Proj-2014-2015-OpenHAB-ExtendedGUI

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Project presentation

Context

Aujourd'hui la domotique a du mal à s'implanter, du fait de sa complexité et sa faible flexibilité.
Ce reel problème nous permet de réaliser un projet sur la création d’une application étant destinée à simplifier la domotique, afin de la rendre utilisable par tout le monde, nous entendons par là, mère/père de famille ou personnes âgées.

Description

Nous devrons créer, une interface simple adaptée à des personnes d’un certain âge. L’utilisateur devra décrire sa maison sous forme hiérarchique (voir ci-dessous). Le système détectera les composants de domotique avec l’aide du protocole UPnP, configurera le composant dans le réseau. L’utilisateur devra alors ajouter dans la pièce le matériel détecté. La plupart du temps le composant entre dans une certaine catégorie, de se fait nous lui proposerons différentes action disponible (type IFTTT) pour un composant.

NomMaison1
Etage1
NomPiece1
NomComposant1
NomComposant2
NomPiece2
NomComposant1
NomComposant2
NomPiece3
Etage2
NomPiece1
NomComposant1
NomComposant2
NomPiece2
NomComposant1
NomComposant2
NomPiece3

NomMaison2
Etage1
NomPiece1
NomPiece2
NomComposant1
NomComposant2
NomPiece3
Etage2
NomPiece1
NomPiece2
NomPiece3
NomComposant1
NomComposant2

Mots clés : détection, domotique, interface, simplicité.


Notre produit doit répondre au scénario suivant : Les élèves entrent en classe et signalent leur présence puis s'installent à leur poste de travail. L'enseignant fait de même, et accède à sa plateforme de travail où il dispose des cours et examens qu'il a éventuellement pu préparer à l'avance. L'enseignant peut alors soumettre un QCM aux étudiants. Ceux-ci y répondent de manière individuelle, puis soumettent leur réponse à l'enseignant. Ce dernier a alors la possibilité de consulter les résultats, et les afficher de manière thématique. De ce fait, il dispose du droit de revenir sur un point du cours qu'il lui parait intéressant de souligner (notamment si une majorité d'élèves n'en a pas bien saisi le sens), et il peut également réorganiser les étudiants en groupe de travail.

Product functions

  • Individual and secured idendentification
  • Creation of courses' constituents
  • Reply to the test by the students
  • Results display
  • Reorganisation of the students in working groups depending on their level

Product evolution

SmartClassroom project is based on a couple of storylines realized by different groups, and we are only working on one of these. Future upgrades of this environment could be put forward and implemented by other groups in charge of developing this project.

Project team

Tutors : Didier Donsez, Vivien Quema, Jérome Maisonnasse, Amr Alzouhri-Alyafi

Man Machine Interface

  • Marie Darrigol
  • Alan Damotte

Identification and communication between the students and the teacher

  • Romain Barthelemy
  • Anthony Léonard

Links

Project schedule

The project has begun in January the 13th.

Week 1 (January, 13rd - January, 18th)

  • Meeting with Jérome Maisonnasse and Amr Alzouhri-Alyafi for the presentation of Smart Classroom, current projects and projects that can be done.
  • Réflexion sur l'axe de travail envisagé de façon à obtenir un projet qui corresponde aux options respectives que nous faisons (projet divisé en deux sous-parties)

Week 2 (January, 19th - Janurary, 25th)

  • Presentation of our project
  • Mise en contact avec les élèves de l'ENSIMAG
  • Prise en main du matériel et recherche sur les technologies envisageables pour la réalisation du projet
  • Prise en main d'OpenHAB
  • Prise en main de l'API Moodle et installation d'un serveur Moodle sur nos machines
  • Prise en main du dongle NFC + lecture/écriture de tag NFC
  • Réalisation de la fiche SRS (exigences)

Week 3 (January, 26th - February, 1st)

  • Réalisation des premiers diagrammes UML (cas d'utilisation, diagramme des classes et diagrammes de séquence)
  • Rencontre avec les étudiants de l'ENSIMAG et passation du projet

Week 4 (February, 2nd - February, 8th)

Week 5 (February, 9th - February, 15th)

Week 6 (February, 16th - February, 22nd)

Week 7 (February, 23rd - March, 1st)

  • des liens vers une implémentation d'un bundle OSGi qui implémente la spécification "UPnP Base Driver".