Proj-2014-2015-SeriousGamev2

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Présentation du projet

Ce projet vise le développement d'un logiciel utilisant la notion de jeu vidéo pour aider principalement des enfants ayant des difficultés dans la maîtrise de la parole et où le geste est utilisé pour compenser ce déficit.

Cette année le thème du handicap sera centré sur Tester vos capacités auditives en vous amusant !

Contexte

Ce projet fait suite au projet Serious Game: Handicap, parole et geste, dans cette nouvelle édition on se propose de re-analyser le sujet et de notamment retravailler, critiquer et potentiellement proposer une nouvelle architecture globale.

Objectif du projet

Exemple de projet sur le thème

L’objectif du projet est d'élaborer une batterie de tests auditifs sous forme de mini jeux pour des enfants handicapés (problèmes auditifs et de parole) âgés de 7 à 10 ans. Les contraintes seront proches des tests psycho-acoustiques utilisés en laboratoire pour évaluer les compétences auditives centrales des enfants. La batterie est actuellement composée de 7 tâches :

  • une tâche de latéralisation du son.
  • une tâche de discrimination de sons du point de vue de la fréquence.
  • une tâche de discrimination de la durée et de l’intensité.
  • une tâche de reconnaissance et d’identification de sons de l’environnement.
  • une tâche de détection d’un son dans du bruit.
  • une tâche de ségrégation de flux sonore.

La réflexion doit être menée sur la présentation de chaque tâche (sous forme de jeux vidéo par exemple) et devra aboutir à la proposition d’un programme qui comprendra l’ensemble des 6 tâches qui constituera la batterie.

Equipe projet

  • Encadrants du projet : Olivier Richard
  • Members : Sarah AISSANOU, Rama CODAZZI, Kai GUO

Planning du projet

Le projet a commencé le 12 Janvier 2015.

Semaine 1 (12 Janvier - 18 Janvier)

  • Découverte du sujet du projet, de python et du framework kivy.

Semaine 2 (19 Janvier - 25 Janvier)

  • Installation des environnements nécessaires (Kivy, Pydev)
  • Mise en pratique du langage Python
  • Début d'analyse du code de la version 1 du projet, pour critiquer et regarder ce que l'on garde du projet.

Semaine 3 (26 Janvier - 1er Fevrier)

  • Mise en pratique du langage Python

Analyse du code de la version 1 du projet.

Semaine 4 (2 Février - 8 Février)

  • Création des user-stories pour notre scrum
  • Rédaction de la fiche critique du travail réalisé l'année dernière : lien
  • Poursuite de l'analyse du code de la version 1

Semaine 5 (9 Fevrier - 15 Fevrier)

  • Entretien avec un membre du groupe de la version 1 (Pierre-Henry Ginoux RICM5)
  • Session questions/reponses
  • Discussion sur les différentes parties à améliorer

Semaine 6 (16 Fevrier - 22 Fevrier)

  • Fin de la partie critique de la version 1 du projet
  • Mise en commun des différentes remarques
  • Répartition des taches au sein du groupe

Semaine 7 (23 Fevrier - 1er Mars)

  • Préparation d'un prototype
  • Soutenance mi parcours

Semaine 8 (2 Mars - 8 Mars)

  • Préparation jeu 1
  • Gestion des sons du casque

Semaine 9 (9 Mars - 15 Mars)

  • Début du codage du jeu 1:
 *Gestion du mouvement des images
  • Préparation jeu 2

Semaine 10 (16 Mars - 22 Mars)

  • Codage jeu 1
  Mouvement des images établit.
  • Codage jeu 2
  Gestion des listes d'images et de sons
  • Préparation jeu 3

Semaine 11 (23 Mars - 29 Mars)

  • Mise en place de 3 différents niveaux du jeu 1: Facile, Moyen, Difficile.
 *Chaque niveau diffère de l'autre par sa similarité entre les différentes images proposées. 
 *Pour chaque niveau de difficulté: L'utilisateur voit apparaître 4 images qui défilent sur l'écran de gauche à droite. Un son apparaît (le même à chaque    fois (codage du son en statique)). En appuyant sur l'image correspondant au son, un son qui montre qu'il a gagné se lance, et une fenêtre apparaît avec son score et le temps. Il a la possibilité de rejouer.
  • Codage du jeu 2
  • début de l'intégration dans la version précédente du jeu
  • début de la refonte de l'IHM
  • codage du jeu 3

Semaine 12 (30 Mars - 5 Avril)

  • Codage du jeu 2
  • Fin de l'intégration de la version 2 dans la version précédente du jeu par la classe Menu :

-En lançant le Menu, l'utilisateur voir apparaître 3 boutons au milieu de la fenêtre: 'Version 1' pour lancer la version 1 du jeu, 'Version 2' pour lancer la Version 2 du jeu et 'Aide' qui est une fenêtre d'aide pour guider l'utilisateur.

-En cliquant sur 'Version 1' une autre fenêtre apparaît avec 2 boutons: 'Jeu 1' et 'Jeu 2' afin de lancer le jeu 1 ou le jeu 2 de la première version du jeu.

-En cliquant sur 'Version 2' une autre fenêtre apparaît avec 3 boutons: 'Jeu 1' 'Jeu 2 et 'Jeu 3'. En cliquant sur ces deux derniers le jeu 2 ou le jeu 3 de la version 2 de ce jeu se lance. En cliquant sur 'Jeu 1' une autre fenêtre avec 3 boutons s'ouvre: 'Facile' 'Moyen' 'Difficile'. En cliquant sur l'un d'eux le niveau du jeu 1 correspondant se lance.

  • Ajout de sons dans la liste de sons du jeu 3
  • Refonte de l'IHM du jeu 3: En haut à gauche de la fenêtre de jeu apparaissent 3 boutons: 'Quitter' pour quitter le jeu, 'Menu' pour arrêter le jeu et aller sur le menu (pour changer de jeu par exemple) et 'Aide' pour avoir des détails sur le fonctionnement du jeu.