Princess Lemming

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  • Encadrants: Eric GASCARD
  • Elèves RICM3: Patrick PEREA (chef de projet)

Rama CODAZZI

EL Hadji Malick FALL

Tianmao LAN

Ombeline ROSSI

Ye XIA


Description (Contrat)

Map

Ricommings est un jeu vidéo de réflexion dans lequel l’utilisateur doit mener de petits pingouins appelés Ricommings, jusqu’à la sortie. Il dispose pour cela d’un panel d’actions à leur faire réaliser, afin qu’ils interagissent avec leur environnement. Celui-ci est truffé de situation à première vue inextricables. Dans le jeu de base, le niveau est réussi lorsqu’un certain pourcentage de Ricommings atteint la sortie. Cet objectif est inscrit en bas de l’écran. Un timer indique également le temps restant pour réussir le niveau. Dans le second mode, seul le dernier Ricomming, un pingouin femelle, doit atteindre la sortie. Ses prédécesseurs ne sont destinés qu'à lui ouvrir la voie.

Architecture

Manuel Utilisateur

I- Fonctionnalités et détails

1- Dans les deux modes

Les Ricommings, lors de leur arrivée dans le niveau, se déplacent systématiquement vers la droite. Face à un mur, ils opèrent un demi-tour. Lorsqu’ils rencontrent du vide, ils chutent ; et meurent en rencontrant le sol s’ils tombaient à une trop grande vitesse. Nous rappelons que la chute accélère au fur et à mesure que le temps s’écoule. Un timer indique dans quelle durée il faut réussir l’objectif défini. Si le temps imparti est écoulé, le jeu s’arrête. En plus des boutons d’action des Ricommings, l’utilisateur dispose de plusieurs autres fonctionnalités :

2- Dans le second mode

Les Ricommings doivent assurer ici la sécurité de la Ricomming, qui n’est pas capable d’interagir avec le niveau et ne fait que suivre ses congénères masculins. Ces derniers doivent tout faire pour qu’elle arrive saine et sauve à la porte.

II- Installation

Ricommings nécessite d’avoir OCaml et la Machine Virtuelle Java (JVM) en version 1.7. Ensuite, il faut extraire le fichier .zip. Vous obtiendrez alors un dossier nommé « Ricommings » contenant un script d'exécution qu’il suffira juste de lancer (init.bat sous Windows ou init.sh sous Linux). Ce dossier contient également le fichier de configuration input.ml qui respecte toute la syntaxe du langage d’entrée du jeu mais qui reste éditable sous certaines conditions formelles à respecter cependant : Vous ne devez en aucun cas définir une action différente de celles spécifiées ci-dessus : angel,bash,bashEnd,bridging,climb,climbing,die,digging,explose,fall,falling,float,floating,gone,leave,leave,list,miningfloat,floating,gone,leave,mining,turnback,turnBack_blocker,walk,walkAC, walking.

Il en est de même pour les conditions que sont : hole,out of map,wall,exit,ground,wall + could climb,wall + could bash,blocker,ground+fast,could float,emptiness,cannot climb,climb,angel,bomb,bridge,get to ground,get to top,ground + fast,end,no wall.

En ce qui concerne les id des états, ils doivent obligatoirement compris dans l’intervalle [0;11]. Les modes du jeu sont facile ou difficile et les natures des Lemmings bon ou princesse. Pour le reste des éléments, il vous convient de les définir comme bon vous le semble tant qu’ils restent cohérents.


III- Utiliser le jeu

Le menu présente plusieurs options :

● Charger une sauvegarde

● Choisir le mode de jeu

● Choisir un niveau correspondant à une map

Manuel Développeur

Liens & Ressources