-clips.imag.fr/geod/User/laurent.besacier/NEW-TPs/TP-Biometrie/ qui explique bien toutes les étapes d'installation.

Une fois l'environnement est installé, nous avons réalisé l’acquisition des signaux. Les signaux de départ correspondent aux voix des membres du groupe enregistrées au format raw comme dans le TP. Les vecteurs paramètres de ces voix ont ensuite été générés grâce à l’outil spro, puis le modèle du monde créé en suivant les étapes décrites dans le TP préparatoire. Les modèles de locuteurs correspondant à ces voix qui seront reconnues par le système ont également été créés.

L’an dernier, en plus de l’acquisition des signaux de 12 membres du groupe, deux scripts  ont été également faits pour l’acquisition du signal d’un nouveau locuteur et la reconnaissance d’un locuteur quelconque par le système.

Le script d’acquisition de signaux permet donc d’enregistrer le signal d’un nouveau locuteur, de créer le vecteur de paramètre, de traiter le signal (normaliser, détecter l’énergie, renormaliser) et de l’ajouter au modèle du monde. Lors de l’acquisition le locuteur peut choisir d’être reconnu par le système ou non. S’il souhaite être reconnu alors son modèle de locuteur est généré. Une méthode java permettant d'exécuter un script shell a été réalisée mais nous ne disposons pas de cette méthode dans la documentation fournie. Le script de reconnaissance du locuteur permet de tester l’appartenance d’un locuteur au système. Il enregistre le signal du locuteur pendant quelques secondes, crée le vecteur de paramètres, traite le signal (normalisation, détection de l'énergie, re-normalisation) puis teste, en fonction de son nom, si ce locuteur est reconnu par le système ou non. CE QUE NOUS REUTILISONS DANS NOTRE PROJET : Vu que cette partie du projet a été bien réussie, nous réutiliserons, les 2 scripts fournis. Pour ne pas avoir à chercher en permanence des personnes extérieures à notre système pour les tests, nous utiliserons les membres de notre groupe de 6 : 4 locuteurs reconnus par le système et 2 imposteurs.

IHM de pilotage de la gâche

Test des performances et robustesse de notre système

Afin de tester les performances de notre système, il est nécessaire de fixer une valeur seuil d’acceptation/rejet. Cette valeur doit permettre au mieux de deviner si la personne qui est en train de s’identifier est la bonne personne ou non. Nous allons donc effectuer plusieurs tests à partir de notre modèle du monde. La bonne valeur du seuil sera trouvée lorsque le nombre de faux rejets sera égal au nombre de fausses acceptations. Cependant,cette méthode reste quand même peu efficace puisque le système n'est pas fiable à 100%. On peut donc des fois avoir une bonne personne rejetée par le système ou l'inverse, ce qui pourra un peu fausser les valeurs trouvées pour évaluer les performances du système.