Difference between revisions of "PROJET-INFO5 2021 Artiphonie (saison 2)"

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* Création des scènes ''home'' , ''apprendre'' et ''jouer'' partager entre toutes les futurs applications
 
* Création des scènes ''home'' , ''apprendre'' et ''jouer'' partager entre toutes les futurs applications
 
* Réalisation du poster de présentation du projet en anglais
 
* Réalisation du poster de présentation du projet en anglais
* Finalisation de la POC avec l'affichage du resultat d'une requete GET sur Godot
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* Finalisation de la POC avec l'affichage du résultat d'une requête GET sur Godot
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* Adaptation du bouton ''à propos'' à la nouvelle architecture
   
 
'' Mardi 02 Mars ''
 
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* Redaction de la documentation (Markdown) de la POC Godot HTTP connectée à une base de donnée PostgreSQL par l'intermédiaire d'une API Spring
 
* Redaction de la documentation (Markdown) de la POC Godot HTTP connectée à une base de donnée PostgreSQL par l'intermédiaire d'une API Spring
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* Création de la scène partagé ''s'entrainer''
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'' Mercredi 03 Mars ''
 
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* Mise en place de la VM Azure et configuration de cette dernière pour heberger notre base de donnée et API
 
* Mise en place de la VM Azure et configuration de cette dernière pour heberger notre base de donnée et API
 
* Deploiement de l'API et BDD, puis phases de tests à distance
 
* Deploiement de l'API et BDD, puis phases de tests à distance
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* Adaptation du memory à la nouvelle architecture
   
 
'' Jeudi 04 Mars''
 
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* Ajustement de l'API avec correction de bug
 
* Ajustement de l'API avec correction de bug
 
* Basculement des requetes HTTP en HTTPS avec la mise en place d'un certificat sur la VM Azure
 
* Basculement des requetes HTTP en HTTPS avec la mise en place d'un certificat sur la VM Azure
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* Adaptation de la scène de fin de jeu
   
 
'' Vendredi 05 Mars ''
 
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* Rédaction de la spécification de l'API
 
* Rédaction de la spécification de l'API
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* Création des scores des jeux
   
 
'' Lundi 08 Mars ''
 
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* Mise à jour de la structure de la BDD avec l'avancé et les changements de l'application Artiphonie
 
* Mise à jour de la structure de la BDD avec l'avancé et les changements de l'application Artiphonie
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* Adaptation du jeu ''écoute et choisis'' à la nouvelle architecture
   
 
'' Mardi 09 Mars ''
 
'' Mardi 09 Mars ''
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* Elaboration du POC HTTPS avec une application GODOT
 
* Elaboration du POC HTTPS avec une application GODOT
 
* Développement des fonctions dans l'API
 
* Développement des fonctions dans l'API
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* Création de la page principal de l'application qui mène vers les sous application tel qu'Artiphonie
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* L'espace avatar est repensé et recréer avec des objets que le joueur peut acheter avec des étoiles qui viennent améliorer l'avatar
   
 
'' Vendredi 12 Mars ''
 
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* Déboggage certificat HTTPS sur le serveur Artiphonie
 
* Déboggage certificat HTTPS sur le serveur Artiphonie
 
* Développement des fonctions dans l'API
 
* Développement des fonctions dans l'API
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* Travail sur l'espace d'avatar
   
 
'' Lundi 15 mars ''
 
'' Lundi 15 mars ''
   
 
* Déboggage certificat HTTPS sur le serveur Artiphonie
 
* Déboggage certificat HTTPS sur le serveur Artiphonie
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* Ajout des instructions
   
 
'' Mardi 16 mars ''
 
'' Mardi 16 mars ''

Revision as of 15:41, 15 March 2021

Le projet

L'objectif du projet est le développement d'une application mobile pour une utilisation sur tablette à usage des enfants atteints de trouble du langage. Il a été proposé par une orthophoniste du CHU de Grenoble (Estelle Gillet-Perret). Le but de cette application est d'aider les enfants à travailler leur prononciation de manière autonome, à la maison par l'intermédiaire de mini-jeux et de la méthode Borel-Maisonny.

Une première version de l'application a été développer l'année dernière par un groupe de projet d'INFO5 et l'application est actuellement à l'essai auprès de quelques enfants.

Les objectifs

Cette année les objectifs sont :

  • Une réflexion autour du backend de l'application
  • Une analyse critique de la version actuelle pouvant mener différents développements (refontes partielles, extensions, améliorations)
  • Le développement d'une nouvelle application dans le même domaine

L'équipe

  • Morgan Crociati
  • Gaëtan Rival
  • Rémy Ruzafa
  • Claire Velut

Supervisé par : Bastien De Araujo, Guillaume Denis, Estelle Gillet-Perret et Olivier Richard

Sprints

Sprint 0

Prise en main du projet

Sprint 1

Backend

  • Schéma d'architecture
  • Schéma de BDD relationnelle

Frontend

  • Review de code
  • Critique constructive de l'application actuelle
  • Définition d'une architecture pour l'ajout de nouvelles applications facilement

Sprint 2

Backend

  • Poc de l'API

Frontend

  • Amélioration du code existant par rapport aux critiques soulevés dans le sprint 1
  • Poc de la nouvelle application définit avec l'orthophoniste

Journal

Sprint 0

Vendredi 29 Janvier

  • Découverte du projet
  • Installation des outils et du code déjà existant
  • Réunion avec le client : Olivier Richard, pour préciser le projet et ses objectifs

Lundi 08 Février

Réunion avec le client Olivier Richard et les 2 anciens INFO5 ayant continué à travailler sur le projet pour définir ce qui a été fait et ce qui doit être fait.

Mercredi 10 Février

  • Retour sur la réunion et discutions autour de la gestion de projet
  • Définition des objectifs principaux du projet et des milestones
  • Planification du rétro planning et des sprints
  • Répartition des rôles :
    • Equipe Backend : Gaëtan et Rémy
    • Equipe Frontend : Claire et Morgan
  • Réunion avec les 2 anciens INFO5 pour obtenir les fichiers manquants sur le git et les informations nécessaires à l'exportation du projet godot sous Android afin de tester la version final.

Jeudi 11 Février

  • Prise en main de Godot Engine
  • Création d'un mini projet à part pour découvrir et tester les fonctionnalités de Godot Engine
  • Elaboration diagramme de l'architecture de l'application Artiphonie
  • Elaboration diagramme BDD

Vendredi 12 Février

  • Poursuite du travail de découverte de Godot
  • Mise en place d'une interface graphique sur le mini projet
  • Découverte et mise en place de tests unitaires en Godot sur le mini projet qui pourraient être ajouté au projet Artiphonie
  • Approfondissement diagramme de l'architecture de l'application Artiphonie
  • Approfondissement diagramme BDD
  • Elaboration de la preuve de concept (POC) sur le backend avec une application Godot liée à une base de donnée par requête HTTP
  • Réflexion sur les choix de technos utilisées pour la POC sur l'API et la BDD
  • Commencement du développement de l'API en Spring pour la POC

Sprint 1

Lundi 22 Février

  • Revue de code
  • Discussion sur le diagramme de BDD en groupe complet
  • Mise en place d'issues liées l'amélioration de l'application existante
  • Peaufinement diagramme BDD avec l'ajustement de certaines tables
  • Réalisation de la doc sur le diagramme BDD

Mardi 23 Février

  • Revue de code
  • Test de l'exportation du projet sous Android
  • Réalisation d'une doc pour l'exportation sous Android
  • Réflexion sur la maintenance à long terme de l'application
  • Finition du développement de l'API avec la liaison avec la BDD PostSQL pour la POC

Mercredi 24 février

  • Résolutions d'issues soulevées lors de la revue de code
  • Développement de l'application GODOT pour la POC avec l'envoi de requetes HTTP POST et GET

Jeudi 25 Février

  • Résolutions d'issues soulevées lors de la revue de code
  • Réunion avec Estelle GILLET-PERRET pour parler de l'application existante et de la nouvelle application.
  • Fusion des deux parties de la POC avec l'application GODOT communiquant avec la BDD par l'intermédiaire de l'API

Vendredi 26 Février

  • Préparation de la soutenance intermédiaire
  • Soutenance intermédiaire
  • Réflexion autour de la RGPD accès sur le projet

Sprint 2

Lundi 01 Mars

  • Réunion avec le porteur de projet (M. Richard) pour redéfinir les objectifs suite à la réunion avec l'orthophoniste
  • Création des scènes home , apprendre et jouer partager entre toutes les futurs applications
  • Réalisation du poster de présentation du projet en anglais
  • Finalisation de la POC avec l'affichage du résultat d'une requête GET sur Godot
  • Adaptation du bouton à propos à la nouvelle architecture

Mardi 02 Mars

  • Redaction de la documentation (Markdown) de la POC Godot HTTP connectée à une base de donnée PostgreSQL par l'intermédiaire d'une API Spring
  • Création de la scène partagé s'entrainer


Mercredi 03 Mars

  • Mise en place de la VM Azure et configuration de cette dernière pour heberger notre base de donnée et API
  • Deploiement de l'API et BDD, puis phases de tests à distance
  • Adaptation du memory à la nouvelle architecture

Jeudi 04 Mars

  • Correction du poster de présentation du projet en anglais
  • Ajustement de l'API avec correction de bug
  • Basculement des requetes HTTP en HTTPS avec la mise en place d'un certificat sur la VM Azure
  • Adaptation de la scène de fin de jeu

Vendredi 05 Mars

  • Rédaction de la spécification de l'API
  • Création des scores des jeux

Lundi 08 Mars

  • Mise à jour de la structure de la BDD avec l'avancé et les changements de l'application Artiphonie
  • Adaptation du jeu écoute et choisis à la nouvelle architecture

Mardi 09 Mars

  • Réunion avec M. Richard sur l'avancé du projet

Mercredi 10 Mars

  • Amélioration de l'ergonomie de la BDD pour stocker des images

Jeudi 11 Mars

  • Elaboration du POC HTTPS avec une application GODOT
  • Développement des fonctions dans l'API
  • Création de la page principal de l'application qui mène vers les sous application tel qu'Artiphonie
  • L'espace avatar est repensé et recréer avec des objets que le joueur peut acheter avec des étoiles qui viennent améliorer l'avatar

Vendredi 12 Mars

  • Déboggage certificat HTTPS sur le serveur Artiphonie
  • Développement des fonctions dans l'API
  • Travail sur l'espace d'avatar

Lundi 15 mars

  • Déboggage certificat HTTPS sur le serveur Artiphonie
  • Ajout des instructions

Mardi 16 mars

Mercredi 17 mars

Jeudi 18 mars

Vendredi 19 mars

  • Soutenance finale sur le projet Artiphonie

Liens