Radio Data System

From air
Revision as of 22:20, 30 March 2016 by ABHAMON.Ronan (talk | contribs) (Types de données)
Jump to: navigation, search

Définition

Le RDS (Radio Data System) est un protocole de transmission de données qui sont émises en parallèle d'ondes radios FM (bande II, de 87.5 à 108.0 MHz).

Trames RDS

Le protocole RDS permet de transmettre des données sous forme de trames suivant un débit de 1 187.5 bit/s. Ce qui correspond à un peu plus de 11 trames RDS par seconde. Une trame RDS est composée de 4 blocs nommés respectivement: Bloc A, B, C et D. Chacun de ces blocs est constitué de données de 16 bits (poids fort) et de 10 bits de contrôle (poids faible). (1 trame = 4 blocs = 104bits)

Types de données

Plusieurs types de messages peuvent être reçus par le biais de ce protocole. Ils se comptent au nombre de 32, et sont organisés en 16 groupes et 2 versions. Ces identifiants sont contenus dans le bloc B qui s'exprime ainsi :

Groupe Version Traffic Program Program Type
15 14 13 12 11 10 9 8 7 6 5
  • Le Program Type indique le type de programme en cours de diffusion. La Palice n'aurait pas dit mieux.
  • Si Traffic Program est à 1, une radio écoutée peut éventuellement transmettre des informations routières. Un bit Traffic Annoucement est disponible sur le bloc A, s'il est à 1 comme Traffic Program, la station est en train de diffuser des informations routières.

Comme dit précédemment, Groupe et Type représentent la classe de données reçues. On peut par exemple facilement obtenir le nom d'une radio et éventuellement un texte en cours de diffusion. Ou même encore l'heure.

Groupe peut prendre une valeur entre 0 et 15, et type entre 0 (A) et 1 (B).

Exemples de parsing

Le but de cette page n'est pas de décrire complètement le protocole RDS mais plutôt de donner une vision d'ensemble sur l'écriture d'un parseur RDS.

Receivers


Transmitter